RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Pénalités remboursement prêt Immo ?

Panda78, le mardi 4 mars 2008 à 16:55:26 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je compte prochainement vendre mon bien immobilier actuel pour acheter plus grand.
Lors de mon prêt initial, j'avais négocié la possibilité de remboursement anticipé du prêt sans pénalité.
Le contrat stipule qu'en cas de remboursement du prêt par un autre prêt les pénalités (3%) sont exigibles. En revanche, les pénalités sont annulées si le remboursement se fait sur fonds propres (justifiés).
A l'époque je n'avais pas été étonné par cette formulation, la conseillère m'avait expliqué que cette clause s'appliquait bien à la revente de mon bien.

Hors pour pouvoir acheter, il est difficile d'éviter de prendre un prêt relais... càd un remboursement de mon prêt par un prêt... donc il me semble que les pénalités, contrairement à ce que m'avait dit la conseillère (qui a changé), seront applicables.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos renseignements.

1

Hannah, le samedi 15 mars 2008 à 20:37:27

Bonsoir,

Il faut meme faire attention a cette clause...
J'avais contracte un pret immobilier pour l'achat de mon appartement que je viens de revendre.
Lorsque j'avais contracte mon pret, j'avais bien fait attention a ce qu'aucune penalite ne soit due en cas de remboursement anticipe notamment parce que je savais qu'on acheterait plus grand assez vite.
Le conseiller avait du coup mis une clause particuliere au contrat :
"Aucune indemnite ne sera due en cas de remboursement anticipe effectue par l'Emprunteur a l'aide de ses propres ressources, a l'exclusion de tous deniers d'emprunt."
Le banquier a l'epoque m'avait assure que cette clause etait suffisante pour un remboursement en cas de revente, ce qui me semblait coherent (ie, je ne fais racheter le pret par un autre organisme).Je pense que ca doit etre assez similaire a ta clause...

Aujourd'hui j'ai rembourse le capital restant a la banque et a ma grande surprise ils viennent de me taxer des 'penalites de remboursement anticipe', alors que dans ma lettre de resiliation de pret, j'avais bien mentionne la clause particuliere en joignant une copie de l'acte de vente du notaire.
Tu vois c'est pas gagne...

Répondre à Hannah

2

sfanbre, le samedi 15 mars 2008 à 21:54:43

Vous n'aurez pas à en payer : vous allez revendre votre residence pour en faire une autre, non?

Comment ça se passe?

vous acheter avant de revendre :

Vous continuez à rembourser normalement votre premier pret . A la vente du bien vous le rembourse : pas de penalité puisque je vends.
Vous avez en plus un pret relais avec differé total capital et interet (vous ne payez que l'assurance) pendant 24 mois maxi le temps de revendre le bien, sur 70% max de la valeur du bien estimée - l'encours de pret.
Le cas echeant vous avez un autre pret complementaire classique, lui aussi en differe total cap + interet le temps de trouver un acheteur (deux ans max) .

Quand vous avez vendu le premier pret est annulé, le relais se rembourse et il vous reste, le cas echeant, que le troisieme, qui s'amortira au bout de 24 mois.

Vous vendez avant d'acheter :
Votre premier pret se rembourse d'office, sans pénalité (vente du bien)
Vous souscrivez le pret complementaire si besoin pour acheter

Répondre à sfanbre

3

FLOUREN, le dimanche 20 avril 2008 à 15:06:25

Bonjour ,
Il faut savoir au préalable que les pénalités de remboursement anticipé sont souvent indiquées à HAUTEUR DE 3% DU CAPITAL RESTANT DU OU L EQUIVALENT D UNTRIMESTRE D INTERETS : faites le calcul selon le tableau d'amortissement de votre prêt actuel ; la différence est parfois non négligeable.

Ensuite, il y a aussi la possibilité de tranférer votre ancien prêt sur la nouvelle maison : solution intéressante car les conditions de l'ancien prêt sont peût être meilleures que les conditions actuelles , quitte à faire un prêt complémentaire si le capital de l'ancien n'est pas suffisant pour le nouvel achat . Dans ce cas , pas de remboursement = pas d'indemnités de remboursement anticipé.
Sinon , si vous réalisez le nouveau crédit dans la même banque : négociez .... Il y a de fortes chances que ne voulant pas perdre son client , votre banquier ne vous fasse pas une fleur....

Répondre à FLOUREN

4

aid, le dimanche 18 mai 2008 à 18:43:33

BONSOIR
COMMENT SE CALCULE LES IRA SUR UN PRET REVISABLE, EN SACHANT QUE:
12 mois 3.5 %
3 mois 5.5 %
EN VOUS REMERCIANT.

Répondre à aid

5

FLOUREN, le dimanche 18 mai 2008 à 23:44:52

Bjr,
Quand vous dites prêt révisable , il s'agit sans doute de prêt indexé sur une base Euribor ; dans ce cas , il convient de bien vérifier le double des offres en votre possession , car parfois pour ce type de prêt il n'y a pas d'IRA.
Sinon, les IRA sont généralement le moindre montant entre soit ;
- 3% du capital restant dû à la date de remboursement du prêt ( à calculer avec votre tableau d'amortissement de votre
crédit
ou
- le total des intérêts des X mois ( en principe 6) que vous auriez payés à compter de a date de remboursement prévue.
Après la révision qui a fait votre crédit être à 5.50% , vous avez dû recevoir un nouveau tableau d'amortissement : c'est à partir de celui ci que vous devez additionner les intérêts des X mois à compter de la date de rbt prévue.

Répondre à FLOUREN
Banque refuse remboursement prêt immo Bonjour, Bonjour, voila le probléme: pendant presque 9 mois, j'ai fait une pause de remboursement de prêt immo, en accord avec ma banque. J'ai vendu ma maison le 01.06.2008. La banque me demandait 790 € d'interêts particuliers???? Ne sachant pas à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3905956-banque-refuse-remboursement-pret-immo
Pret immo taux variable Bonjour, depuis la baisse des taux de la bce, les taux de pret immo chutent ainsi que les taux de référence euribor pour les taux variables. J'ai contracté un pret capé +ou- 2 pts en 2005 en taux variable. Depuis 09/08 l'indice euribor 1 an a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4122765-pret-immo-taux-variable
Repousser debut remboursement pret immo Bonjour; nous signons pr notre bien le 01 octobre, mais on a prevu quelques travaux dans la maison, donc on souhaite continuer à payer notre loyer actuel et faire les travaux à coté! est il possible de repousser la date de debut du remboursement pret... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3932782-repousser-debut-remboursement-pret-immo
Crédit : remboursement anticipé et pénalitésRemboursement par anticipation dans le cas d'un crédit immobilier L'emprunteur peut toujours rembourser par anticipation tout ou partie du prêt. Le prêteur a droit à une indemnité qui ne peut excéder la valeur d'un semestre d'intérêt sur le capital... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-445-credit-remboursement-anticipe-et-penalites
Eco-prêt à taux zéro : montant du prêt et durée de remboursementLe montant maximal du nouvel "éco-prêt" à 0%, destiné à financer des travaux d'économie d'énergie, et sa durée de remboursement ont été précisés par le décret n° 2009-346 du 30 mars 2009. Le montant plafond de l'avance sans intérêt est fonction... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-2527-eco-pret-a-taux-zero-montant-du-pret-et-duree-de-remboursement
Remboursement d'emprunt : comment réagir en cas de difficultésEn cas de difficultés La première démarche à effectuer, si vous éprouvez des difficultés à rembourser vos emprunts, notamment immobiliers, est naturellement de contacter votre banquier. Si vous n’obtenez pas des délais de paiement, demandez... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-617-remboursement-d-emprunt-comment-reagir-en-cas-de-difficultes
Augmenter mensualites pret immo ?Bonjour, je n'arrive pas à savoir que faire. voila j' ai un pret immo sur 15 ans à 4% (depuis 4 ans), et mon banquier me conseille d'augmenter les mensualites pour reduire le pret dans la durée. ce que je peux faire sans frais chaque année. La... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4043023-augmenter-mensualites-pret-immo
Remboursement pret bancaire anticipéBonjour, Bonjour, Nous avons acheté un appartement en 2006, suite à un divorce nous avons mis notre appartement en vente. J'ai appris que pour un remboursement intégrale du prêt une nouvelle loi existait et que la banque ne nous prendrait pas de frais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3881053-remboursement-pret-bancaire-anticipe
Vente de maison et remboursement prêtBonjour, je suis proprietaire d'une maison. Je n'habite plus dans cette maison, et je cherche à la vendre. Les propositions sont inférieures à mon prix de vente de 25000€ environ. Je n'ai pas cette somme pour rembourser le prêt immo en totalité.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4067558-vente-de-maison-et-remboursement-pret
L'éco-prêt à taux zéro lancé en 2009- Le ministère du Développement durable a annoncé dans le cadre du Budget 2009, vendredi 26 septembre, l'instauration d'un éco-prêt à taux zéro pour financer les travaux de rénovation lourde des bâtiments anciens. Concrètement, les foyers pourront... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/l-eco-pret-a-taux-zero-lance-en-2009-100023-actualite.php3
Crédit immobilier : quel prêt choisir ?Les solutions ne manquent pas pour emprunter. Encore faut-il choisir la formule la mieux adaptée à sa situation. L'acheteur qui veut aujourd'hui emprunter doit choisir son prêt avec le plus grand soin. D'autant plus qu'avec une inflation assez... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-emprunter/e30-quel-pret-faut-il-choisir.php3