Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Fermer son compte a la poste [Résolu/Fermé]

vince007 - Dernière réponse le 30 janv. 2010 à 16:42
Bonjour,
J ai voulu fermer un compte a la banque postale.
Ce compte avait été ouvert un peu de force pendant mon service militaire il y a 10 ans .
Je me dirige de ce pas à la poste avec une lettre de clôture,ma carte d'identité et je rend ma carte bancaire.
Après un rendez-vous d'une heure trente minute ou je vois bien les réticences du pseudo conseiller financier a fermer mon compte,je m en vais en me disant que le compte était fermer .
2 mois plus tard je reçois un relevé me disant que mon compte ccp est a découvert de 4 euro et des brouette correspondant au frais de tenus de compte pour les six mois a venir.
Je retourne direction la poste avec la haine mais avec courtoisie je leur explique le problème et après 1h30 de conversation ou l on m explique qu'il faut rester a la poste etc que ma nouvelle banque le crédit agricole c est de la mouise j'arrive a obtenir un papier signer de receveur comme quoi mon compte est a 0 et que j ai redemander la clôture ce jours.
Et 2 moi plus tard je reçois une lettre comme quoi ma signature n est pas valable sur la demande de clôture de compte alors que je l'ai exécuté devant le conseiller financier avec ma carte national d'identité et la poste me réclame 30 euro d agio pour les frais de découvert.
Donc j ai déposé un dossier en justice pour tentative d'escroquerie et harcèlement. avec bien sur toute les pièces justifiant de ma bonne fois
Est ce la bonne démarche étant donner que mais autre courriers n'ont rien donné?
Lire la suite 
Réponse
+37
moins plus
Oui vous avez fait la bonne démarche. A la poste de prouver votre mauvaise foi. Par contre, les autres courriers les avez vous envoyé en LRAR (Lettre Recommandée avec Accusé de Réception).

Ne vous laissez pas faire, à votre place je ne serais JAMAIS resté 1h30 avec eux. J'aurais été très expéditive. Je ferme mon compte UN POINT C'EST TOUT. Vos blablas ne m'intéresse pas.

Bref, restez ferme avec eux. Si vous avez toutes les peuves de vos demandes de fermeture de compte avec signature d'un agent de la poste, vous gagnerez votre procès sans problème. Mais je vous conseille de demander des dommage intérêts pour préjudice subi. Ca leur foutra les boulles et ces cons.

vince007- 10 mars 2008 à 11:44
merci de ta reponse
ça me mais en confiance ceux qui me désol c'est d'etre obligé d'embeté les tribunaux a cause d'eux cette pseudo banque.
J'espere qu'il seront sans pitier avec elle pour le dérangement causé a eux même qui sont déja débordé de boulot.
Et ou j ai tous envoyer en Recommandé a ces bon a rien de plus un receveur ma signé un papier comme quoi mon compte etait a zero et que j avais fait une nouvelle demande de cloture ça a même été tres dur de le faire signé.
bernymilly 923Messages postés mercredi 5 mars 2008Date d'inscription 5 mars 2015Dernière intervention - 10 mars 2008 à 13:54
Oui je sais, mais c'est la seule chose qui te reste à faire. De toute façon les Tribunaux sont là pour ça.
vince007- 18 mars 2008 à 13:30
Moralité surtous n'ouvrez jamais de compte a la poste ce sont des incompétent.
Tiphe 5Messages postés dimanche 16 mars 2008Date d'inscription 19 mars 2008Dernière intervention - 18 mars 2008 à 13:48
Bonjour,

Je pense qu'il faut te mettre en rapport avec le centre financier (ils sont très procéduriers donc UN PEU fermés...)
Par contre ayant travaillée à la Poste, le mieux serait de prendre rendez vous avec le directeur de groupement (info que tu peux obtenir dans n'importe quel bureau de poste) afin de lui expliquer ce qui t'es arrivé avec ce charmant conseiller.
Tu as raison il ne faut pas te laisser faire, ils se prennent un peu trop pour Dieu le père ...

Bon courage !!!!
Réponse
+7
moins plus
3 methode

1 premiere tu y vas et tu claque un grand coup de boule a la zizou a conseilere financiere et tu lui crie bien fort je veu fermer mon compte.

2 tu y va avec un fusil et tu dit bien fort c est pas pour un braquage je veux juste fermer mon compte.

tu y va avec une lettre et tu prend soin de faire signer ta conseillere le double car tu en auras besoin si tu fais ceu qui a marqué plus haut

Réponse
+5
moins plus
Salut Vince

Un souci similaire vient de voir le jour en ce qui me concerne. Mais moi je ne vais pas discuter longtemps.
Voilà ce que je te conseille:
Tu te rapproches de l'AFUB: http://www.afub.org/index.php (si tu veux qu'ils t'aident) ou le plus efficace tu saisis (toi-même):
le médiateur de l’Association des sociétés financières (ASF) à l’adresse suivante :
Monsieur le Médiateur de l’ASF
24, avenue de la Grande-Armée
75854 Paris cedex 17.

Depuis la loi du 11 décembre 2001, tout établissement de crédit doit désigner un médiateur. Certaines banques se sont dotées d’un médiateur propre, d’autres recourent au médiateur commun de la Fédération bancaire française. Pour connaître les coordonnées du médiateur de ta banque, reportes-toi à votre relevé de compte ou à ta convention de compte. Récapitule clairement les faits de ton litige ainsi que les démarches déjà effectuées, et joigne-y les photocopies des pièces justificatives.
Attention ! Le médiateur n’est parfois compétent que pour certains litiges (par exemple ceux relatifs aux conventions de compte, ventes liées et ventes avec prime). De plus, avant de le saisir, tu dois impérativement entreprendre des démarches auprès de ta banque et/ou de son service “relations clientèle” (chose que tu as faîtes bien entendu).

Si le médiateur ne te répond pas dans les deux mois de sa saisine, ou si la solution proposée ne te convient pas, tu saisis le tribunal compétent.

A titre d'info, voici le modèle de lettre à adresser au greffe:
Déclaration type (c'est la lettre type contre les fAI MAIS tu l'adpates ou tu te fais aider par un n'importe quel juriste pour la remplir):

Déclaration au greffe de la juridiction de proximité
(Article 847-1 du nouveau code de procédure civile)

Demandeur

Melle Mme M.

Nom : ________________________________________________________________________

Nom d’épouse : ________________________________________________________________

Prénoms : _____________________________________________________________________

Adresse : _____________________________________________________________________

Code postal : ____________ Commune : ____________________________________________

Pays : ___________________________

Téléphone : _______________________  Profession (facultatif) : _________________________

Demande la convocation devant la juridiction de proximité de :
_______[ville] __________________________________________________________________

Nom : Nom de la société, au capital de (à compléter) euros, immatriculée au Registre du Commerce et des sociétés de (à compléter) sous le no

Adresse : _____________________________________________________________________

Code postal : ____________ Commune : ____________________________________________

Pays : ___________________________

Activité :

Pour obtenir :

I - EN FAIT :
Client de ____ depuis le _____, sous le numéro de client _____ au titre de_______, (cf. contrat joint), je sollicite du juge de proximité de constater que la Société _____ n’a pas respecté ses engagements contractuels et que sa responsabilité est engagée.

En effet, [rappel succinct des faits avec les dates de survenance des évènements]

J’ai tenté à plusieurs reprises de résoudre ce problème avec la Société.
[rappel éventuel de ces courriers et appels téléphoniques avec dates]

Ces tentatives sont restées infructueuses.
Je me vois donc contraint de saisir le juge de proximité.

II – EN DROIT :
Je demande au juge de proximité de prononcer la résolution du contrat avec dommages et intérêts en vertu de l’article 1184 du Code civil en raison de l’inexécution du contrat .

Je sollicite du juge de proximité la condamnation de la société au paiement de________€ correspondant à :

- € en remboursement des prélèvements indûment perçus pour la période au cours de laquelle ...............................bancaires et que vous avez été débité de sommes plus importantes que ce qui était prévu]

- € en remboursement de frais engagés pour tenter de régler le litige avec la Société (téléphone, courriers, oppositions à prélèvement…) (cf. : justificatifs joints) ,

- € pour frais irrépétibles en application de l’article 700 NCPC, [si vous avez recours à un avocat]

- € en réparation du préjudice matériel et moral subi.

Il plaira au juge de proximité de dire et juger que cette somme portera intérêt au taux légal à compter du jugement.

vince007- 20 avril 2008 à 20:00
Je te remerçi pour cette réponse efficace.
Réponse
+4
moins plus
Bonjour à tous,
moi j'ai demander à fermer mes compte ccp,livret A.
et la je me retrouve avec un lDD et un Livret A en plus.vraiment n'importe quoi!!
sa fait 6 mois qu'elle traine pour fermer le compte sachant que je suis en détachement,je vous dit pas les factures de téléphone.j'ai changer de banque quand même .sa ce passe nickel à ce jour.
sauf que j'ai toujours mes comptes à fermer je vais devenir fou!
une fois j'appelle le centre financier à Montpellier et là le monsieur me repond :
je suis occupé je rempli mes impôt je rappeler plus tard svp.!!!!!!!!!!!!!!!
une autre fois je rappel c-est un dame qui me répond pourquoi vous voulez fermer votre compte, même si vous êtes dans une autre banque,il faut avoir notre autorisation pour ouvrir ailleurs.
je commence à lui expliquer le sujet que sa fait 6 mois que j'essaye de fermer le putain de compte et la ,elle me dit je doit vous laissez car je suis pressée.(et encore y en tellement depuis 6 mois)
c'est vraiment des nuls donc maintenant,vivement l'année prochaine car elle n'aura plus sont privilège car la concurrence sera la ,des entreprise privé auront le droit de faire exactement la même chose en mieux .
la poste vous ruiné la France,a cause de vous , on perd tous notre temps et notre argent.
avec votre process de merde,votre mentalité de merde et après vous faites grève pour des trucs de merde.
LA POSTE VOLEUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse
+1
moins plus
Je pense qu'il faut te mettre en rapport avec le centre financier (ils sont très procéduriers donc UN PEU fermés...)

Mais je l ai fait,j ai passer 2 fois 2heure environs avec un conseiller financier et également de nombreux coup de téléphone a c'est incapable du centre financier de la poste de Toulouse .
Tu sais je crois qu'ils ne supportent pas de fermer un compte,mais si ils ne veulent pas fermer un compte il on cas etre efficace et ne pas rouler les gens comme il l ont fait avec moi quant j'étais plus jeunes
D'ailleurs je cherche des gens qui on eu des problèmes a fermer un compte a la poste pour regrouper les plaintes.

titi43- 22 janv. 2009 à 16:51
bonjour moi aussi j' ai un probleme avec la poste je voulais fermer mon livret a car je suis dans une nouvelle banque et il me l' ont refusé
paul75- 15 avril 2009 à 18:29
Salut,

J'ai appelé le centre financier de la Poste pour fermer les livrets A de mes enfants. Le conseiller m'a dit que le moyen le plus facile c'est de retirer les sous en laissant 1.5 euros. Ensuite, envoyer une lettre de clôture au centre financier car ils sont submergés par les demandes de clôture :)

J'ai suivi ses recommandations, comme il ne reste 1.5 euro dans chaque livret A de mes enfants. J'espère que la Poste fera le nécessaire.

Entre temps, j'ai ouvert 2 livrets A à ma banque pour les enfants.

Paul
ludorastafri- 12 févr. 2009 à 20:31
je viens de cloturer mes compte a la poste de Fontenay le Comde en Vendée,il m'ont dit qu'il fallait un mois environ mais on été tres froid,bizarre!!!!!!Si ca se passe mal,j'veux bien t'aider a regrouper des plaintes car ils sont vraiment incompétent!!!!bonne continuation,a+.
zou93- 9 nov. 2009 à 12:43
moi aussi j'ai un tres grand probleme a la poste j'ai fermer mon compte ccp depuis 1999 et la a ma grande surprise je recois un courrier me disant que je suis redevable de 1300 euro alors que le compte et fermer depuis dix ans mais malheureusement j'ai plus les documents en ma possession et quand je leurs demande d'ou viennes les -1300euro ils me repondent que ce sont des frais de rejet et quand je leurs pose la question c quoi les frais de rejet ils sonts incapable de me repondre et malgret mes couriers qui reste sans reponses et sans compter touts mes appels il me rend fou encore plus fort ils mon ouvert un compte livret A alors que j'ai jamais ouvert ce compte et aussi un autre que je ne connais pas encore le nom quand je leurs demande des explications ils savaient pas quoi me repondre donc je sais plus quoi faire je cherche des gens qui on le meme
litige j'attends vos reponses
Réponse
+1
moins plus
Moi je suis à la Banque Postale. J'avais avant mon compte au centre financier de St Denis (Réunion), ces du n'importe quoi!!! Ils répondent une fois sur trois au courrier qu'on envoye! (quand ils répondent!). J'ai demandé de changer de carte bancaire, il m'on répondu 6 mois plus tard en me disant qu'prés étude de mon dossier je navé pa le droit à une nouvelle carte, alors qu'avec mon conseillé, jy avé droit!
Bref maintenant que j'ai déménager, j'ai cloturé mon compte (pas sans probléme! mdr) et depuis j'en ai réouvert un autre qui gére par le centre financier de Bordeaux, jusqu'à ce jour, pas aucun probléme...

Réponse
+0
moins plus
je viens de lire tout ce qui est ndiqué plus haut et je trouve tout cela hallucinant!!Vous n avez tous aucun repect pour l etre humain franchement!!!
pour fermer un compte a la banque postale, c est tout simple, il suffit d ecrire au centre financier en etant bien certains qu aucun prelevement ou virement n auront encore lieu sur le compte...c est pareil que dans n import quelle banque.

Réponse
+0
moins plus
heuu desole mais je ne comprend pas ce que tu racontes, soit a la poste de ta ville ce sont des idiots soit tu mitones?
pour cloturer ton compte a la poste il suffit d ecrire un courrier sur papier libre a ton centre financier et de la deposer dans n importe quel bureau de poste il ne font suivre*
mais attention si deja ta des soucis d argent ou autres il n ya QUE LA POSTE QUI TE PRENDS, les autres banques qui eux ne prennent pas les petits clients non interessant et en plus pratique des tarifs du double voire du triple de la banque postale alors attentiion

civicprelude- 16 nov. 2008 à 22:13
Bsr,
Voilà, une mamie de ma connaissance me demande aujourd'hui quelle est la conduite à tenir, car son dernier extrait de compte postal lui indique un débit de 14.30 € écrit en gras, et au bout de la ligne : soit en francs -93.80 €.

Au mois de juillet 2008, le crédit s'élevait à 13.30 € et la ligne d'écriture du 3/10/2008 était la suivante : MINIMUM FORFAITAIRE D'UTLISATION DE DECOUVERT 1 €.

J'en déduis qu'elle a donc utilisé la somme qu'elle avait économisée (pour l'achat d'un bien personnel) en laissant qques € sur le compte, mais sans y prêter de + grande attention, (et de plus sans connaissance bancaire), elle devait penser que son solde était positif, puisque devant le "13.30 €" en crédit ne figure pas le signe "-"comme dans la colone "soit en francs"(ce qui est logique quand on comprend les écritures bancaires.)
14.30 € peuvent correspondre à grosso modo 4 années de latence de ce compte, + les qques € qu'elle a laissés

Bref, je vais lui faire différents courriers (en lettre simple avec accusé de réception) pour demander la cllôture de ce compte, avec exonération exceptionnelle de ces frais de découvert dûs à la gestion du compte.
Avec ton expérience, penses tu qu'il faut l'adresser directement au médiateur régional de la poste ou d'abord passer par le centre financier dont elle dépend?

Au plaisir de te lire, ou de lire tout mail pouvant apporter réponse à ma demande.
Réponse
+0
moins plus
Vous savez quoi, le mieux c'est d'ouvrir un compte chez UBS en suisse, et vous avez la paix avec tous le monde. Je vous jure, j'y suis et je suis très fier d'y être.

Réponse
-1
moins plus
Des difficultés à fermer un compte ? Les chargés de clientèle ont à coeur de ne pas perdre un compte et un client (ils ont sans doute une rémunération là dessus) : ils font tout pour vous dissuader de clôturer un compte, au besoin en faisant traîner les choses exprès.
C'est vrai à la Banque postale, c'est vrai aussi dans les banques : j'ai quitté la BNP (agence Sorbonne, Paris, siouplait) après des années de mauvais traitements à l'agence, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase étant une évidente mauvaise volonté à clôturer mon compte courant et à réaliser un plan épargne logement (6 mois d'attente !!!!!).
Il faut être ferme, ne pas s'énerver et faire savoir poliment mais avec grande fermeté en cas de réticence du banquier qu'on EXIGE la fermeture du compte POINT-BARRE, et que si ça ne se fait pas tout de suite, il y en aura, justement des suite, et des vilaines.
Par ailleurs évidemment, personne n'est à l'abri d'un mauvais professionnel, d'un caractériel ou d'un incompétent.

Bon courage (vous avez reçu d'excellents conseils sur ce site, apparemment)

Réponse
-1
moins plus
bonjour,

je suis interdit bancaire à la poste depuis le 22 novembre, la conseillère m'a dit que pour clôturer mon compte il fallait d'abord résilier mon cotnrat previalys dont je ne comprends pas le rapport ?

Je leur avais remis ma carte MASTERCARD de moi-même courant novembre avant l'interdiction bancaire. Et au mois de janvier ils m'ont pris les frais de cotisation de ma carte alors que je ne peux plus m'en servir, qu'il y a opposition et que je leur avais fait un courrier mentionnant la résiliation de cette carte.

Puis-je quand-même demander la clôture de mon compte puisque le découvert va être pris par rapport à mon plan de surendettement ?

J'attends vos avis. MERCI.

Réponse
-1
moins plus
encore un problème avec cette pseudo "banque postale" ... J'en peux plus c'est décider j ai pris rendez vous avec la conseillere financière . Pourquoi ? Et bien, pertes de chèques, ou encore voila 9 jours que j'attends que MES cheques soient sur le compte .. F... DE GU... OUAIS ! --> FERMETURE DU COMPTE : y a qu'ca d'vrai

Mais ... pour aller ou ? LAPOSTE offre quand même les meilleurs tarifs, et quand on est jeune actif .. c'est préférable .. HELP ^^

alme- 14 oct. 2009 à 11:30
Ben attend kil retrouve ton chéque avant de cloturer mdr!!! Sinon, une erreur peut toujours arriver non?
Même si tu prend une autre banque!
Réponse
-1
moins plus
Les problèmes diffèrent selon les centres. Visiblement le centre de Montpellier a de grosses lacunes et il est vrai que le personnel ne répond absolument JAMAIS aux courriers. Depuis presque deux ans et en dépit des multiples courriers, justificatifs envoyés + procédure effectuée auprès d'un CONseiller financier, La poste n'a toujours pas fait mon changement d'adresse. Ainsi, mes relevés se perdent à une ancienne adresse et je ne peux plus avoir de chèquiers puisque les demandes se perdent aussi. Je suis donc obligée de quitter cette banque qui fonctionnait bien par ailleurs.
La poste qui ne parvient pas à faire un changement d'adresse, à mourir de rire quand même..
Lorsque j'ai expliqué que je serai obligée de quitter la Banque Postale (non pas sous forme de menace d'ailleurs, mais juste pour arrêter le massacre), ils m'ont répondu s'en foutre puisqu'ils n'étaient pas payé à la com, super mentalité. Cela explique pourquoi ils laissent tout mourir et ne répondent à aucun courrier. C'est sûr, à la poste, le client n'est pas roi !

indianajones2- 6 nov. 2009 à 20:06
Ces que depuis janvier 2006, ils doivent affranchir leurs courriers!
Réponse
-2
moins plus
Bonjour à tous,

Moi j'essai de fermer mon compte depuis mars 2008 à la Banque postale. Puf!! Ils n'ont pas l'étoffe d'une banque, ils resteront tjrs une poste. De la merde la gestion!!

Depuis que je veux fermer mon compte pour différents coups de crasses qu'ils m'ont fait (perte d un cheque d'un montant important que j'ai déposé, blocage de CB sans me prévenir alors qu'il y avait de l'argent sur mon compte, Découvert annulé sans que je sois au courant.....) et j'en ai encore pleins des commes ça!, ils me font tourner en bourique. ça fait trois mois, j'ai ecrit plus de TROIS lettre Recommandé au Centre financier, envoyé plusieurs fax et téléphoné pas moins de dix : PERSONNE NE BOUGE. Ce sont vraiment des INCOMPETENTS!! c'est hallucinant. Suite à mon courrier du 3 mars on me reponds le 19 mai pour me dire qu'on ne peut pas fermer mon compte car il est rattaché un contrat prévoyance PREMUNYS. soit une réponse trois mois après on est en JUIN, et d'aller voir une conseillere pour fermer ce contrat!

Eh bien cette conseillère, UNE IMPERTINENTE de PREMIERE, UNE GARCE!! Elle se foutait complétement de ce que je disais et elle m'a dit que de tte façon c'est trop tard puisque le PREMUNYS est reparti pour un an alors je peux pas fermer mon compte. C' EST QUOI CE DEELIIIIIIIIIRE?????!!! S'ils m'avaient répondu avant ces 3 mois!!! J'ai la HAINE GRAVE !! Je voulais la giffler!! En plus elle me dit que si les prelevement pour ce PREMUNYS arrivent et qu'ils n'a pas d'argent sur mon compte je paierai des frais. ET pour FINIR elle m'a dit que je LUI FAISAIS PERDRE SON TEMPS.

Je vais ecrire au directeur de la poste ou elle travaille pour denoncer son attitude et ses propos.

Bref je vais saisir le médiateur de la Banque Postale et aller en justice s'il le faut car ils me rendent dingue ces malades qui se prennent pour une banque et qui ne le sont meme pas a 10%. Je suis parti dans une vrai banque et la bas on me traite comme une reine, on m'ecoute on me conseille on m'appelle!! Ils m'ont proposé de m'aider avec la banque postale d'ailleurs.

BREF, FAITES GAFFE A NE PAS OUVRIR UN COMPTE VOUS SAVEZ OU ?

nic- 30 janv. 2010 à 15:53
Bonjour,
Moi aussi j'aimerai fermer un compte. C'est celui de ma maman. Elle est en maison de retraite et ne travaille plus du tout avec la Banque Postale (il ne reste quasiment rien sur le compte)
Or régulièrement, elle a des frais de tenue de compte.
Comment dois-je faire pour fermer ce compte en n'ayant aucune surprise plus tard et aucun frais
Merci pour vos conseilles
Sincères salutations.
Nic
Répondre
Gérard- 30 janv. 2010 à 16:42
Le moyen le plus simple :
- votre mère tire un chèque qui correspond au montant exact du solde du compte sur son dernier relevé (à votre ordre par exemple)
- lorsque ce chèque est payé : le compte est à zero (vérifiable sur le relevé à recevoir)
- ensuite lettre RAR à la Banque Postale pour leur demander de clôturer le compte ( lettre signée par votre mère, bien sûr )
Répondre
Réponse
-2
moins plus
tous ce que je peux te dire c est bon courage.
avec la poste rien n est jamais simple

Ce document intitulé « Fermer son compte a la poste » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une