Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Démission et prise de congés pendant préavis

sashimi - Dernière réponse le 7 juil. 2010 à 20:56
Bonjour,
Je compte démissionner de mon poste (3 mois de préavis). Pendant, cette période, j'ai un mois de congés de un mois pour faire mon mariage et voyage de noce.
Pour l'instant, mon congés n'est validé que oralement. Rien n'est écrit.
Je crains que si je pose ma démission avant la validation écrite de mes congés, mon employeur me les suppriment.
A t-il le droit de me refuser mes congés et sous quelle argument, si je pose ma démission avant le validation écrite de mes congés.
Et, la validation écrite de mes congés, est elle une sécurité pour le maintien de mes congés, ou non. (mon employeur peut il quand même me les supprimer).
Pensez vous qu'il vaut mieux, pour avoir un maximum de sécurité, poser ma démission au retour de mon voyage de noce?
Est ce que si mes congés sont validés avant ma démission, repoussent ils d'autant la fin de mon préavis?
Merci pour avance pour votre réponse,
Lire la suite 
Réponse
+61
moins plus
j"ai un préavis de 3 mois,mais je dois prendre mes congés au mois d'aout à partir du 09/08/2010.Retour le 06/09/2010.Est ce que ce mis de congé est inclus dans mon préavis de 3 mois ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Si vous posez vos congés pendant votre démission, votre préavis sera d'autant plus repoussé. Vous ne pouvez effectuer un préavis pendant vos congés. Par contre, vous pouvez tout à fait donner votre démission pendant vos congés ou même être licencié.

Alors posez vos congés, partez vous marier, et adressé votre démission pendant votre congé, en précisant bien dans votre courrier, que votre préavis débutera (non pas à la date de la 1ère présentation de votre lettre de démission) mais à la date de votre reprise de travail.
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Vous parlez de quel congés de vos congés annuels opu vos congés pour mariage (selon votre convention collective).

De toute façon, si vous donnez votre démission avant votre congé, votre employeur ne pourra pas vous refuser de les prendre car si j'ai bien compris ce sont des congés acquis sur l'année précédente que vous n'avez pas encore fini de prendre ?
sashimi- 10 mars 2008 à 19:36
Je parle des mes congés annuels et mes congés pour mariage (selon ma convention collective). 5j congès de mariage + 15J congès acquis en 07/08 et que je dois prendre en 08/09.

Donc ce ne sont pas des congès à solder mais ceux de à prendre en 08/09 (je les prends en juillet.)

J'ai très peur qu'en posant ma démission, il me les supprime...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Je parle bien de la période mai 08/ami09. je compte démissioner pour cette fin d'été. donc poser ma démission en mai-juin.
ces congès, je souhaite les prendre en juillet, au milieu de mon préavis..
si je les prend en juillet et que je pose ma démission fin mai, pour un arrêt de travail 3 mois après (en ajouter les jours de conges non travailler), est ce que mon employeur peut refuser de valider ces congès?

mon souci n'est pas le fait que mes congès allongent la période de préavis, ni le paiement de ceux non pris mais le refus de mon employeur de cette prise de conges. Je n'aimerai pas devoir annuler mon voyage de noce un mois avant.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
je voulais savoir comme se ecrit une lettre de demande de anne sebbatique?merci de votre réponse
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
est ce que je peut revenir sur ma démission pendant la péruode de préavis.
merçi anticipé
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
merci pour votre réponse,

mais si je donne ma démission avant de partir en conges, est ce que mon employeur peut supprimer mes conges et sous quelles conditions.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Concernant vos congés mariage, il ne peut pas voules refuser, quant aux congés NON ACQUIS, ceux de juine 2007 jusqu'en mai 2008, , vous ne pourrez les prendre qu'à partir du 1er mai 2008. Donc votre employeur ne vous les donnera pas puisque non acquis mais devra vous les payer à votre départ, il prendra le total de tous vos salaires brut perçus du 1er juin 2007 à votre date de départ de l'entreprise et calculera 10 % de ce montant, ce sera alors vos congés payés dus.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Le mieux est de faire la demande à votre employeur par lettre recommandée avec A.R., comme cela vous aurez la réponse par écrit (les paroles s'envolent les évrit restent).

Pour ce qui est de vos congés 2008, cela ne seras pas lourd puisque que vous avez droit à 2 jours 1/2 de congés payés par mois de travail a partir de mai 2008 . ROMANE
laeti59- 10 mars 2010 à 00:12
bonjour,
mon assistante maternelle depuis 1an et demi a décidé de nous quitter pour un contrat plus interesssant, sans respecter le delais d'un mois de préavis.

Elle nous doit donc, si j'ai bien compris, pour indemnités compensatoires, le salaire net qu'elle aurait du perçevoir (indemnités repas et entretient non comprises) durant la durée de ce préavis non travaillé. Et je pense que c'est tout?

De notre coté, les 1/120ème du total des salaires net perçus (hors indemnités de repas et d'entretient) depuis le début du contrat que nous lui devions n'est donc plus dus puisque cette rupture de contrat se fait en sa faveur?
Je ne lui dois donc il me semble que les congés payés qu'elle n'a pas pris?

De mon coté j'en compte 15, comment calculer ce que cela représente sachant que son planning est etablis tous les mois un mois à l'avance, mais que chaques jours comporte un nombre d'heures de garde différent? De plus elle ne travaille sur la semaine que les mardis, jeudis et vendredis.
Je rémunère habituelement ses congés payés lors de leur prise, et il est vrai que je n'ai pas attendu que ses congés payés lui soit acquis sur l'année précédente pour la laisser en prendre; elle me les avait tellement réclamés que je l'ai autorisé à les prendre.

Est-ce que je dois lui rémunérer les congés payés NON acquis?
Peut-elle me demander de compter les CP qu'elle aurait du prendre mais n'a pas encore posés, comme entrant dans le préavis?

PARDON POUR TOUTES CES QUESTIONS, MAIS JE SOUHAITE FAIRE AU MIEUX POUR QUE TOUT SOIT BIEN DANS LES REGLES SANS ETRE, NI ELLE, NI MOI, EMBETES PAR LA SUITE..
MERCI BEAUCOUP BEAUCOUP DE M'ECLAIRER DE VOS LUMIERES....
LAETI.
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « démission et prise de congés pendant préavis » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une