RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Démission et prise de congès pendant préavis

sashimi, le samedi 8 mars 2008 à 12:58:40 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je compte démissionner de mon poste (3 mois de préavis). Pendant, cette période, j'ai un mois de congès de un mois pour faire mon mariage et voyage de noce.
Pour l'instant, mon congès n'est validé que oralement. Rien n'est écrit.
Je crains que si je pose ma démission avant la validation écrite de mes congès, mon employeur me les suppriment.

As t'il le droit de me refuser mes congès et sous quelle argument, si je pose ma démission avant le validation écrite de mes congès.
Et, la validation écrite de mes congès, est elle une sécurité pour le maintien de mes congès, ou non. (mon employeur peut il quand même me les supprimer).

Pensez vous qu'il vaut mieux, pour avoir un maximum de sécurité, poser ma démision au retour de mon voyage de noce?

Est ce que si mes congès sont validés avant ma démission, repoussent ils d'autant la fin de mon préavis?

Merci pour avanve pour votre réponse,

1

bernymilly, le lundi 10 mars 2008 à 18:35:40
  • +2

Si vous posez vos congés pendant votre démission, votre préavis sera d'autant plus repoussé. Vous ne pouvez effectuer un préavis pendant vos congés. Par contre, vous pouvez tout à fait donner votre démission pendant vos congés ou même être licencié.

Alors posez vos congés, partez vous marier, et adressé votre démission pendant votre congé, en précisant bien dans votre courrier, que votre préavis débutera (non pas à la date de la 1ère présentation de votre lettre de démission) mais à la date de votre reprise de travail. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

2

sashimi, le lundi 10 mars 2008 à 18:51:52
  • +1

Merci pour votre réponse,

mais si je donne ma démission avant de partir en conges, est ce que mon employeur peut supprimer mes conges et sous quelles conditions.

Répondre à sashimi

3

bernymilly, le lundi 10 mars 2008 à 19:27:30

Vous parlez de quel congés de vos congés annuels opu vos congés pour mariage (selon votre convention collective).

De toute façon, si vous donnez votre démission avant votre congé, votre employeur ne pourra pas vous refuser de les prendre car si j'ai bien compris ce sont des congés acquis sur l'année précédente que vous n'avez pas encore fini de prendre ? Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

4

sashimi, le lundi 10 mars 2008 à 19:36:48

Je parle des mes congés annuels et mes congés pour mariage (selon ma convention collective). 5j congès de mariage + 15J congès acquis en 07/08 et que je dois prendre en 08/09.

Donc ce ne sont pas des congès à solder mais ceux de à prendre en 08/09 (je les prends en juillet.)

J'ai très peur qu'en posant ma démission, il me les supprime...

Répondre à sashimi

5

bernymilly, le lundi 10 mars 2008 à 21:40:26
  • +2

Concernant vos congés mariage, il ne peut pas voules refuser, quant aux congés NON ACQUIS, ceux de juine 2007 jusqu'en mai 2008, , vous ne pourrez les prendre qu'à partir du 1er mai 2008. Donc votre employeur ne vous les donnera pas puisque non acquis mais devra vous les payer à votre départ, il prendra le total de tous vos salaires brut perçus du 1er juin 2007 à votre date de départ de l'entreprise et calculera 10 % de ce montant, ce sera alors vos congés payés dus. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

6

sashimi, le mardi 11 mars 2008 à 17:18:15

Je parle bien de la période mai 08/ami09. je compte démissioner pour cette fin d'été. donc poser ma démission en mai-juin.
ces congès, je souhaite les prendre en juillet, au milieu de mon préavis..
si je les prend en juillet et que je pose ma démission fin mai, pour un arrêt de travail 3 mois après (en ajouter les jours de conges non travailler), est ce que mon employeur peut refuser de valider ces congès?

mon souci n'est pas le fait que mes congès allongent la période de préavis, ni le paiement de ceux non pris mais le refus de mon employeur de cette prise de conges. Je n'aimerai pas devoir annuler mon voyage de noce un mois avant.

Répondre à sashimi

7

tomance28, le mercredi 12 mars 2008 à 08:32:30

Bonjour,

Le mieux est de faire la demande à votre employeur par lettre recommandée avec A.R., comme cela vous aurez la réponse par écrit (les paroles s'envolent les évrit restent).

Pour ce qui est de vos congés 2008, cela ne seras pas lourd puisque que vous avez droit à 2 jours 1/2 de congés payés par mois de travail a partir de mai 2008 . ROMANE

Répondre à tomance28

8

ùomo, le vendredi 18 avril 2008 à 21:32:45
  • +1

Est ce que je peut revenir sur ma démission pendant la péruode de préavis.
merçi anticipé

Répondre à ùomo

9

jose-rosa, le jeudi 15 mai 2008 à 05:34:16

Je voulais savoir comme se ecrit une lettre de demande de anne sebbatique?merci de votre réponse

Répondre à jose-rosa
Démission + réduction de préavis + congés Bonjour, Je dois dans l'URGENCE (car le moindre jour comptera pour la date de fin) démissionner pour prendre un nouvel emploi, où l'on m'attend aussi vite que possible. J'ai déjà posé des congés du 21 Juillet au 17 Août, que mon futur employeur ne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3863643-demission-reduction-de-preavis-conges
Démission : durée du préavis Pour ne pas prendre son employeur au dépourvu et lui laisser le temps de pourvoir à son remplacement, un salarié peut donner sa démission tout en précisant qu’il effectuera un préavis plus long que celui prévu par la loi ou la convention collective. ... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1353-demission-duree-du-preavis
Démission pendant congés maternité Bonjour, J'aimerais savoir si je peux démissionner pendant mon congé maternité. Je suis actuellement en CDI et je serais en congés maternité normalement en novembre. C'est pourquoi je compte rechercher du travail dans une autre société durant ce... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3848813-demission-pendant-conges-maternite
Location aux étudiants : bail et préavisL'article 15-1, alinéa 2, de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs prévoit que la durée du préavis, lorsqu'un locataire donne congé, est fixée à trois mois. Cette durée a été instaurée pour permettre au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1067-location-aux-etudiants-bail-et-preavis
Bail d'habitation, congé et expulsionDans le cadre de la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire peut délivrer congé pour le terme du bail avec un délai de préavis minimum de six mois. Dans le cas où le locataire refuserait de quitter le logement, le bailleur devra engager une procédure... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-927-bail-d-habitation-conge-et-expulsion
Refus d'exécuter le préavisLors d'une rupture du contrat de travail, il peut arriver qu'un salarié ne souhaite pas exécuter le préavis prévu en cas de licenciement ou de démission. L'employeur n'est pas obligé d'accepter la proposition de son salarié. Si ce dernier persiste... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1384-refus-d-executer-le-preavis
Démission et congès paternitéBonjour, Je suis cadre sous convention syntec. Je viens de donner ma demission (21/05), et mon enfant est né le 24/05. J'ai prévu de faire les congès naissance 3J + congès paternité 11J (soit 9 ouvrés) assorti de 3 jours de CP. J'ai dit à mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852736-demission-et-conges-paternite
Démission et congés payésBonjour, employée en tant que Prothésiste dentaire dans un laboratoire du 09/08/2004 au 23/03/2009, j'ai pris un congé parental du 16 novembre 2005 au 16 août 2008. Or à la fin de mon congé parental, je n'ai pas repris mon poste et cela sans en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4217096-demission-et-conges-payes
Démission et RTT/Congés (Résolu)Bonjour, Le fait de prendre des jours de RTT pendant un préavis consécutif à une démission prolonge t'il ce préavis ? Même question pour les congés payés ! Les RTT non pris au moment du départ de la société sont-ils payés dans le solde de tous comptes ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811583-demission-et-rtt-conges
Rupture du contrat de travail : le préavisEn principe, le préavis est toujours obligatoire. Sauf dans certains cas. Rappels... A l'exception de quelques cas particuliers, le préavis est obligatoire pour toute rupture d'un contrat de travail à durée indéterminée (hors période d'essai), que... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl190-preavis-vos-droits-et-vos-devoirs.php3
Rupture du contrat de travail : la démission du salariéLes règles à respecter et les précautions à prendre en cas de démission. En principe, tout salarié peut démissionner quand bon lui semble, sans avoir à justifier sa décision. Beaucoup plus souple que le licenciement, la démission obéit toutefois à... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl170-demission-les-pieges-a-eviter.php3