Jeune veuve et enceinte

35rennes - 10 mars 2008 à 17:43
 Berna65 - 11 mars 2008 à 10:14
Bonjour,

je cherche des renseignements pour ma nièce qui se trouve aujourd'hui dans la m.......
jeune veuve depuis peu et enceinte. suite à une première visite chez un notaire ; celui ci lui annonce déjà des sommes énormes à rembourser. (alors que l'estimation na pas encore été faite)
ils avaient une petite longère en campagne, à peine fini de rénovée .
Comment va se passer la succession part rapport au bébé à naître. peut-elle vendre sa maison ?
Pouvez vous, vous , donner une somme approximative à rembourser ?
merci pour la réponse .
j'espère avoir été le plus claire possible

2 réponses

Bonjour,
Pour succéder, il faut exister au jour du décès (à l'ouverture de la succession), ou avoir été conçu au plus tard à cette date et naître viable s'agissant d'un enfant à naître.
Un enfant "in utero" pour peu qu'il naisse viable et dans un délai raisonnable a les mêmes droits à la succession qu'un enfant déjà né.
Par contre, ce qu'il faudrait préciser ce sont ces "sommes énormes à rembourser" : d'où sortent-elles ?
Et, pour ce qui est de la maison, à qui appartient-elle ? A votre nièce seule ou son mari en possédait-il une partie ?
Cordialement.
0
le notaire a donné comme fourchette entre 5000 et 8000 €
de plus il lui a dit que le bébé à naître serait sous tutelle. (mais la mere peut-elle choisir son tuteur)
la maison a été acheté à l'époque où ils étaient en concubinage ; elle est donc dans les 2 noms.
de plus ils se sont fait donation recemment.
0
Bonjour,
Oui, l'enfant sera sous tutelle, normal. La mère sera désignée tutrice (sauf indignité manifeste) ce qui lui permettra de gérer son patrimoine et celui de son enfant sous le contrôle d'un juge des tutelles.
Les sommes annoncées par le notaire doivent à priori représenter les frais liés à la succession. Vous trouverez ci-dessous un barême de ces frais (proportionnels pour une grande part à la valeur du patrimoine).
http://gestion.patrimoine.free.fr/Tra/TRA90.html
Cordialement.
0