Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Reconnaissance de dette

Dernière réponse le 11 mar 2008 à 16:36:31 sbalat, le 11 mar 2008 à 13:59:01 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Dans ma famille on est confronté a un gros problème :
L'ex de ma mère lui a emprunter de l'argent (ma mère s'est endettée pour lui) pour une valeur de plus de 60.000€ pour régler des dettes de jeu entre autres.
Ma mère lui avait fais signer une reconnaissance de dette sous seing privé où son ex reconnaissait la dette et s'engageait à payer une valeur de 900€ par mois (total des crédits).
Le problème est qu'il ne tiens pas ses engagements et que ma mère ne peux plus payer ses loyers à cause du crédit trop important...
Ma mère vie toute seule avec encore 3 enfants à charge...
De plus, son ex menace de se suicider... le problème est qu'il a des héritiers mais pas d'héritage et donc les enfants n'auront aucun mal a refuser l'héritage et donc les dettes de leurs père...
Par contre il possède une très grosse assurance vie.
Que peut-on faire? Quels sont nos droits car la cela deviens critique.

Le fait que l'ex a ma mère était avec elle tout en restant marié a sa femme peut-il jouer en notre faveur.

Merci par avance,
Cordialement,

Sylvain.

Meilleures réponses pour « Reconnaissance de dette » dans :
Succession et héritage : la déduction des dettes VoirLes droits de succession sont calculés sur l'actif net. Les conditions de déduction des dettes. Principes généraux Existence de la dette La dette doit d'abord exister au jour du décès. Les dettes qui prennent naissance après le décès ne sont donc pas...
Succession et passif : la déduction des dettes VoirLes droits de succession sont calculés sur l'actif net, déduction faite des dettes à la charge du défunt. Mais les dettes ne sont déductibles que sous certaines conditions. Principes généraux Existence de la dette Les dettes doivent d'abord exister...
ISF : déduction des dettes VoirComme en matière de droits de succession, l'ensemble des dettes du contribuable vient en déduction de l'actif imposable (emprunts, etc.). Les dettes liées à l'activité professionnelle du redevable s'imputent en priorité sur l'actif professionnel...

1

tomance28, le 11 mar 2008 à 16:36:31
  • +1

Comme votre reconnaissance de dette est supérieure à 15 000 euros vous devez allez au tribunal d'instance de votre domicile avec l'aide d'un avocat.

le juge va ordonner à la personne de vous rembourser (titre exécutoire), et si une seule mensualité n'est pas donner le solde seras du immédiatement.

Pensez a aller voir un huissier avec votre reconnaissance de dette. Il vont vous dire quoi faire il ont l'habitude. ROMANE

Répondre à tomance28