Divorce ,concubinage et alcoolisme

Fermé
heleneza - 12 mars 2008 à 19:44
 luc29200 - 26 août 2008 à 19:46
Bonjour,
Je ne sais trop par où commencer en réalité, mais je vais avoir besoin de vos conseils. J'ai quitté mon mari un soi il y a deux ans et demi. La situation devenait difficile. Certes il y avait quelqu’un d'autre dans ma vie, mais à vrai dire je ne pensais pas partir comme cela et si vite. Un soir alors que mon compagnon actuel m'avait téléphoné, il a "disjoncté" et déchiré mes vêtements. je suis partie et j'avais décidé de ne plus jamais revenir. Mon concubin actuel qui est alcoolique étant passé à l'acte un soir, je suis rentrée au domicile conjugal couverte d'hématomes et mon mari a tout compris. Il a voulu que j'aille porter plainte et touti quanti. Mais j'aimais mon compagnon, je l'aime toujours à dire vrai seulement il est alcoolique. Aujourd'hui cela fait un peu plus de deux ans et demi que nous vivons ensemble, et mon histoire est très douloureuse.. .Je passe sur l'alcoolisme de mon ami (qui est très difficile à vivre), mais pour cause d'hygiène et d'insalubrité du domicile conjugal, que je n'occupe plus depuis plus de deux ans, notre fille a été placé en maison d'enfants. C'est la seule de nos 3 enfants qui soit mineure, et la juge des enfants ne m'accorde de la voir qu'un mercredi sur deux(du mardi 18 heures au mercredi 18 heures) chez ma mère. La procédure de divorce est enfin en cours malgré diverses péripéties (doutes de la part de mon mari d'abord... Puis de ma part), bref nous sommes enfin tous deux d'accord pour mettre fin à ce pseudo mariage.Pour ma part je compte demander le"Divorce pour altération définitive du lien conjugal" mais j'aimerais également demander la garde de ma fille de dix ans. Pensez-vous qu'il me soit possible de l'obtenir?
Je sais que mon mari va prôner l'abandon du domicile conjugal et qu'il va me faire passer pour une mère qui se moque de ses enfants...Ce qui n'est pas du tout le cas.Il m'a régulièrement empêché de voir mes enfants ou de leur parler invoquant toujours une excuse.
C'est seulement depuis la mise en place de la mesure d'aide éducative judiciaire que j'ai enfin pu renouer des liens avec mes enfants et surtout ma fille.Mon fils ainé est lui venu a plusieurs reprises a mon domicile et cela c'est relativement bien passé.Qu'en pensez-vous?Que dois-je faire pour pouvoir prétendre à avoir la garde de ma fille.Je suis en recherche d'emploi actuellement mais dès lundi j'aurais un travail.Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
cordialement
helene

13 réponses

Utilisateur anonyme
12 mars 2008 à 20:28
Bonjour hélène,

Tout cela est bien doulloureux. Donc vous voulez divorcé de votre mari, et vous n'êtes plus avec votre ami.

Vous allez donc vivre seule ? Si c'est le cas, le juge accepteras peut être, que aillez la garde votre fille de 10 ans. Mais je pense qu'avant qu'il accepte vous allez devoir montrer "patte blanche", c'est a dire, montrer au juge que vous ne vivez plus avec quelqu'un qui a un problème avec l'alcool ( votre ami) un dicton dis " quand l'alcool rentre à la maison la raison sort par la fenêtre) et que vous avez une vie stable toute seule avec un travail et que vos "fréquentations sont claires et net.

Car si pour un adulte les relations avec quelqu'un d'alcollique est difficile, imaginé pour un enfant.

Courage, battez vous avant toute chose pour vous même, sortez la tête de l'eau, et vous verez que la vie est belle, même si ce n'est pas un long fleuve tranquille...... . ROMANE
1
heleneza Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2008
13 mars 2008 à 13:51
Romane, je sais parfaitement quel traumatisme un enfant peut ressentir en vivant avec une personne alcoolique, je suis enfant d'alcoolique et c'est pour celà qu'il n'a jamais été dans mes désirs de faire vivre celà à mes enfants.Cependant mon père lui s'en est sorti, donc je sais aussi que l'on peut s'en sortir si l'on trouve en soi suffisament de force et de motivations.
helene
0
Utilisateur anonyme > heleneza Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2008
13 mars 2008 à 13:58
Je suis d'accord, mais il n'en reste que pour cela il faut du temps.......... et en ce moment le temps ne joue pas pour vous............ et votre fille à déjà 10 ans.. ROMANE
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
13 mars 2008 à 12:53
Je suis absolument d'accord avec Romane. Arrêtez de pensez à vous, pensez à VOS ENFANTS. C'est le plus important.

Etant donné que le juge vous a déjà refusé la garde de votre dernier enfant, il ne vous donnera pas la garde de l'autre tant que votre situation aussi bien financière que personnelle n'est toujours pas réglée.

Votre époux précisera au moment de votre divorce que vous viez avec un alcoolique qui vous bat, lorsque le juge vous demandera s'il dit vrai, il verra très bien à votre attitude que votre mari à raison. Et là, il ne faudra pas rêver.

De toute façon, si ni l'un, ni l'autre (savoir vous et votre mari) n'êtes capable d'assumer la rsponsabilité de vos enfants, ils seront tous placé soit en foyer, soit en famille d'accueil, le temps pour vous de faire "le ménage".

Le juge ne statue que sur les intérêts de l'enfant, pas sur vos états d'âmes.
1
Utilisateur anonyme
13 mars 2008 à 12:56
merci berny,
Apparemment ce n'est pas son mari qui la batait et est alcoolique, mais son ami. La situation reste quand même préocupante vis à vis des enfants. ROMANE
0
heleneza Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2008
13 mars 2008 à 13:29
Bonjour Berny et merci pour ta réponse
Oui effectivement ce n'est pas mon mari qui me battait(même si je dois préciser que ce n'est arrivé qu'une seule fois); mon mari étant le père de mes enfants; mais mon compagnon actuel qui lui a un droit d'hebergement d'un week-end/deux de ses propres enfants.La juge ne m'a jamais enlevé mes enfants les ainés etant majeurs et tous trois ayant toujours émis le désir de vivre avec leur père, choix motivé par la vie en maison individuelle plutôt que par un appartement,mais effectivement a plaçé ma fille en foyer temporaire jusqu'à ce que l'état de la maison patenel qui était le foyer conjugal(devenu insalubre)soit remis en état.L'important n'est pas le passé mais l'avenir la manière dont je dois faire evoluer les choses pour pouvoir obtenir du juge qu'il prononce la garde de ma fille en ma faveur.Je sais que mon mari va réclamer sa garde(la maison va être remise en etat sous peu) et j'ignore si ma fille choisirait de vivre avec moi si j'étais célibataire.
0
Utilisateur anonyme > heleneza Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2008
13 mars 2008 à 13:46
Comme elle n'a que 10 ans, je ne pense pas que le juge lui donneras à choisir, d'autant que c'est une situation, disont, difficile. Le juge à effectivement la possibilité d'entendre les enfants mais il faut que les enfants ai : je vous cite la loi qui vous interesse :

Article 388 (L n° 93-22, 8 janvier 1993. art.53) du code civil au titre 10 "de la minorité, de la tutelle et de l'émancipation"

" Dans toute procédure le concernant, le mineur capable de discernement peut, sans préjudice des dispositions prévoyant son intervention ou son consentement, être entendu par le juge ou , lorsque son intérêt le commande par "la personne désignée par le juge à cet effet.

"cette audition est de droit lorsquele mineur en fais la demande. Lorsque le mineur refuse d'être entendu, le juge apprécie le bien fondé de ce refus.

Il peu être entendu seul, avec un avocat ou une personne de son choix. Si ce choix n'apparaît pas conforme à l'interêt du mineur, le juge peut faire procéder à la désignation d'une autre personne.

L'audition du mineur ne lui confère pas la qualité de partie à la procédure.

Le juge s'assure que le mineur a été informé de son droit à être entendu et à être assisté d'un avocat"


En résumé il faut que votre fille pour donner son avis soit en âge de comprendre se qui se passe. En général 12-13 ans. Mais cela reste à l'appréciation du juge.


Amicalement . ROMANE
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
13 mars 2008 à 13:57
J'avais très bien compris, Romane, que c'était son compagnon qui était alccolique et qui l'a battait, et que c'était son mari qui avait la garde d'un des ces enfants, etque son mari avait dégradé le domicile conjugale. Mais comme vous le dite si bien , la situation de enfants est extrèement préoccupante. Qu'il soit avec leur père ou avec leur mère. De toute façon, c'est la juge qui décidera du sors des enfants. L'époux pourra lui faire tous les chantages du monde, cela ne changera en rien la situation des enfants. Mais si j'ai bien compris, l'un des enfants, n'ai ni chez son père, ni chez sa mère. Alors, quoi faire ?

Changer rédicalement de vie. Profiter d'être "chez maman", pour se refaire une santé, et comme vous l'avez bien dit, ENORMEMENT de femme n'ont pas cette chance d'avoir leur maman les aider, comme la sienne.
1
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
13 mars 2008 à 14:00
Oui Romane, mais en général, les juges entendent les enfants à partir de l'âge de 12 ans. Et la demande est faite en générale par l'intermédiaire de celui qui en a la garde, à savoir dans l'espèce, le père.
1
Utilisateur anonyme
13 mars 2008 à 14:02
il y a eu un "bug" du forum... la réponse d'hélena de 13heure 51 et ma réponse N° 10 et 11 ARRIVE entre les numéros 1 et 2... Ce n'est déja pas facile.... romane
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2008 à 14:05
Dans le cas d'hélèna qui nous préoccupe ce n'est pas le père qui en a la garde. La petite est placé.. ROMANE
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
13 mars 2008 à 14:07
enfin d'après ce que j'ai compris, car je vous avoue qu'il y a dequoi en perdre parfois son latin.....romane
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
13 mars 2008 à 14:09
Oui c'est bien ce que je pensais, après relecture du sujet d'héléna, la petite de 10 ans a été placé en maison d'enfants. ROMANE
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
13 mars 2008 à 14:12
hélèna,

J'espère que nous avons répondu à vos questions ? je vous avoue que pour moi ce fut un peu compliqué, étant donné la complexité du sujet. Jai fait de mon mieux. Je vous souhaite une vie meilleure et de récupérer bientot la garde de votre petite fille de 10 ans, ou à défaut un droit de visiste le week end et pendant les vacances . Courage. ROMANE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
13 mars 2008 à 14:10
Oui, j'ai pu également constater ce bug, bon hélène, même si votre s'en est sorti, ce n'est pas sur que votre compagnon s'en sorte également. Il vous bat, il ne faut pas l'oublier, et c'est le problème de toutes les femmes battues. Vous pensez à chaque fois qu'il va se ressaisir, qu'il va changer, qu'il vous aime et bla bla bla. J'ai une ami qui a vaicu un vrai cauchemart, son ex est venu la menacer avec un fusil de chasse chez ses parents malgré une ordonnace du juge lui interdiasant de s'approcher d'elle. Cela ne l'a pas empécher de tirer un coup de feu (en l'air heureusement). Les flic sont venus et l'on mis en garde à vue. Depuis, elle a refait sa vie, travail, et c'est même remariée, et es trè heureuse.

Donc faites comme elle, dite AU REVOIR a tout votre passé. Pensez à votre dernière de 10 ans qui a besoin de vous, vous allez devroi refaire connaissance, il va falloir d'elle un gros effort pour vous faire de nouveau confiance. Mais ne désespérez JAMAIS, il y a TOUJOURS une bonne fin aux histoires. Même comme le dit si bien Romane, LA VIE N'EST PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE, malgré tout je rajouterais, OUI MAIS COMME LA VIE EST BELLE SI L'ON ACCEPTE DE FAIRE DES EFFORTS, UN TEMPS SOIT PEU SURHUMAIN.
1
Utilisateur anonyme
13 mars 2008 à 14:16
oui la vie est belle , et c'est après les difficultées que l'ont l'apprécie vraiment... Et après tout si la vie était toujours rose , sans haut, ni bas, l'apprécirait on autant ? APRèS LA PLUIE VIENT LE BEAU TEMPS. ROMANE
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
13 mars 2008 à 14:13
Oui Romane, l'enfant de 10 ans a été placé temporairement, mais le père a la garde ou a eu la garde des enfants autres enfants, qui sont majeurs aujourd'hui.

Ecouteez, mes "petits" viennent de se réveiller, il faut que j'y aille, je reviens sur le forum dès que je peux.

A+ donc,
1
Utilisateur anonyme
13 mars 2008 à 14:18
berny,

Il y a béatrice qui a besoin d'aide sur le forum...merci. ROMANE
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
13 mars 2008 à 14:33
Oui Romane, je sais beaucoup de monde a besoin de nos conseils. Mais pour l'instant il faut que je pense à mon boulot et mes "petits, eux aussi ont besoin de leur "nounou".

Par ailleurs, veuillez excuser mon comportement et mes insultes, mais il ne faut pas se frotter à mpoi, il vous que vous compreniez qu'apèrs 15 ans de bons et loyaux services au sein d'un Cabinet d'Avocat, lorsque j'ai eu ma fille unique (le bon Dieu n'a pas voulu m'en donner d'autre) je ne pouvais plus supporter "les malheurs des autres". J'en avait assez de voir des gens qui ne voulait pas se battre et attendais que ce soit moi qui se batte pour eux. J'avais ma fille, et elle avait, a, et aura toujours besoin de moi.

Donc comme dit le proverbe, qui s'y frotte si pique, j'ai l'expérience juridique et parfois même ma propre expérience et vous avez votre propre expérience et aucune notion juridique. Ne m'en veuillez pas pour mes insultes, mais il faut dire qu'il vous arrive quelques fois d'être dans l'erreur.

Qui sais, un jour vous aurez vous même besoin de mes conseils (pour ma part, je suis toujours restée en contact avec mes "confères Avocats", alors ....

A plus tard donc pour l'autre problème.

Sincèrement votre, Berny
1
Utilisateur anonyme
13 mars 2008 à 16:30
merci bernymilly, j'accepte vos excuses vien volontier, j'ai aussi quelques notions juridique comme vous avez pu vous en rendre compte. Et pour ce qui es des avocats j'en ai a la pelle dans mon entourage proche, voir très proche.... merci. ROMANE
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
13 mars 2008 à 14:37
Take care of yoursel too, hélène (prenez également soin de vous hélène); N'hésitez pas à nous recontacter si vous vous sentez fléchir ... Mais tenez bon, il y a et aura toujours en vous même cette petite étincelle, et cette petite voix, qui vous guidera et vous dira "allez Hélène, reveille toi, bouge toi, arr^te de t'embéter pour si peu, va de l'avant, il y a pleins d'autres portes à ouvrir, et ...... enfin le soleil.

Bises à vous,
1
Utilisateur anonyme
14 mars 2008 à 07:32
bonjour berny,
allez sur le chat CRHIS, vous allez rire de ma réponse... amicalement Romane
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2008 à 07:34
chris dans " donnation succession.".....
0
Je voudrais également savoir si le juge serait plus conciliant, si mon compagnon que j'aime profondément et qui m'aime je le pense se faisait soigner.
helene
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2008 à 08:06
?????? Je ne suis pas sur que le juge serais plus conciliant, en effet il s'agt de l'avenir d'un enfant qui est en jeu, le juge ne joue pas a la roulllette russe. Et il y a un dicton qui dis qui a bu boiras... ROMANRE
0
heleneza Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2008 > Utilisateur anonyme
13 mars 2008 à 08:23
Bonjour et merci de votre réponse.A vrai dire tout remettre en question me fait peur.Depuis deux ans et demi je me suis construit un cadre de vie agréable, laisser mon appartement pour aller vivre chez ma mère sans aucune assurance de récupérer ma fille et loin de l'homme que j'aime me fait peur.J'ignore si je tiendrais le coup et tout va devoir se faire d'un coup, le divorce et ma rupture avec mon compagnon...C'est beaucoup de chose d'un coup pour moi...
Merci de votre soutien...
J'en ai besoin...
helene
0
Utilisateur anonyme > heleneza Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2008
13 mars 2008 à 08:55
Comment peut on "aimer " un homme qui vous bat (vous dites qu'il vous a roué de coup et que vous étiez couverte d'hématomes) et qui de plus est alocoolique ?

Le jour ou il battra votre fille (si le juge vous rétablisai vos droit) vous allez faire quoi ? l'alcool rend à la longue fou , vous le savez bien.

C'est pour cela que le juge vous a retiré la garde de votre fille.

Ne croyez vous pas qu'il vaut mieux, pour vous une petite vie tranquille, chez votre mère dans un premier temps.

Repartir à zéro , à du bon, surtout dans votre cas (le juge vous donners surement la garde de votre fille quand vous aurez quitté tout ca). Faite le bilan de votre vie, réfléchissez à ce que vous désirez vraiment pour votre vie futur. Et donnez vous les moyens de l'obtenir. Ont ne vit qu'une fois. Et la vie est trop courte pour porter à bout de bras des personnes paumés, qui ne seront jamais reconnaissante de ce que vous avez fait pour eux.

Quittez tot cet environnement qui vous ai néfaste. Ne vous retournez pas, regardez droit devant vous pour cet avenir qui vous attend avec une nouvelle vie, un nouvau travail, et qui sait... un nouvaeu compagnon sobre et qui vous aime.

D'autre l'ont fait avant vous, foncez, vous n'avez plus de temps à perdre, et si la case "chez votre mère" ne vous dis pas plus que cela. C'est peu être l'ocasion pour vous de prendre un nouveau départ. D'autres l'ont fait avant vous, et vous avez une chance inespérée de pouvoir retourner chez votre maman. (d'autres n'ont pas eu cette cehance et sont passées par la case foyer d'acceuil). Courage ROMANE
0
heleneza Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2008
13 mars 2008 à 14:27
Merci à toutes les deux en tout cas.Oui le sujet est difficile, et oui le plus important ce sont mes enfants même si les deux ainé ont déjà"leur vie".La confiance en soi n'est pas une chose facile à acquérir et surtout on se sent brisé,ma mère a été victime de mon père, victime de sa violence et de son alcoolisme, elle l'a vu "faire des choses horribles devant moi", et malgré tout elle est restée avec lui.Loin de moi l'idée de vouloir reproduire le même schéma, je suis résiliente et celà m'a souvent sauvé mais j'ai du mal a croire en une réussite possible,en ma capacité de réussir plus précisément.En tout cas vos conseils et votre soutien me sont précieux.
Merci à vous deux.
Prenez soin de vous.
helene
0
bonjour moi j ai 23ans et j ai vecu une grosse galere ma fille a aujourd hui 2 ans au depart je voulai me faire avorte mais mon ex refusai il disait qu il allait s en occuper que tout allait bien se passer a la fin de ma grossesse y commencait deja a peter les plombs alcoolique de pere en fils ainsi que la mere qui est deja parti en cure j etais dans mon dernier moi de grossesse on habitait a 1kg du village il me piquai mon portable pour pas que j appel ma famille il m ecartait de tout le monde y voulais me couper du monde . Une foi que j ai eu accoucher je me suis occuper de ma fille seule il voulait pas que ma famille s approche de nous il disai qu on allait lui vole sa fille alors qui ne s en occupais pas lui meme apres tou ca il y a eu des episodes de violences y voulais pas que je sorte de la maison menaces de mort moi et ma fille.APRES tout ca tout mes amis m ont lacher a cause de lui et la reputation dans le village horrible.DU COUP J AI DEMENAGER CHEZ MA GRAND MERE A 2KM ET LA LE PIRE ET ARRIVER PARCE QUI L EST MYTHOMANE AUSSI .Il avait 2grammes8 il a appeler son pere son beau frere sa soeur ils sont venu chez ma grand mere ont casser les fenetres ont frapper ma grand mere qui a 83ans il ont pris la petite est son reparti.IL Y A EU UN JUGEMENT ET POUR MA FILLE AUSSI MAIS LE PERE L A UN WEEK SUR 2 ET LES VACANCES LA JUSTICE EST MAL FAITE IL EST PARANO ALCOOLIQUE VIOLENT IL A DEJA ESSAYE DE M ETRANGLER ET ON L A RETROUVE AVEC UN COUTEAU DE CUISINE DANS LE DOS.ALORS JE VOUS EXPLIQUE MEME PAS COMME JE SUIS ANGOISSE QUAND ELLE EST LA BAS
0
mon concubin m'a abandonner avec trois enfants par qui le faire constater ?c'estpour une amie
0
separe depuis 2002 pour probleme d alcoolisme.je vie a 800kms de la maman sans mes enfants qui ont 8 ans et 15ans je les recoient 15 jours en ete 1 semaine a noel je n ai pas toucher une goutte d alcool depuis 2003 . la maman ne laisse 1 mois pendant l ete . au mois de juillet mon fils de 15 ans ma frappe viollament un temoin de la scene a du faire intervenir les force de l orde ou il a passe une nuit au commissariat sur l ordre du juge . je n ai pas voulu porter plainte aujourd hui je me pose la question car a son retour chez sa mere au telephone j ai des insulte de sa part et pourtant je lui et pardonne pour moi c est la maman qui lui monte la tete . j ai eu le petit pendant 15 jours cela a ete formidable j ai ecris au juge des affaires familials la reponse et: je dois consulter un avocat BRAVO j ai telephone a la maman mi Aout 08 je suis tombe sur son compagnon reponse de sa part ,nous ont a du fric nous sommes une famille reconstituee. je n ai pas pu dire un mots personne de 45 ans moi 50ans . j ai appris par le petit que son frere tape sa maman egalement,la separation a eu lieu quand il avait 8 ans .Je suis en pliene question a ce jour face au juge est ce que je suis gueri de mon alcoolisme car je compte modifier le jugement de 2004 pour 15 jours ete et 1 semaine noel pour le petit Ace jour je paye une pension alimentaire et les voyages en avion je suis aussi en invalidite .Je suis parti aussi loin car j avais du harcelement avec la maman a l epoque sur mon alcoolisme ,j aipreferer partir sur une ordonnance de medecin pour vivre une asbtimence heureux merci de vos commentaire et de vos opimion
0