|
|
|
|
|
Condition suspensive d'une promesse de vente
Dernière réponse le 17 jun 2009 à 22:29:14 Momo777, le 14 mar 2008 à 01:08:08Bonsoir,
Nous avons signé il y a quelques jours une promesse de vente pour une maison: mon mari, sa tante et moi (nous serions coproprietaires). Seul hic : le financement de ce projet dépend de la vente de nos maisons respectives dont une en vente depuis plusieurs mois déjà, l’autre, la nôtre, depuis quelques jours seulement.
Après mûres réflexions, nous nous demandons s’il est possible, après-coup et d’un commun accord avec les vendeurs bien sûr, d’insérer une clause suspensive qui serait la vente de nos deux, ou au moins d’une des maisons ? Est-ce que ce cas de figure existe ?
En effet, même si deux prêts relais doivent entrer en jeu, cela ne couvrirait pas la totalité de la somme à payer, en gros, scénario catastrophe: aucune maison vendue d'ici 6 mois, nous aurions chacun un crédit relai + un crédit immobilier à rembourser ce qui ne sera pas faisable). Je suppose que dans ce cas, il n'y a pas d'autre choix que de nous rétracter à moins qu'une condition suspensives supplémentaire ne soit acceptée?
Merci d’avance,
- Momo -
Momo,
|
Bonjour,
|
Répondre à dominiquecaen
|
Bonjour,
|
Bonjour
|
Bonjour,
|
Blablablablabla et blablablabla bla
|
La clause en question n'est pas une clause purement postestative car elle ne depand pas que de la volonté des co_contractant, mais elle est simplement potestative donc valable. la cour de cassation à admis cette clause par ce que l'achat dépand d'un aléa qui ne depand pas d'une pure et simple manifestation de volonté de leur part mais aussi de la découverte d'un tier acheteur. |
Bonsoir, je tombe par hasard sur ces question concernant les conditions suspensives. il me semble qu'il faudrait definir clairement la clause suspensive de celle résolutoire. la clause suspensive comme son nom l'indique à pour but final de permettre à une date donnée le rapprochement entre vendeur et acquéreur. A partir de cette date chacune des parties peut soit prolonger le temps apparti pour trouver les bonnes solutions mais n'est pas extinctrice du contrat et permet d'en controler le bon déroulement . une clause résolutoire met un terme au contrat si un évènement prédéterminé se produit. Evidement la seule obligatoire (même non écrite) est celle relative au prêt (l’article 9 de la loi Scrivener du 13 juillet 1979). Mais introduire une clause suspensive de revente de son ancien logement est parfaitement légal et pas si rare que cela. il faut par contre pour ne pas la voir frappée de nullité, l'encadrer parfaitement : délai précis concernant la vente du bien de l'acquéreur, prix auquel le bien est vendu, intervention d'un professionnel nom et adresse... afin qu'en aucun cas il puisse être reprocher à l'acquereur d'avoir entraver volontairement la réalisation du contrat , dans la mesure où la réalisation de toute clause suspensive ne doit dépendre ni de l’acheteur, ni du vendeur.
|