Envoi courrier démission sans recommandé

cynthianis - 14 mars 2008 à 22:19
 Chlipchlop - 8 août 2008 à 23:17
Bonjour,
J'étais en congé parental jusqu'au 04/01/2008. J'ai passé et réussi un concours de la fonction publique dans cette période. J'ai envoyé un courrier de démission en juillet 2007 à mon ancien employeur, qui prétend ne pas l'avoir reçu. Je n'ai pas pensé à négocier de préavis car j'étais en congé parental. Au 4 janvier 2008, ils m'envoient un courrier pour absence injustifiée. J'y réponds en expliquant sincèrement ma démarche de juillet en prenant conscience de mon oubli d'envoyer par recommandé (je m'excuse platement pour cette erreur et pour les préjudices subis, je donne les coordonnées d'une free lance qui peut les aider dans l'immédiatement). Ils viennent de me répondre, 2 mois après, en mars 2008 qu'ils prenaient en compte ma démission mais qu'ils me somment d'effectuer sans délai mon préavis : ils ont appris que je travaillais à l'Education Nationale depuis septembre 2007 et me disent que, le contrat n'étant pas suspendu, je n'ai pas le droit de travailler ailleurs. Ils me menacent des Prud'hommes pour le préjudice subi et le fait que je n'ai pas le droit de travailler ailleurs.
Savez-vous s'ils peuvent me faire perdre mon nouveau job ?
Savez-vous à combien pourrait s'élever le montant des dommages et intérêts que je leur devrais ?
Existe-t-il un moyen pour réduire ces sanctions ? Sachant que mon premier courrier est une lettre d'excuses et que j'envisage de renouveler mes excuses suite à leur deuxièmer courrier ?
Merci par avance de vos conseils,
A voir également:

4 réponses

Merci pour votre réponse !
J'ai eu le directeur financier (joue le rôle de DRH) en janvier suite à leur courrier d'absence injustifiée (ils attendaient mon retour de congé parental) : ils veulent que j'effectue mon préavis, je leur ai dit que je ne pouvais pas car je travaillais ailleurs : il m'a répondu que je n'avais pas le droit de travailler ailleurs.
J'ai regardé le code du travail + convention collective métallurgie + contrat de travail : il n'y a rien de mentionner concernant l'envoi d'un courrier en recommandé au moment de la démission. Je ne me sens donc pas "en faute". Mais comment prouver ma bonne foi d'avoir envoyé un courrier ? Je viens d'envoyer un courrier en AR à la Poste pour qu'elle fasse des recherches... Si ma bonne foi est reconnue, apparemment mon préavis courrait pendant mon congé parental... ?? Si vous avez des idées, commentaires, merci de m'éclairer...
0
Vous avez envoyé un courrier mais n'avez pas reçu de réponse sous une quelconque forme ? Dans ce cas sur quelle base avez vous estimé que votre démission a été acceptée ?

Plus globalement, si vous êtes de bonne foi et que c'est un chieur de mauvaise foi (ce qui reste à démontrer...), pourquoi ne pas faire le préavis qu'il vous réclame ?
Rien ne vous oblige à montrer de l'excès de zèle durant ce préavis...

Trouvez un moyen de mettre en veille votre boulot actuel si cela est possible (?).
0
Alban669 Messages postés 178 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2009 85
17 mars 2008 à 12:04
Bonjour,
Bon les courriers d'excuse ne servirons pas a grand choses mais bon essayé de montrer votre bonne foie.
Votre faute c est de ne pas avoir envoyé votre dem en courrier avec AR.
Si cela va au prud'homme vous pouvez avoir comme sanctions de payer vos mois de préavis ( deux mois ou plus selon votre statu).
Je ne pense pas que vous pouvez perdre votre emploi actuel.
Pouvez vous pas vous aranger a la miable?
-1
Alban669 Messages postés 178 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2009 85
17 mars 2008 à 15:41
Re,
Toutes lettres de demissions ou contractuels doivent systhematiquement etre envoyées en courrier recommandé avec AR.
Le probleme: c'est votre parole contre la sienne maintenant.
Il faut absolument réussir a demontrer que vous avez bien envoyé le courrier en juillet 2007. Rapprochez vous de sa secretaire ou autre personne receptionnant le courrier. Vous etes dans une situation délicate, chercher a prouver votre bonne foi et cela ce passera sans aucun soucis.
-1