Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Vendredi 16 mai 2008 - 06:37:36

Garde alternée pour une nourrice

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
garde alternée pour une nourrice
par petite puce
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
samedi 15 mars 2008 à 11:19:41
Bonjour,
mon frére vient d'avoir la garde alternée de son fils, une semaine chacun mais voila il souhaite savoir s'il est oblige de garder la meme nourrice ou s'il peut changer. Et s'il avait des droit par rapport à la CAF.
Merci de votre réponse car je ne trouve rien sur cette situation
Répondre à petite puce  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 2
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par tomance28, le samedi 15 mars 2008 à 11:51:23 Fil de Discussions
Bonjour,

Bernymilly va vous répondre elle est membre sur ce forum, elle est forte sur ce genre de questions.
amicalement.
romane'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'704'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'samedi 16 février 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à tomance28

2

• Ce message vous semble utile, votez !
Par lily, le samedi 15 mars 2008 à 13:07:11 Fil de Discussions
Bonjour,

lol

mais ce n'est qu' un syndicat qui donne des conseils...
pas forcément les bons conseils...
Répondre à lily

5

• 1
Par bernymilly, le samedi 15 mars 2008 à 13:19:39 Fil de Discussions
Evelyne, tu as été déçue par mes conseils, j'en suis étonnée ... Enfin, tu verras bien par la suite, et sache que je ne suis pas uniquement qu'un syndicat des ASSMAT, je suis également ASSMAT comme toi, et des employeurs j'en ai vu passé, et des dossiers de contentieux également. Je n'ai pas toujorus été ASSMAT, Evelyne, j'ai travaillé avant 15 ans en Cabinet d'Avocat, alors les contentieux cela me connait. Cordialement, Berny'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'508'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mercredi 5 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à bernymilly

7

Par lily, le samedi 15 mars 2008 à 16:08:21 Fil de Discussions
Bonjour Berny,

Non je n'ai pas été déçue par tes conseils. Mais si j'arrête la garde, je me retrouve sans salaire, et pas de chomage si démission. En plus, la maman ne me licenciera pas.

Concernant son changement d'attitude, il est plutôt positif :

- elle amène la petite à mon domicile et ne me demande plus d'aller la chercher, je lui ai fait comprendre que je n'avais pas le droit, et que je gardais un 2ème enfant et donc, que je ne pouvais être dans la rue et chez moi en même temps, et que je devais accueillir à mon domicile, sur mon lieu de travail. Elle l'a compris.

- elle a signé une autorisation pour 2 personnes différentes. Je lui ai fait comprendre que si elle avait un empechement quelconque ou si elle devait etre hospitalisée, il n'y avait personne qui était autorisé à récupérer sa fille. Elle a pris conscience de tout ça, et a donné les num de tél utiles.

- et maintenant je vais peut etre travailler un samedi sur deux. Le père ne garde sa fille qu'un samedi sur deux.

- elle me prévient de tout retard.

Voilà la suite des évènements.

A bientôt peut etre.

Evelyne
Répondre à lily

3

• 1
Par bernymilly, le samedi 15 mars 2008 à 13:12:59 Fil de Discussions
Oh la la ! Ceci est une gros problème pour nous assistante maternelle (ASSMAT).

Tout d'abord, pourquoi veut-il changer d'ASSMAT ? De plus si sa fille est bien hez sa nounou pourquoi la mettre autre part ? Cela risque de perturber la gamine.

Donc je dirais non, il ne peut pas changer d'ASSMAT comme bon lui semble. Nous sommes régies par une convention collective et mieux vaut pas qu'il s'amuse à cela, il risquerait de se retrouver avec la PMI aux fesses.

Plusieurs questions : Qui a signé le contrat de travail avec l'ASSMAT ? S'il l'on signé tous les 2, il y également employeur de cette ASSMAT. Par contre, s'il n'a pas signé de contrat avec elle, je lui conseillerais d'en signer un.

Etant donné qu'avec son ex épouse il est en garde alternée, je suppose, une semaine chez la mère et l'autre chez la mère, s'il veut prétendre à une quelconque aide de la part de la CAF, en fait de la PAJEMPLOI, il faudrait qu'il signe un contrat avec l'ASSMAT pour les semaines où il en a la garde, sans compter qu'il devra égaleent lui payer ses congés payés.

Bref il me faudrait savoir le contenu du contrat de la nounou pour mieux diriger votre frère, à savoir, sur combien d'heures semaines travaille t'elle ? combien de jour par semaine ? sur combien de semaine dans l'année (soit 52 semaines année complète ou X semaine (hors CP année incomplète).

Dans l'attente de plus de renseignement, Cordialement, Berny'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'508'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mercredi 5 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à bernymilly

6

Par tomance28, le samedi 15 mars 2008 à 14:20:51 Fil de Discussions
Bonjour,

Merci bernymilly . ROMANE'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'704'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'samedi 16 février 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à tomance28

8

Par petite puce, le dimanche 16 mars 2008 à 15:38:24 Fil de Discussions
bonjour, merci pour vos réponse. Mon frère n' a pas signer le contrat qui le lit à l'assistante maternelle agréée, juste son ex conjointe. Lui n'apparait sur le contrat juste comme une personne qui peut récupérer son fils.
Je vais lui faire un contrat de travail, et lui dire les démarches pour s'inscrire à la PAJ EMPLOI. Car la son ex conjointe lors du jugement avec le juge devait lui donner la moitié des aides qu'elles touchaient de la CAF mais elle ne veux pas.
Pour le reste je dois voir mon frère.

Cordialement
Répondre à petite puce

9

Par bernymilly, le lundi 17 mars 2008 à 10:01:11 Fil de Discussions
Bonjour,

DOnc si votre frère a un jugement disant que son ex doit lui donner la moitié de ce qu'elle perçoit de la CAF, il va avec une copie de son jugement à la CAF et il fait le nécessaire auprès d'eux, c'est pas plus compliqué que cela. Cordialement, Berny'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'508'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mercredi 5 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à bernymilly

10

Par petite puce, le lundi 17 mars 2008 à 17:23:53 Fil de Discussions
bonjour merci pour votre réponse.
Mais quand il s'est renseigner à la CAF il lui ont clairement dit que c'était soit la mère ou le père qui touchait les aides et l'APL et non les deux.
Voilà pourquoi elle ne veux rien lui donner même si le juge lui a ordonner de le faire. On va attendre le papier du juge et le transmettre a la CAF et après j'espère qu'il touchera quelque chose car il faire plus de 9h par jour de boulot et en plus pour couronner le tout son ex lui a fais des dettes financières assez importante (25000euros) et il rembourse tous les mois plus de 800euros et sa lui prendra plus de 15 ans pour rembourser tout. Voila pourquoi il espère avoir une aide de la CAF pour pouvoir payer la nourrice.
Il doit repasser en jugement pour ces problèmes financiers et espère que la somme sera couper en deux.
Merci de vos réponse. Cordialement
Petite puce
Répondre à petite puce

33

Par petite puce, le lundi 31 mars 2008 à 15:18:28 Fil de Discussions
Bonjour, mon frère vient d'avoir la réponse par la CAF, il n'a aucun droit. Soit c'est la mère ou lui qui touche les aides mais se n'est pas diviser en deux. Ce que je ne comprend pas c'est quand regardant sur le site c'est marquer le contraire, que les droits sont partager s'il y a la garde alternée.
Pourriez vous me ré-expliquer pour calculer le salaire brut de la nourrice.
Lui il l'emploi sur 22 semaines, sa lui fait 52h par semaines et elle prend 2.40euros. Concernant les congés payes comment doivent il faire car la nourrice veux que chacun d'eux payes des congés payer. Et j'ai dit à mon frère que c'était 1/10 du salaire brut. Si je ne me trompe pas. Merci de m'éclaire car je ne comprend pas.
Son ex va déclarer à la PAJEMPLOI une somme mais mon frère devrait faire pareil pour que la nourrice reçoivent sont bulletin de salaire.

Merci encore. J'ai envoyer un courrier à la CAF du mans car je ne comprend pas
Bonne journée a vous!
Répondre à petite puce

4

Par lily, le samedi 15 mars 2008 à 13:13:27 Fil de Discussions
Bonjour petite puce,

Je pense qu'il vaudrait mieux que l'enfant ait une seule nourrice, ainsi l'enfant ne serait pas perturbé, car une semaine chez nounou 1 et une semaine chez nounou 2 c'est pas le top ! Ceci pour l'équilibre de l'enfant !

Il faut que les parents en discutent aussi. La nounou actuelle a un contrat : est-il au nom des deux parents ? Il sont tous les deux employeurs dans ce cas...

Pour les doits CAF, il vaut mieux qu'il se renseigne directement à la CAF. Car je pense que les droits sont partagés.

Amicalement

Evelyne
Répondre à lily

11

Par petite puce, le lundi 17 mars 2008 à 17:26:23 Fil de Discussions
Bonjour le contrat actuelle n'est au nom que de son ex conjointe lui n'apparait que comme une personne autorisé a venir chercher son fils. Mais il paye la nourrice depuis le début et c'est elle qui touchait les aides. Voila pourquoi il demande s'il a droit à quelque chose.µ
merci de votre réponse
petite puce
Répondre à petite puce

12

Par bernymilly, le mardi 18 mars 2008 à 13:13:34 Fil de Discussions
Etant donné que le ontrat de travail est au nom de son ex et que c'est elle qui perçoit la PAJEMPLOI (svoir une partie des remboursement du salaire de la nounou). Il arrête de payer la nounou.

A charge à son ex de la payer elle-même. Et si elle ne l'a paie pas, la nounou poursuivra son employeur, à savoir, Madame, en référé prud'hommale pour non paiement de son salaire.

CE N'EST PAS A TON FRERE A PAYER LA NOUNOU.
Répondre à bernymilly

13

Par tomance28, le mardi 18 mars 2008 à 17:33:34 Fil de Discussions
bonjour bernimilly,

Pouvez vous m'aider dans "lolipop87" pour les dépense lié aux enfants, je suis à cours d'idée. Amicalement . ROMANE'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'704'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'samedi 16 février 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à tomance28

14

Par petite puce, le vendredi 21 mars 2008 à 14:25:46 Fil de Discussions
Bonjour merci de votre réponse, j'ai averti mon frere de ne plus payer la nourrice mais il a peur d'avoir des représailles, son ex le menace d'aller devant le juge pour dire que c'est un mauvais père car il ne veut pas payer. Mais comme je lui ai dit le contrat est au nom de son ex et non de lui. Il paye la nourrice depuis que son fils y va c'est a dire bientôt 1ans et demi et c'est elle qui touchait l'argent de la CAF

La il va faire un contrat en son nom avec ces horaires à lui et paiera la nourrice. Le pb c'est qu'elle ne veux pas lui donner la moitié de la somme comme décider par le juge. Quel recours peut il faire pour lui réclamer l'argent, et lui a dit qu'elle commencerais a lui payer a partir du mois prochain mais elle est sans emploi et le fait chanter. elle touche tous les mois plus de 600euros d'aide donc facile pour elle de payer 20 euros tous les mois de nourrice mais mon frere de touche rien alors les mois sont durs.

Merci de votre réponse.
Mon frére va avoir son fils 15 jours par mois, la nourrice est a 2.69euros de l'heure.
Répondre à petite puce

22

Par petite puce, le mardi 25 mars 2008 à 19:07:58 Fil de Discussions
bonjour, je me permet de vous écrire car suite à la garde alterné mon frère se posait la question niveau des impots qui allait mettre l'enfant à sa charge. L'année dernière c'était mon frère qui avait la part pour son fils et il ne comprend pas que la CAF n'en tienne pas compte pour le calcule des prestations de son ex.
La CAF lui refuse l' APL car sa ne doit être qu'une seule personne qui peut toucher les prestations liés a son fils.
merci de votre réponse.
Cordialement
Répondre à petite puce

23

Par bernymilly, le mercredi 26 mars 2008 à 08:43:31 Fil de Discussions
En ce qui concerne la déclaration d'impôts de votre frère, il peut tout à fait déclarer son enfant à sa charge, idem concernant son ex, à savoir au lieu d'avoir 0,50 parts, il aure 0,25 parts en plus et son ex également.

Voici un lien qui vous explique et qui se trouve sur ce même site http:/droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-281-garde-alternee-combien-de-parts-pou­r-les-enfants

L'APL est une aide au logement, concernant la "nounou", c'est à la PAJEMPLOI qu'il doit faire un dossier, voici le siite : www.pajemploi.urssaf.fr Cordialement, Berny'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'508'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mercredi 5 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à bernymilly

24

Par lily, le mercredi 26 mars 2008 à 08:56:38 Fil de Discussions
Bonjour Berny,

Dans ce cas de garde alternée, si l'enfant a la même nounou, faut-il faire 2 contrats, un au nom de la mère pour sa période de garde (2 semaines par mois), et un autre au nom du père pour sa période à lui ? Ou alors il faut q'un seul contrat et les parents partagent les frais de salaire et le remboursement paje ?

Dans le cas inverse, si la maman signe un contrat avec la nounou pour sa période de garde, et que le papa veut prendre sa nounou à lui pour sa période de garde, en a t il le droit ? Un enfant peut-il avoir 2 nounous ?

De plus, si la nounou veut signer avec la maman mais pas avec le papa, a t elle le droit ?

Merci pour ta réponse.

Je demande ça car je risque d'avoir ce genre de contrat.

Amicalement

Evelyne
Répondre à lily

25

Par bernymilly, le mercredi 26 mars 2008 à 09:12:59 Fil de Discussions
Oui, il faut 2 contrats bien distinct, l'un au nom du père pour ses périodes de garde et l'autre au nom de la mère.

Voilà pourquoi je vous ai dis que votre frère fasse un contrat sur 52 semaines (CP compris) divisé par 2, soit un contrat sur 26 semaines Congés Payés compris.

Il peut également avoir sa propore "nounou". Il n'est pas obligé d'avoir la même que la mère, je vous donne un exemple, j'habite sur la commune de savigny le temple, autour de cette commune vous en avez d'autres (cesson, lieusaint, vert st denis, etc). Si la maman habite sur savigny le temple, elle prendra un nounou sur cette commune et si le papa habite sur le commune voisine, lieusaint, par exemple, il peut tout à fait prendre une nounou sur sa commune à lui.

Maintenant s'il habite la même commune, mais l'un habite au nord et l'autre au Sud, et que la nounou habite le sude proche de la maman, il peut très bien prendre une nounou proche de son domicile à lui.

Concernant la PAJEMPLOI, il faut sa demande personnelle, en tant qu'employeur particulier, il donne les renseignements concernant son ASSMAT, et percevra chaque mois son aide de la pajemploi, à charge pour son ex de faire la même chose.

La nounou est en droit de refuser de signer avec le papa, à ce moment là, je pense que c'est une mauvaise nounou, car cela impliquera que le papa devra se trouver une nouvelle ASSMAT et cela peut perturber l'enfant. Mais, bon, les enfants s'habitue très vite à cet âge là.

Si tu as d'autre question de ce genre, appelle moi, car là j'ai les petits qui viennent de se réveiller. Cordialement, Berny'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'508'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mercredi 5 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à bernymilly

26

Par lily, le mercredi 26 mars 2008 à 10:23:37 Fil de Discussions
Alors, j'explique la situation :

Les deux parents séparés n'habitent pas dans la même commune et ne bossent pas non plus dans la même commune que leur domicile. La mère vit à 15 km de son lieu de travail et de l'école de sa fille ainée, et sa nounou habite à coté cette école. Mais le papa vit à 5 km de ladite école, mais il bosse à plus de 50 km de chez lui. Et il n'a pas pas émis la décision d'embaucher la nounou. Il compte demander à sa propre mère de s'occuper de ses filles. Seulement la mamie est en congé maladie, et après elle reprendra son travail. Et pour l'instant il n'a pas envisagé de nounou. Et le contrat de la maman sera signé dans 3 mois normalement.
L'ass mat ne refuse le contrat que parce qu'elle pense qu'il y aura litige avec le père, par rapport au paiemant du salaire (manque de confiance). Sinon au niveau des heures d'accueil, il y en a plus du coté du père que de la mère. Car le papa doit être sur son lieu de travail à 7 heures, une demie heure de trajet, donc emmener la petite chez la nounou avant 6 h 30. Quant à la maman, elle commence à 9 h. Ce qui ferait 48 heures hebdo pour le père et 36 heures pour la mère.
Répondre à lily

27

Par bernymilly, le mercredi 26 mars 2008 à 11:15:53 Fil de Discussions
Bon, alors comme je l'ai déjà dit, les parents séparés sont deux entités complètement différentes, la preuve le papa aura besoin de la "nounou" 48 heures semaines" pendant les 15 jours dont il aura la garde de sa fille, et la mère aura besoin de la nounou 36 heures semaines pendant 15 jours.

La "nounou" n'a pas à s'inquiéter, elle signe 2 contrats bien distincts, l'un avec le père comme employeur selon le calcul suivant : 48 h semaines x 26 semaines, le taux divisé par 12 mois, elle aura un contrat de 104 heures mensuel qu'elle multipliera par sont taux horaires BRUT. Sachant qu'en plus il lui faudra également rajouter 3 heures supplémentaires à 25 % par semaines (car elle travaillera au delai des 45 heures semaines).

Avec la maman le calcul se fera de la manière suivante : 36 h semaines x 26 semaines (CP compris) divisé par 12 mois, égal 78 heures mensuel à multiplier par le taux horaire BRUT de l'ASSMAT.

Le père aura besoin de la nounou 5 jours par semaines et la manan peut être 4 jours semaines, voilà pourquoi il faut faire 2 contrats bien distinct. Elle aura donc 2 employeurs pour le même enfant.

La maman peut également prendre une ASSMAT proche de son domicile et non de l'école, et le père proche de son domicile également, donc 2 nounous pour le même enfant.

Pourquoi 26 semaines de programmées, car 52 semaines est sur une année complète (CP compris) pour un seul et même employeur, lorsqu'il y en a 2, car parents en garde alternés, on fait 52 semaines que l'on divise par 2, selon fait 26 semaines de programmées pour chacun des employeurs.

Les RTT des parents ne sont pas déductible, car depuis février ou mars 2008, le salarié peut demander à son employeur de les lui payer en lieu et place qu'ils les prennent. De plus, l'ASSMAT n'est pas dans l'obligation de les déduires, tous ces employeurs et même elle-même n'ont pas de RTT.

Sur le contrat avec le papa, l'ASSMAT mettre durée hebdomadaire de travail : 48 heures, selon le planning suivant : lundi de 06h30 à X heures, mardi de X heures à H heures, etc... et sur le contrat de la maman le lundi de 09 h à X heures, le mardi de X heures à H heures, etc ....

Voilà, c'est pas plus compliqué que cela. Cordialement, Berny'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'508'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mercredi 5 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à bernymilly

28

Par lily, le mercredi 26 mars 2008 à 12:03:28 Fil de Discussions
merci berny c'est le même calcul que j'avais fait et les parents n'ont pas de rtt, ils ont leurs 5 semaines de congés
Répondre à lily

15

• 2
Par bernymilly, le vendredi 21 mars 2008 à 14:50:21 Fil de Discussions
Alors là je ris. Le contrat est uniquement au nom de madame qui est SEULE employeur de la nounou, et menace le papa en cas de non paiement par lui du salaire de la "nounou". Moi ça me fait mourir de rire. Mon Dieu, il y a vraiment des femmes qui ne savent plus quoi faire ..... pour faire "chier le monde".

ENfin, il n'aura aucune représaille, qu'elle aille au Tribunal elle se fera lyncher. De plus la nounou se retournera contre Madame qui est son employeur et non contre monsieur qui n'est rien pour elle. Alors !!!!

Votre frère doit signer avec l'ASSMAT, un contrat sur une année complète 52 semaines congés payés compris, mais divisée par 2, car il n'a son enfant que 2 semaines par mois, donc il établira un contrat sur 26 semaines x ?? heures par semaines x par le taux horaire brut de l'ASSMAT le tout divisé par 12 mois. Cela fera le montant brut mensuel de l'ASSMAT. Pour ce qui est des fiches de salaires, il peut en trouver sur le site www.unspafam.org, il peut également demander sur le site, en tant qu'employeur, que le syndicat lui adresse un exemplaire de contrat de travail (il est fait en double exemplaire et coute 12 €, je crois).

Pour obtenir l'aide de la CAF, il faut qu'il fasse personnellement la demande auprès de la PAJEMPLOI, il peut le faire sur internet, sur le site www.pajemploi.urssaf.fr. Comme cela tous les mois il déclarera les salaires personnellement versé à l'ASSMAT et obtiendra l'aide qui lui revient.

Mais avant, il doit en parler avec l'ASSMAT, de toute façon elle ne peut refuser, sinon votre frère n'aura qu'à embaucher une autre ASSMAT. L'ex de votre frère devra également modifier le contrt et l'établir sur 26 semaines également. SI elle ne le fait pas, tant pis pour elle, l'ASSMAT percevra un plus gros salaire. Cordialement, Berny'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'508'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mercredi