Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Vendredi 16 mai 2008 - 06:38:40

Durée du préavis pour les cadres

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
durée du préavis pour les cadres
par pousspouss
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
mardi 18 mars 2008 à 01:37:29
Bonjour,
je viens de donner ma démission. je suis cadre, et donc tenue à un préavis de 3 mois, or dans mon contrat de travail la durée stipulée est d'un mois. Je suppose que c'est une erreur qui s'est glissée dans ce document.
quelle est la durée réelle de mon préavis : 3 mois ou 1 mois ? (sachant que je préfèrerais quelle ne soit que d'un mois) je ne veux pas entrer en conflit avec ma direction, je leur ai fait part de ma volonté d'écourter le préavis, mais si je n'arrive pas à négocier, que puis-je faire?
Répondre à pousspouss  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par HDU, le mardi 18 mars 2008 à 17:58:45 Fil de Discussions
Bonjour,

Perso je pense que l'on doit lire les choses dans un ordre bien précis :
On regarde la durée de préavis indiquée dans le contrat de travail, s'il n'y en a pas, on regarde dans la convention collective, et là, s'il n'y en a pas, c'est le droit du travail qui doit être respecté.

Donc, je dirais que s'il y a une durée indiquée dans ton contrat, c'est elle qu'il faut respecter (surtout si elle t'es favorable).

A+

Quand jimmy dit what’d I say, I love you baby
C’est comme qui dirait, Toute la province qui chante en anglais
'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'38'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mardi 11 février 2003'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à HDU

2

Par bernymilly, le mardi 18 mars 2008 à 18:52:08 Fil de Discussions
Je ne suis pas d'accord avec HUD, tout contrat peut être dénoncé et attaquable. Donc, mieux vaut que tu lises ta convention collective. Si celle-ci dit que tu as un préavis de 3 mois, tu dois faire un préavis de 3 mois. Maintenant, étant donné qu'un erreur c'est glissée dans ton contrat de travail (1 mois de préavis), négocie ton départ avec la direction, mai s sache que devant un conseil de prud'homme ce sera à pile ou face. Cordialement, Berny'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'508'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mercredi 5 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à bernymilly

3

Par HDU, le mercredi 19 mars 2008 à 08:44:07 Fil de Discussions
Bonjour,

Tout contrat peut être dénoncé, OK. Mais là, ça ne sera un peu tard pour que l'employeur y pense, non ?

Je continue de penser que les clauses du contrat de travail "l'emportent" sur celles de la CC du moment qu'elles sont favorables au salarié (et là c'est le cas). Si le salarié aurait préféré faire 3 mois de préavis, il aurait pu évoquer cette convention et une clause dans son contrat de travail préjudiciable.
Dans tous les cas, il profite de l'erreur...

A+
'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'38'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mardi 11 février 2003'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à HDU

4

Par bernymilly, le mercredi 19 mars 2008 à 09:55:09 Fil de Discussions
Lorsque je dis que tout contrat est dénonsable c'est devant le conseil de prud'homme, et sila convention collective stipule qu'un cadre doit effectuer 3 mois de préavis et que le contre dit le contraire, ce sera la convention collective et non le contrat qui prévaudrat. La partie adverse, à savoir l'employeur, dira qu'il y a eu une erreur de frappe et le président du conseil prendra en compte la convention collective. Cordialement, Berny'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'508'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mercredi 5 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à bernymilly

5

Par HDU, le mercredi 19 mars 2008 à 10:26:34 Fil de Discussions
Le temps que cela passe en prud'hommes, il y a belle lurette que le salarié sera parti...

Je maintien ma position : contrat > convention > droit du travail.

A+
Répondre à HDU

6

Par pousspouss, le mardi 1 avril 2008 à 22:41:22 Fil de Discussions 
merci pour ces réponses. je vais tenter de négocier avec mes employeurs, la communication est ce qu'il y a de mieux quand même.
Répondre à pousspouss
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
28/02 21h40durée préavis non précisé dans le contratTravail29/02 10h261
19/02 13h23Durée du préavis résiliation bailImmobilier14/05 21h4820
22/03 11h26bail a durée indeterminée, qui connait?Immobilier11/04 21h155
22/02 11h00Retard de loyers et préavis...Immobilier07/05 21h2813
Plus de discussions sur « durée du préavis pour les cadres » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide