Maison en indivision

ilice - 19 mars 2008 à 13:41
 Berna65 - 19 mars 2008 à 16:23
Bonjour,
Il y a un an, mon père décedait, laissant à ma mère l'usufruit de la maison.Nous sommes cinq enfants, et moi la dernière , mes parents mon avantagée au niveau de ma part. Je devais racheter les parts de mes frères et soeur pour acquérir la maison au décés éventurel de ma mère. J'ai fais expértisé la maison. Mais mon frère n'est pas d'accord sur le prix et ne veut pas la faire expertiser, il préfere que la maison soit vendu par la suite. Qu'elles solutions s'offre à moi. Ma notaire ne me laisse aucun espoir, pourtant étant donné le vécu que j'ai et étant donné que j'y habite avec ma mère, j'ai beaucoup de peine à croire que je ne pourrais jamais y rester. merci de me répondre.

1 réponse

Bonjour,
Malheureusement, votre notaire a raison. Pour des achats/cessions de quote-part d'une indivision, il faut l'unanimité.
D'autre part et si j'ai bien compris, vous souhaitez acheter les parts de vos frères et soeurs. Il s'agit de parts en nue-propriété, valant moins cher que de la pleine propriété.
Votre frère craint probablement d'être lésé dans l'affaire.
La seule solution est de vous entendre pour que vous puissiez racheter les parts de vos frères et soeurs après le décès de votre mère.
Cordialement.
0