Separation avant naissance

capucine - 19 mars 2008 à 22:52
 sfanbre - 19 mars 2008 à 23:34
Bonjour,

<je vais accoucher dans 1 mois et je me sépare de mon compagnon (papa du futur bébé). Ne pouvant déménager de suite je vais vivre chez mes parents le temps que mon bébé arrive. Ma domicialiation est donc encore chez mon ex compagnon. Il veut avoir la garde exclusive en argumentant que je n'ai pas de domicile. Quelles sont les démarches que je dois faire avant l'accouchement. Je vous précise que j'ai un travail stable.
Dois je me domicilier chez mes parents avant l'accouchement ? Evidement je pense qu'un arrangement à l'amiable est impossible. Quelles sont les démarches administratives à faire avant la naissance ?
merci pour votre aide.

1 réponse

Ce qui importe c'est qu'à la naissance soit vous ayez un appartement à vous, soit que la maison de vos parents soit adapté à recevoir un enfant et sa mere (pas un studio pour 4 personnes ou on pourrait se demander si le bien etre de l'enfant n'est pas compromis.. )

Pour la domiciliation je ne sais pas du tout.

Je serai vous je me domicilierai à la mairie chez mes parents plutot que chez mon ex, ne serait-ce que pour que le petit ne soit pas automatiquement domicilié à l'adresse de mon ex...

De plus je crois avoir entendu dire que pour reconnaitre l'enfant la mere peut le faire avant l'accouchement maintenant...

"Que ses parents soient mariés ou non, l’enfant peut se voir attribuer, au choix, le nom de famille de son père ou de sa mère, voire les deux accolés (mais dans la limite d’un seul nom pour chacun d’eux), dans l’ordre choisi par les parents (article 311-21 du Code civil).

Il faut que les parents aient fait une déclaration conjointe écrite dans ce sens lors de la déclaration de naissance à la mairie.

En l’absence d’une telle précision ou en cas de désaccord entre les parents, c’est le nom du père qui est automatiquement attribué, sauf si la mère l’a reconnu en premier (dans le cas d’un couple non marié). Le nom choisi pour le premier enfant du couple est valable pour tous les autres enfants communs du couple. "
0