Faut il encore investir dans le locatif ?

marilynb - 21 mars 2008 à 19:41
Louange757575 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011 - 10 nov. 2010 à 12:45
Bonjour,
Un conseiller en patrimoine me propose un investissement locatif DE ROBIEN. Peut-on encore investir dans ce système ? Le pret doit-il être obligatoirement en taux fixe ?
Un organisme bancaire me propose un taux fixe sur 24 mois puis un taux variable sur 300 mois. Le contrat ne mentionne apparemment pas de "cap", mais prévoit "un taux maximum servant au calcul des échéances", précisant que "ce taux est distinct du taux d'intérêt".
Mon banquier refuse de me donner son avis ....l'opération est-elle trop risquée ?
Merci de vos réponses

5 réponses

Faites aussi attention aux conditions du de robien : emplacement et prix du bien (zones souvent peu recherchées; prix par rapport au marché?), revente (dans des immeubles ou tout est en de robien, beaucoup d'appartements sont souvent revendus à l'issue de la duree optimale, sans coté la decote possible de l'emplacement) impossibilité de revendre avant 9 ans sauf à perdre les gains du dispositif, location à un prix à etudier (si la location est limitée à un loyer bien moindre que le prix reel du marché de la location, le manque à gagner ne justifie peut etre pas l'avantage fiscal)
0
marilynb Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008
21 mars 2008 à 22:51
Mon objectif étant un complément de retraite, il y a aussi l'assurance vie (?) C'est moins risqué d'un coté, mais de l'autre, la pierre est toujours rassurante ! L'avantage du système DE ROBIEN que l'on me propose, c'est un achat dans la pierre sans apport perso ! et l'argument principal, c'est que le manque de logement est tel que l'on ne risque pas grand chose à investir dans le logement. Je comprends cet argument, le souci reste le prêt et son taux ....
0
sfanbre > marilynb Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008
25 mars 2008 à 03:00
... ça depend où est le bien... Si c''est pour investir dans un trou paumé où on aura du mal à trouver des locataires et à revendre par la suite...

C'est pas mal non plus l'assurance vie :) ou l'achat standart dans un quartier/ ville dynamique avec une grosse population etudiante, si l'avantage fiscal n'est pas votre priorité.
Si ce que vous trouver peut etre remboursé avec les loyers, pas besoin d'apport à priori.
0
parker lewis
31 août 2008 à 12:48
Bonjour, Je suis conseille en gestion de patrimoine et l'investissement dans le locatif reste le plus rentable et securitaire. L'idee de faire un dispositif de robien et judicieux. En revanche il faut savoir si le promoteur immo avec lequel vous avez signe un contract et un promoteur serieux. De plus il faut regarder en detail les attestation a la fois du promoteur et du gestionnaire concernant leur garantie locatives. Une assurance vie n'est pas rentable compare a une de robien. La raison et d'une part qu'avec une assurance vie vous n'avez pas d'assurance deces invalidite qui vous couvre. Avec le dispositif de robein vous etes couvert avec cette ADI a hauteur du placement.De plus la rentabilite immo est beaucoup plus rentable (assurance vie 4,5% et robien 8% a 12% selon votre TMI) Il ne faut pas confondre Assurance vie et assurance dece. Avec L'assurance vie ce que vous m'etez c'est ce que vous obtiendrez. En ce qui concerne le taux fixe ou variable, il est vraie qu'un taux fixe est plus rassurant. En revanche un taux variable est interessant mais il fautce renseigner pour savoir si ce taux variable est cape, c'est a dire limite, en d'autre term que le taux ne peut pas aller plus haut que 2 ou 3 %. Si le taux est cape c pas dangereux.

ps: votre banquier est un con.

N'hesitez pas a me contacter personnellement parker2805isback@hotmail.com si vous avez d'autre questions.
0
Bonjour Parker,
je suis à la recherche d'un logement différent de l'immobilier social qui est parfois contrairement à ce que l'on croit,... » une ruche sans de vraies reines efficaces ». donc je n'ai rien concrétisé avec ces offices ...Solendi, Azur Provence HABITAT pour une demande de logement F2 dans le sud, bouches-du-rhône et rhône-alpes; idem pour l'un d'entre eux, Côte d'azur habitat même si il a un peu plus de lotissements neufs que les autres et des loyers modérés, je ne crois pas que ce style d'habitation puisse concrétiser sainement mon projet d'investir dans le locatif, pour un petit lotissement avec jardin..et j'ai en effet un problème plus grave pour trouver le bon promoteur dans ces coins-là; cela m'incite donc à vous questionner, merçi d'avance de m'avertir au cas où je puisse le faire plus aisément à votre adresse personnelle figurant ci-dessus.
Namdie
0
Bonjour
les investissements en robien, borloo, scellier... peuvent etre trés rentables mais sont trés risqué.
Mieux vaut choisir un investissement en Loueur meublé non professionnel (LMNP) avec une vrai garantie locative (bail commercial) et non une assurance locative qui une foi epuisé ne sert plus à rien.
je reste à votre disposition si vous voulez plus d'informations sur ce statut :
jc.bidot@live.fr

cordialement
0
cathy pocé
16 mai 2009 à 11:23
nous avons fini de payer notre maison et nous souhaitons investir pour avoir un patrimoine avec le groupe NEXITY GEORGE V (DOMITYS), (bail de 11 ans avec DOMITYS donc loyers garantis pendant 11 ans,renouvelable) malgré que nous ne payons pas d'impots pour le moment et que nous avons des revenus moyens.
qu'en pensez-vous ? EST-TROP RISQUEZ ?
0
Louange757575 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011
10 nov. 2010 à 12:45
Oui le mieux c'est de faire un comparatif avant. Visitez le site http://www.plusdimmo.com/. Il y a beaucoup d'informations sur les lois fiscales.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
21 mars 2008 à 20:01
Oui elle est risquée, prenez plutôt un taux fixe, ne vous faite surtout pas avoir avec les taux variable.
-1
marilynb Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008
21 mars 2008 à 20:41
merci de votre réponse ! c'est ce que je pense ....mais je ne parviens pas à avoir un taux fixe ! le contrat de pret est opaque ... je crois que je vais jeter l'éponge !
-1
Gorgu > marilynb Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008
21 mars 2008 à 22:08
A titre indicatif, si vous connaissez le lieu de l'appartement que vous propose de ce démarcheur, essayez de chercher un appartement en vente neuf sur un site internet de vente immobilière. Celà vous donnera également la marge que se prend votre vendeur sur la vente de votre appartement. On voit parfois des appartements équivalents à 10% moins cher, disponible chez un notaire local.
En outre, il faut effectivement fuir à tout prix les prêts à taux variable, d'autant plus qu'on constate une légère détente sur les prêt à taux fixe depuis 2 mois.
0