Rachat pret immobilier au conjoint sans divor

evaemma Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2008 - 25 mars 2008 à 10:35
 jpr - 7 mars 2010 à 07:59
Bonjour, mon mari et moi même sommes mariés sous le régime de la séparation des biens. Je possédais un terrain et nous avons contracté un prêt 50/50 pour construire notre maison. Suite à un adultère, je ne souhaite pas divorcer mais est-il possible de reprendre le crédit à mon nom seul sans jugement de divorce, après renseignements auprès de la banque mon salaire me permet d'assurer les mensualités.

3 réponses

La construction sur le terrain d'autrui.
En principe le propriétaire (vous) du fonds devient propriétaire des constructions. Cependant il existe plusieurs exceptions qui viennent tempérer ce principe.
Si le constructeur (votre mari) est de bonne foi, c'est à dire qu'il pense être dans son droit lorsqu'il construit, il bénéficiera d'une indemnité correspondant soit à la valeur des matériaux, soit à la plus value apportée au fonds, de la part du propriétaire du terrain . Peux importe dans cette hypothèse que le propriétaire choisisse ou non de conserver les constructions.

dans votre cas, vous et votre mari ont choisi d'élever ensemble une construction qui vous appartiendra contre remboursement.

d'autre part, vous voulez devenir l'unique débitrice de votre banquier. plusieurs tecniques juridiques peuvent convenir: cession de contrat, subrogation personnelle, délégation; en revanche, la cession de dettes n'est pas autoriseé en droit francais, sauf exceptions rarrissimes;

La cession de dette paraît discutable dans le sens ou on ne voit
pas quel est l’intérêt du cessionnaire d’assumer la dette du
cédant (votre mari).
cession peut être un danger pour le créancier cédé puisque le
nouveau débiteur peut ne pas avoir les mêmes garanties.
Mais la cession de dette à un intérêt pratique comme dans les
opérations de crédit où le nouvel acquéreur d’un immeuble
peut récupérer le prêt restant à courir de celui qui vend
l’immeuble.
D’ailleurs il existe plusieurs variétés de dette:

La cession de dette imparfaite : un nouveau débiteur est ajouté
à l’ancien. Le créancier (banquier) dispose donc de deux débiteurs, un à
titre principal (le cessionnaire: vous) et l’autre à titre secondaire (le
cédant: votre mari).

La cession de dette parfaite : le nouveau débiteur vient
remplacer l’ancien. Ici le créancier doit accepter ce
remplacement.
La cession de dette plus que parfaite : le créancier n’a pas à
consentir au changement de débiteur car celui-ci s’opère de par
la loi.


Dans un contrat rien n’interdit aux parties de convenir à une
cession de dette par des accords particuliers, la seule obligation
afin que la cession soit parfaite étant de prévenir le créancier
cédé (banquier) et d’obtenir son consentement à l’acte.


Il existe plusieurs types de techniques comme l’indication de
paiement, la délégation ainsi que la stipulation pour autrui.

La délégation est une opération tripartite par laquelle un
débiteur, appelé le délégant, va donner l’ordre à son propre
débiteur, le délégué, de régler pour lui son créancier, le
délégataire35. Il faut un engagement du délégué mais celui-ci
peut être tacite.
La délégation permet un paiement anticipé ou la constitution
d’une garantie.
L’exemple type de délégation est le paiement par carte
bancaire.
La délégation n’opère pas le transfert de la créance mais créée
une obligation nouvelle et autonome entre le délégué (tiers) et
le délégataire (créancier) et non cession de dette. Le créancier à
donc deux débiteurs, le délégué et le déléguant. Du fait que la
délégation créée une obligation nouvelle et autonome, il y a
inopposabilité des exceptions.
La délégation peut être parfaite et imparfaite, elle sera
imparfaite lorsque le débiteur originaire est toujours engagé
envers le créancier malgré la délégation et elle sera parfaite
lorsque le délégataire renonce à son droit contre le délégant
(débiteur originaire) et accepte de ne conserver pour seul
débiteur le délégué.


ma solution: discuter avec le juriste de votre baque qui vous conseillera la meilleure des solutions.
0
evaemma Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2008 1
25 mars 2008 à 13:24
merci pour votre réponse, étant mariée sous séparation des biens, l'emprunt est prélevé sur mon compte personnel à mon nom seul donc approvisionné par mon salaire seulement, en cas de divorce toutes ces années de paiement me reviennent-elles seulement à moi ou à mon mari aussi? (l'emprunt est aux 2 noms)
0
vous participez aussi au frais du couple (alimentation, frais d'electricité, d'eau, etc) ou remboursez juste le credit depuis votre compte privé?

Pour rappel la propriété du sol l'emporte sur ce qui est au dessus et au dessous. Le terrain est à vous : tout est à vous . les constructions, les mines, tout ^^
0
Bonjour
je m'appelle rubio jean paul lucien français d\'origine
résident
au benin depuis plusieurs années pour lutter contre
la misére
et pour sortir les personnes ayant besoin d\'un prêt
urgent à sortir
de leur situation ..j\'offre des prêts à court, moyen et
long
terme ..en collaboration avec mon avocat nous verons
comment faire
écrivez moi à rubio.jeanpaullucien@yahoo.fr nos transferts
sont assurés par une banque pour la sécurité de la
transaction ....Pour vos demandes faites proposition par
rapport au taux et aux échelonnements de paiement et
nous verons
comment faire ..merci ...rubio jpl.....
NB FAITES PROPOSITION RAISONNABLE CAR NOTRE PREMIER BUT
C'EST DE RENDRE SERVICE PAS POUR FAIRE DE GROS PROFITS
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 10
21 mai 2008 à 21:00
Attention, le message ci-dessus (posté par "rubio") : il s'agit d'une
|¯ |¯  |¯ |¯| |¯| |¯|  | | |¯ |¯| | |¯ 
|¯  ¯| |_ |¯\ |_| |_|¬ |_| |¯ |¯\ | |¯ 
 ¯  ¯                       ¯        ¯ 
0
jean-paul rubio > chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020
11 sept. 2008 à 22:11
Chateigne, je confirme pour "rubio", il s'agit bien d'une bande d'escrocs.
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 10 > jean-paul rubio
13 sept. 2008 à 10:48
Les administrateurs de sites et l'équipe de modération (dont je fais partie) ont accès aux adresses IP des visiteurs, ce qui leur permet d'en déterminer l'origine.

Il semble important de signaler que l'intervention n°4 de "rubio" est localisée au Bénin alors que l'intervention n°9 est localisée en France.

Il s'agit d'une arnaque classique : les escrocs usurpent l'identité d'une personne réelle pour mener à bien leur "petit commerce".

Il s'agit vraisemblablement d'une arnaque de Cotonou au Bénin montée par une bande de petits escrocs.

Ils utilisent une carte d'identité usurpée pour vendre ou donner chevaux, camping cars, 4X4, furets, chiens ... Ils réclament toujours une modeste somme d'argent Western Union ou Monaie ... pour monter un dossier ou frais de transport ...

Pour info :
Quelques mécanismes d'arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049
Comprendre le système Western Union : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5997143
0
jpr > chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020
7 mars 2010 à 07:59
Tout compris. Je suis le vrai jean-paul rubio d'aurillac dans le cantal et ils utilisent ma carte d'identité.
Je ne prête aucun argent.
A++
jprubio
0