Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Fiscalite des rachats de trimestres

Dernière réponse le 25 mai 2009 à 17:44:27 bikerusa, le 25 mar 2008 à 17:53:52 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Pour beneficier d un depart en pre retraite j ai du racheter 12 trimestres . Le fisc me reclame un arriere d impot car - parait il - j ai incorrectement rempli ma declaration .Le controleur me dit que les cotisations sont déductibles de mes salaires et non du revenu global . Voila l exemple pour 2005 . Mon salaire annuel 39000 € versement de 14000 € de cotisations .
Calcul du fisc : Revenu 39000 -14000 = 25000€
Deduction 10% 2500€
Deduction 20 % 4500 €
Net imposable 18000 €

Ma declaration
Revenu 39000€
10 % pui 20 % soit 22100 € revenu moins 14000 € de versements = 8100 € net !!

Il me parait aberrant d appliquer les decotes de 10 % et 20 % sur mes versements mais bon ..
OU EST LE VRAI CALCUL? OU SONT LES REGLES ?
Merci de votre aide

Meilleures réponses pour « Fiscalite des rachats de trimestres » dans :
Indice de référence des loyers (IRL) au 1er trimestre 2009 VoirL'indice de référence des loyers (IRL) du 1er trimestre 2009 a été publié par l'Insee le 14 avril 2009. L'indice IRL a augmenté de 2,24% au cours du premier trimestre 2009 en moyenne annuelle (contre une moyenne annuelle de 2,83% au cours du...
L'imposition des contrats d'assurance-vie VoirL'assurance-vie était naguère un véritable paradis fiscal. L'instauration d'une taxe forfaitaire a modifié la donne et pèse aujourd'hui sur la rentabilité finale. Les meilleurs contrats d'assurance-vie en euros affichent une rentabilité...
La fiscalité de l'indivision VoirLa fiscalité d'un bien immobilier en indivision obéit à des règles fiscales spécifiques. Ce que vous devez savoir. L'indivision, on le sait, est tout simplement la situation où plusieurs personnes possèdent en commun un ou plusieurs biens. Cette...
Usufruit : fiscalité et imposition VoirLa fiscalité d'un bien immobilier démembré obéit à des règles fiscales spécifiques. Ce que vous devez savoir. On sait que la propriété d'un bien quelconque peut être démembrée, entre d'une part un nu-propriétaire et d'autre part un usufruitier....

1

ericRg, le 26 mar 2008 à 12:23:19
  • +14

Le fisc a raison....désolé

Répondre à ericRg

2

hari, le 29 avr 2008 à 09:34:22
  • +15

Je ne trouve pas à quel endroit de la déclaration on peut faire figurer le montant des trimestres de retraite rachetés et qui est normalement déductible du revenu déclaré... si quelqu'un peut m'aider sur le sujet merci

Répondre à hari

3

ANDRE, le 25 mai 2008 à 11:25:09
  • +5

Grâce au message d'Eric et du vôtre, j'ai pu trouver la réponse à la même question que je me posais.

"LES COTISATIONS DE RACHAT AU TITRE DE LA RETRAITE (de base et complémentaire légalement obligatoire) SONT DEDUCTIBLE SANS LIMITE, DU MONTANT BRUT DU SALAIRE DE LA PERSONNE QUI EFFECTUE LE RACHAT; POUR LES PERSONNES QUI N'EXERCENT PLUS D'ACTIVITE SALARIE, CES RACHATS SONT DEDUCTIBLES DU MONTANT DES PENSIONS.

J'ai trouvé cette réponse à la page 13 du petit fascicule qui accompagne la déclaration.

Répondre à ANDRE

5

choupi, le 4 jun 2008 à 11:00:26
  • +4

Après avoir consulté les services concernés je suis en mesure de répondre : il faut modifier le salaire pré-renseigné en en déduisant les sommes des rachats de trimestres.

Répondre à choupi

6

newss63, le 4 jun 2008 à 19:51:17
  • +1

Bjr,

Merci

Oui, on deduit mais dans le cas ou on a des salaires.

MOi je suis sans activité et je n'ai aucun revenu professionnel

Répondre à newss63

4

newss63, le 26 mai 2008 à 23:27:30
  • +1

Moi je suis sans activité, j'ai vendu ma boite il y a deux ans, j'ai 59 ans et en 2007 j'ai racheté des points de retraite MSA (pour 2000 € environ).

Je n'ai pas de pension de retraite, ni de salaire, mes revenus sont BIC non professionnel environ 7000 € (loueur en meublé non professionnel) et revenus fonciers (locations locaux professionnels) et revenus de placement.

Je pense que le rachat de trimestre est déductible mais ou ?
en DD déduction diverse ou dois-je le déduire de mon BIC NON PROFESSIONNEL (7000 - 2030 ) ??

Merci de vos conseils

Répondre à newss63

7

Pas vlop, le 25 mai 2009 à 17:44:27
  • +1

Oui, en case DD, c'est précisé sur la notice P9.

Répondre à Pas vlop