Travaux : locataire insolvable

fcourselle - 26 mars 2008 à 10:42
 françaisstupide - 20 avril 2011 à 09:58
Bonjour,

j'ai mis en gestion un appartement dans une agence immobilière ( syndic de l'immeuble).
Celle-ci à loué l'appartement (avec un contrat de protection des loyers impayés).
Lorsque le locataire à donné son préavis, il n'a pas voulu laissé faire visiter l'appartement.
Lors de l'état des lieux sortant, l'agence à constaté de nombreux dégâts imputable au locataire.
L'agence m'informe que le locataire n'est pas solvable.
Le montant des réparations est beaucoup plus important que la caution.

Comment faire pour me faire rembourser les réparations ?
Dois-je me retourner contre le locataire ou l'agence immobilière?

Merci

1 réponse

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 545
27 mars 2008 à 17:04
Là, il me semble que l'agence a sa part de responsabilité : cela étant, le locataire est obligé de laisser visiter son logement, mais uniquement aux locataires qui lui succèdent. Il n'est pas tenu de laisser entrer le propriétaire avant l'état de slieux de sortie...
-1
Salut!
J'aimerais bien savoir comment s'est terminée votre histoire. Moi, pour ma part,je ne suis pas encore au bout du tunnel. Mon locataire - insovablre-sera expulsé, je l'espère, la semaine prochine. Il n'a payé depuis un an que deux mois de loyer . La procédure me coute jusqu'aujourd'hui, plus de 2000 euros. J'en suis malade. J'envisage de donner l'appartement à un gérant avec assurance des loyers impayés mais ce que vous écrivez me frappe. Il parait qu'un locataire insolvable n'a aucune obligation de payer ses dettes, étant justement insovable, (le mien a un crédit de 4400 euros sur son compte et je me demande comment la banque a permis un débit pareil) et le proprio n'a aucun moyen de récupérer son argent. Comment s'est terminée votre affaire, merci de me répondre Cordialement Danea
0
fcourselle > danea
1 nov. 2008 à 09:36
bonjour,

Après des mois de relance auprès de l'agence immobilière, celle-ci à contactée l'assurance loyer impayé et doit recevoir le remboursement d'une partie du montant qui a été nécessaire à la rénovation de l'appartement.

Il faut prendre l'assurance des loyers impayés, mais vous n'êtes pas obligée de passer par une agence immobilière.
En effet elles ont aussi parfois des problèmes pour se faire payer. le seul avantage c'est que vous n 'avez pas à vous occuper de réclamer les sous au locataire. c'est l'agence qui s'en charge. Mais faut savoir que l'assurance ( je ne sais pas si toutes le font) attend 2 mois avant de lancer le remboursement des loyers impayés.
Par contre, demander leur de vous envoyer le dossier du nouveau locataire pour vérifier sa solvabilité auprès de son entreprise et de son ancien propriétaire ( non légal mais bon...) et refuser ou non la signature du contrat de location. Il faut que ce soit vous qui décidiez de prendre ou non le locataire.

Cordialement
0
danea > fcourselle
6 nov. 2008 à 09:01
Salut!
Merci de votre réponse.
Une semaine avant la treve hivernale, mon locataire a été expulsé dans des conditions spectaculaires. Il s'est barricadé, la police a déployé de grands moyens (pompiers, ambulance,police) et au bout de deux heures, le Grand Commissaire a interrompu l'intervention. C'était le vendredi. Le lundi, le Grand Commissaire avait son congé, et moi, j'étais au bout des nerfs. Heuresement, le Petit Commissaire a bien agi, le locataire a quitté l'appartement et huissier, commissaire,serrurier ont pu entrer dans l'appartement. L'intervention m'a couté le double, presque. En tout, toute la procédure a couté ca, 4000 euros. Plus les loyers impayés de 11 ou 12 mois. Plus la rénovation pour laquelle je n'ai plus de moyens.
Merci de m'avoir expliqué que agence et assurance font deux choses différentes, il faut que je cherche maintenant ou bien une assurance , ou bien une agence qui est assurance en meme temps, mais peut-.etre qu'une telle n'existe pas. Merci encore une fois pour l'explication, je n'y avais pas pensé.
Bon courage et bonne chance.
Danea
0
françaisstupide
20 avril 2011 à 09:58
C'est ca la france soit disant sociale et solidaire !. Vous n'êtes plus propriétaire, vous êtes juste une cible facile pour tout ces gens qui veulent profiter de vos biens.
0