Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Héritage et enfant d'un premier lit

Dernière réponse le 27 mar 2008 à 05:07:11 taiira, le 26 mar 2008 à 18:08:40 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon épouse posséde une maison héritée de ses grands parents acquis avant notre mariage. Au décés de celle- ci aurais je le droit à une part sachant que nous n'avons pas d'enfant ensemble. Elle a eu un fils d'une précédente union. Merci de votre réponse

Meilleures réponses pour « héritage et enfant d'un premier lit » dans :
Héritage : les droits des enfants adoptés ou non légitimes VoirEnfants naturels Depuis 1972, la situation des enfants dits « naturels », c'est-à-dire nés hors des liens du mariage, est simple. Leurs droits sont strictement équivalents aux enfants légitimes d'un couple marié, à condition toutefois que les...
Contrat de mariage : les avantages matrimoniaux VoirPour assurer l'avenir de son conjoint, on peut prévoir des dispositions testamentaires. Mais on peut aussi utiliser les avantages matrimoniaux. Le conjoint survivant n'hérite qu'une partie modeste du patrimoine du défunt. D'où la nécessité de...
SCI : les avantages de la société civile immobilière VoirDans certains cas, la création d'une société civile est un bon moyen de faciliter la gestion d'un patrimoine, notamment immobilier, et d'en préparer la transmission. Ce que vous devez savoir. Une société civile peut être un excellent outil de...

1

dominiquecaen, le 27 mar 2008 à 05:07:11
  • +1

Bonjour,

Il faut toujours être prudent, surtout avec son conjoint, depuis la loi du 3 décembre 2001, le conjoint survivant
avec des descendants issus d'une autre union, hérite (légalement - sans testament) d'un/quart en toute propriété
en vertu de l'article 757 du Code civil.

Dans le cas d'entente cordial, vous pouvez toujours faire une donation entre époux, pour augmenter cette quotité,
mais attention, malgré le principe de parité entre les deux sexes, les femmes vivent beaucoup plus longtemps que les hommes, en moyenne 8 ans, mais je m'en voudrais d'être un oiseau de mauvaise augure.

Voilà, j'espère que ma réponse aurait plu à Sacha Guitry,

Répondre à dominiquecaen