RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Héritage et enfant d'un premier lit

taiira, le mercredi 26 mars 2008 à 18:08:40
Bonjour,

Mon épouse posséde une maison héritée de ses grands parents acquis avant notre mariage. Au décés de celle- ci aurais je le droit à une part sachant que nous n'avons pas d'enfant ensemble. Elle a eu un fils d'une précédente union. Merci de votre réponse
Répondre à taiira  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 dominiquecaen, le jeudi 27 mars 2008 à 05:07:11
Bonjour,

Il faut toujours être prudent, surtout avec son conjoint, depuis la loi du 3 décembre 2001, le conjoint survivant
avec des descendants issus d'une autre union, hérite (légalement - sans testament) d'un/quart en toute propriété
en vertu de l'article 757 du Code civil.

Dans le cas d'entente cordial, vous pouvez toujours faire une donation entre époux, pour augmenter cette quotité,
mais attention, malgré le principe de parité entre les deux sexes, les femmes vivent beaucoup plus longtemps que les hommes, en moyenne 8 ans, mais je m'en voudrais d'être un oiseau de mauvaise augure.

Voilà, j'espère que ma réponse aurait plu à Sacha Guitry,
Répondre à dominiquecaen

Résultats pour héritage et enfant d'un premier lit

Succession avec enfants premiers lits Bonjour, Mon père vient de décéder. nous sommes 2 enfants issus d'un premier mariage, mon père était remarié avec un nouvel enfant. Mon père et ma belle mère avait fait une donation aux derneirs vivants. Comment va se passer la succession, quel... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3962092-succession-avec-enfants-premiers-lits
Indivision et usufruit Bonjour, Enfant unique d'un premier lit de mon père, j'ai hérité a son décès d'une maison pour laquelle je suis en indivision avec deux enfants du second lit dont leur mère a l'usufruit. Nous voulons vendre cette maison en accord,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3849599-indivision-et-usufruit
Succession communauté universelle Bonjour, je viens de perdre mon père il y a 2 mois, celui-ci était remarié sans enfants avec ma belle-mère (qui elle-même avait un enfant d'un premier lit)et j'apprends que mon père et ma belle-mère avait choisit de changer de régime il y a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3828951-succession-communaute-universelle

Litiges et procès : nouveaux délais de prescriptionLes modalités de la prescription viennent d’être modifiées par la loi pour les litiges qui concernent des conflits entre personnes (immobilier, injonction de payer et de faire, consommation, héritage...) devant un juge de proximité ou les tribunaux... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1192-litiges-et-proces-nouveaux-delais-de-prescription
Inscription d'un enfant à l'école primaireL'inscription d'un enfant à l'école primaire élémentaire est obligatoire dès l'âge de six ans. Dans un premier temps, les parents doivent se présenter à la mairie de leur domicile principale avec un justificatif de domicile et le livret de famille... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1053-inscription-d-un-enfant-a-l-ecole-primaire
Copropriété : litiges et contentieuxEn 2005, 33 500 contentieux de la copropriété ont été portés devant les tribunaux de première instance. Comparés au nombre de logements en copropriété, estimé à plus de six millions, les litiges générés par la copropriété se révèlent être peu... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-756-copropriete-litiges-et-contentieux

Part réservataireBonjour, Mon ex-mari a transmis son patrimoine à sa concubine. Sur ses trois enfants, 2 d'un premier lit ont déjà reçu des avantages immobiliers et financiers. Seule ma fille n'a rien eu. Que peut-elle espérer au décès de son père? Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3925881-part-reservataire
Partage des liquidités (Résolu)Bonjour, mon père était marié sous la séparation de biens, je suis son unique enfant,ma belle mère ayant également un enfant d'un premier lit. Mon père est décédé depuis bientôt 1an, il y a eu donation entre époux, ma belle mère a opté pour 1/4... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810500-partage-des-liquidites
Donation et communauté universelleBonjour,le contrat de mariage en communauté universelle annule-t-il les donations qui ont été faites avant le mariage lorsqu'il y a des enfants d'un premier lit et le fait d'être coemprunteur non acquéreur avec un coemprunteur acquéreur... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822232-donation-et-communaute-universelle

Succession : les héritiersVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds10-succession-qui-herite.php3
Contrat de mariage : les avantages matrimoniauxPour assurer l'avenir de son conjoint, on peut prévoir des dispositions testamentaires. Mais on peut aussi utiliser les avantages matrimoniaux. Le conjoint survivant n'hérite qu'une partie modeste du patrimoine du défunt. D'où la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd170-les-avantages-matrimoniaux.php3
Les changements de régime matrimonialLe régime matrimonial peut être modifié pendant le mariage si les deux époux sont d'accord. Les formalités et démarches pour changer de contrat. Sur le plan financier non plus, le mariage n'est pas un engagement à vie. Depuis la loi du 13... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd140-les-changements-de-regime-matrimonial.php3