Non berny, la prestation compensaoire n'est pas forcément sur 8 ans uniquement. (article 270 -281 du code civl) Elle peut être sur 10 ans, 15 ans, à vie... la prestation compensatoire au bout des 8 ans change juste de nom et s'appelle "rente viagère") mais c'est une "prestaion compensatoire" (compensatoin de disparité de la vie commune)... Le juge prend en compte les années de mariage, l'état de santé du demandeur, et la "richesse" de la personne qui doit la payer....
C'est pour cela que j'ai indiqué à Vivianne (le cas qui nous préoccupe) qu'elle pouvait avoir 10 ans... 15 ans...., car j'estime que marié pendant 25 ans ayant élévé 3 enfants, n'ayant jamais travaillé.... à presque 50 ans, son espoir de trouver un emploi est.... mince. Et ces droit à la retraite quasi nul.... jusqu'au décès de son ex-mari, ou là, elle pourras espéré une "pension de réversion, calculé au prorata temporis des années de mariage qu'elle à eu avec son ex-mari..... et si elle ne demande que 8 ans, après elle fait quoi ?...... la queue à l'armée du salut ou au restau du coeur....... ???
Imaginez la détresse de ces femmes qui après 30 ans de mariage, ayant élevé 3 enfants, n'ayant jamais travaillé, aider souvent leur conjoint dans leur entreprise ou tout du moins dans leur assenssion sociale, elles sont "largués" du jour au lendemain pour une maîtresse de 21 ans.................Mais ceci est un vaste débat, dont je pourrais parler pendant des heures.......
Je connais des femmes qui ont obtenues des prestations compensatoire ou rente viagère à vie..... car divorcé à 55 ans par exemple, n'ayant jamais travaillé..., ayant élevé 3 enfants... et qui n'ont donc aucun droit à la retrait..., et un mari ayant un patrimoine important acquis pendant le mariage en séparation de bien par exemple....donc le juge peu accorder une prestation compensatoire ou rente viagère (c'est la même chose) à vie......
Mais il est vrai que les juges privilégie la prestation compensatoire sous forme de capital (ce qui est payé n'est plus à devoir....) ROMANE
PS : la seule chose qui change depuis 2000, c'est que cette presation compensatoire peu être revu à la baisse (comme la pension alimentaire) en ca de baisse de revenus du mari par exemple. Avant elle ne l'était pas.... Et aussi depuis 2000 elle "s'éteint "au décès du mari (avant les héritiers devait continuer à la payer même après le décès du mari)................