Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Vendredi 16 mai 2008 - 12:48:56

Modifier nom de famille

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
modifier nom de famille
par trefs
 Fil de Discussions
Statut :
vendredi 28 mars 2008 à 19:16:32
Bonjour,
voilà je voudrais faire modifier mon nom de famille qui est actuellement composé du nom de ma mere en premier
et du nom de mon pere en deuxieme
resultat je me suis toujours fais appeller du nom de mon pere mais depuis ma majorité tous les organismes sociaux banques etc ne m'appelle plus que par le nom de ma mere.
le souci c'est que je vais bientot me marrier et avoir une petite fille du coup je voudraiq que tout le monde ne porte que le nom de mon pere
quelle sont les démarches a suivre et combien de temps faut il?
Répondre à trefs  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par bernymilly, le vendredi 28 mars 2008 à 19:24:40 Fil de Discussions
Oh la la, je sais comment faire pour changer un prénom mais un nom de famille ??? D'après moi, légalement parlant vous devez avoir la nom de famille de votre père, il aurait du être en 1er, voilà pourquoi les organismes sociaux ont pris celui de votre mère (il était en 1er).

Allez voir un avocat conseil gratuit à la mairie de votre ville et demandez lui les renseignements. Si c'est pareil que pour le prénom, il vous faudra un Avocat et il faudra faire une requête en changement de nom, par contre il faut pas mal de documents. VOyez cela avec un Avocat. Cordialement, Berny'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'508'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mercredi 5 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à bernymilly

3

Par tyi, le samedi 29 mars 2008 à 22:31:12 Fil de Discussions
Bonsoir trefs,

tu n'as pas de soucis à te faire , voici l'extrait de l'article que tu peux consulter sur ce lien :
http://www.droitquotidien.net/Pages%20rubriques/choixdunompatronymique.html

"Afin d'éviter le cumul des noms au fil des générations, la loi prévoit que chaque parent ne peut transmettre qu'un seul nom. Lorsque l'un des parents porte déjà plusieurs noms, il peut choisir de ne transmettre qu'un seul nom à son enfant".

Donc, pour tes enfants, tu choisis celui de ton père seul, ou accolé à celui de la mère, ou celui de la mère seul?
Mais comme tu as une expérience de ce portage patronymique "expérimental" de notre société furieuse d'innovation, je devine ton choix futur....

Bonne continuation.

Merci de clôturer si la répone te convient.
Répondre à tyi

Par trefs, le dimanche 30 mars 2008 à 09:04:16 Fil de Discussions 
merci Tyi et bernymilly
je vais aller voir ma mairie en ce qui concerne mon nom
Répondre à trefs
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
10/03 08h50maison familliale en vente, mère décédéeDonation-Succession05/05 11h087
22/01 11h48modifier un bail commercial en bail précaireImmobilier12/05 13h476
16/01 11h36Taxe d'habitation à deux nomsImpôts16/01 13h522
13/01 16h12Nom d'entrepriseEntreprise20/02 23h035
23/03 16h56reprendre la maison famillialeDonation-Succession09/05 09h201
Plus de discussions sur « modifier nom de famille » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide