Coffre joint bancaire avant/après décès

Keddi - 30 mars 2008 à 21:21
 jokay - 30 nov. 2010 à 19:40
Bonjour,
Pour que le contenu du coffre bancaire de notre mère ne soit pas réintégré dans la succession lors de son décès, ma banquière lui a conseillé de faire "coffre joint" avec nous, et non pas nous donner une procuration sur ledit coffre. Ceci, selon ses dires, pour pouvoir accéder au coffre principalement dans le cas d'un décès subit avant le blocage des comptes et coffre par la banque. Ma question est la suivante : si 3 personnes (mère et enfants) font "coffre joint" dans une banque et que l'une d'entre elles décède, que se passe t-il légalement et juridiquement - succession et impôts - ? qui est officiellement propriétaire des effets qui seront restés dans le coffre ? Les 2 personnes restantes doivent-elles prouver que ce qui est dans le coffre leur appartient ? Merci de votre réponse
A voir également:

3 réponses

D'après ce que je sais, les coffres forts sont bloqué par le banquier dès lors que celui-ci est avisé officiellement du décès de celui qui l'a loué. Ne peuvent alors y avoir accès que les personnes qui, comme le titulaire, ont une signature le leur permettant et possèdent la clé du coffre dans la mesure où il s'agit d'un coffre loué conjointement.
Après le décès du titulaire, le compartiment de coffre fort loué dans les établissements bancaires ou autres peut être ouvert par les seuls héritiers sans la présence du notaire ou d'un agent de l'Administration, après que le notaire ait adressé à la banque le document constatant la qualité des héritiers.
Mais l'un des héritiers peut toujours demander la présence d'un notaire à l'ouverture du coffre fort.

Ce qui revient à dire que votre banquière est de bon conseil. Car si vous maintenez l'état actuel, vous risquez de ne plus avoir accès à ce coffre en cas de décès subit de votre mère.
9
Je suis dans le méme cas , mas quelles démarches faire auprés de la banque pour passer de la procuration au coffre joint ?
Merci
6