Etudiante, employée: quel calcul du revenu?

Treagella Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2008 - 1 avril 2008 à 12:31
impôts75 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2012 - 1 avril 2008 à 23:51
Bonjour,
j'ai une question qui me turlupine depuis un petit bout de temps, je suis etudiante en fac d'histoire de l'art, je suis boursiere (435 euros par mois) étant donné que ma mére n'a pas eu de revenu l'année precedente et peu cette année.
Je travaille egalement à macdo la semaine pour mettre de l'argent de coté. Le probleme est que je ne sais pas comment se calculeront mes "revenus" pour les impots!
Ca m'embeterait de bosser pour qu'aprés on me retire de l'argent! Je voudrais savoir comment font-ils pour calculer? prennent-ils en compte la bourse? sachant qu'elle revient à ma mére, elle en a besoin, moi je travail pour mettre de coté!!!
Combien je peux gagner dans l'année sans que cela soit imposable??
SVP donner moi des reponses pour que je sache si je peux continuer a bosser et meme si je peux augmenter mon contrat!! De plus, l'année prochaine, je pars en apprentissage bijoutier joaillier, dois je tenir compte aussi des revenus que j'aurais? Je n'y connais rien et quand j'ai appelé ils m'ont donné une reponse sans prendre en compte la bourse ni l'apprentissage eventuel de l'année prochaine!!! Parce qu'il me semble que les impots se calculent selon les revenus de janvier à janvier! Ou je peux me renseigner?
Merci de votre reponse!!!!
Treagella

2 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 040
1 avril 2008 à 20:55
la bourse n'est pas imposable
les revenus en tant qu'apprentis ne sont imposables que pour la partie au dessus de 15051 € pour 2007 ( en 2008, ce sera un peu plus ).
pour les revenus salariés autres, il faut tenir compte du nombre d'heures effectuées.

Pour se donner une idée,faire le calcul approximatif sur la base de 2007

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2007/simplifie/index.htm

Mais si vous gagnez dans l'année moins que le smic annuellement, vous devriez probablement recevoir des sous
-1
impôts75 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2012 6
1 avril 2008 à 23:51
Les bourses ne sont pas prises en compte, tout comme le RMI, et les différents allocations venant de la CAF.

En tant qu'étudiante, tu es exonéré des 3650 premiers euros de salaires ( 3x le SMIC), si tu es rattaché à ta mère et que celle ci touche un salaire modeste, tu as de grandes chances de ne pas payer d'impôts.
Il faudrait que vous dépassiez à vous deux environ 24000 euros de salaires.

Et sinon à ta question, où je peux me renseigner, as tu déjà entendu parler du centre des impôts?
-1