Congé parental

Résolu/Fermé
titi45 - 1 avril 2008 à 13:30
 eugenie - 29 juin 2010 à 11:29
Bonjour,
bonjour, j'ai lu sur un document du congé parental qu'il fallait un ans d'ancienneté dans l'entreprise pour avoir un congé parental d'education.
Faut-il donc etre en CDI durant un ans ou non?
merci

6 réponses

Est-ce que j'ai droit au chomage suite a la fin de mon congé de maternité.

merci beaucoup.
27
bonjour
ma question je suis embaucher depuis le 28/06/2007 et j ai accoucher le 10/06/2008 je ne veux pas laisser mon bébé si tot apres mon congé mat qui a une solution?
20
lameusienne55000 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009
1 avril 2009 à 14:23
Bonjour,
je suis en congé parental pour bb2 et j'aimerais savoir comment faire car nous voulons bb3 car la CPAM me dit que j'ai pas le droit au congé mat est ce que j'ai le droit au congé parental pour bb3, comment ça se passe?? congé bb2 s'arrête et je recommence pour 3 ans ??? merci de me répondre!!!
11
bonjour titi45,
Pour bénéficier du complement du libre choix d activité (ou congé parental)il faut justifier d au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse ds les 2 dernieres années, si c votre premier enfant; dans les 4 dernieres années si c votre deuxieme enfant et dans les 5 dernieres années si c votre troisieme enfant (sont pris en compte les arrêts maladies, les congés maternité indemnisés, les formations professionnelles rémunérées, les périodes de chômage indemnisé sauf pour le premier enfant). Apres peut importe que vous soyez en cdi ou en cdd , par contre si vous etes en cdi il faut effectivement etre dans l entreprise depuis au moins 1 an mais votre employeur est libre de vous accorder ou de vous refuser le congé parental. S il vous l accorde, votre poste vous sera restitué a votre retour (6 mois si c le premier enfant et 1 an renouvelable 2 fois à partir du second enfant) par contre s' il refuse, libre a vous d accepter ou de refuser et de demissionner pour profiter du congé parental. L essentiel c comme je vous l ai dit au dessus, c d avoir assez cotisé.Mais si vous allé à la caf et que vous leur expliqué votre situatin ils vous ditront ce à quoi vous avez droit ou pas .Voilà j espère vous avoir aidé un peu . Au revoir.
10
bonjour,
voila , je voudrai vous poser une question sur le droit à une indemnisation pour congé parental . je vous explique mon cas . je suis nouvellement installée au quebec ( 3/8/2008) . j'ai commencé à travailler en tant qu'enseignante au secondaire le 03/09/2008 à temps partiel (33pr cent de la tache) puis j'ai embarqué sur un temps plein en janvier 2009. il se trouve que je suis enceinte depuis à peine un mois et si tt se passe bien l'acouchement est prévu pour octobre 2009. mon cntrat de travail expirant fin juin 2009 je doute de trouver un emploi la rentrée scolaire prochaine.... ma question est ; est ce que j'aurai droit aux 55pr cent du salaire pendant 52 semaine ou non . merci bcp de me repondre je suis inquete .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le conge parental dans l education nationale compte il pour la retraite il semble qu il y ait une nouvelle loi depuis 2004
1
BONSOIR
J aimerais savoir si en étant au statut d auto entrepreneur j ai droit au conge maternité pour mon premier enfant est ce que j aurais des aides a part les 177€ par mois des allocation familiales? Si oui lesquels? Et est ce que j aurais droit a une mutuelle quand je seraiis malade... j aimerais beaucoup avoir des renseignement sur ce statut avant de me lancer merci d avance pour vos reponses et je les attends au plus vite merci pour votre aides
0