Organiser sa succession...

ALLEVRA Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2008 - 1 avril 2008 à 20:22
olivia17 Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2008 - 1 avril 2008 à 20:44
Bonsoir,
J'ai deux frères et deux sœurs et suis célibataire sans enfant.
Je vis (sous le même toit) avec une personne depuis une quinzaine d'années et je souhaite organiser ma succession de telle sorte que dans le cas où je décéderais le premier... cette personne puisse bénéficier, jusqu'à son propre décès, de la simple jouissance du bien (maison) et d'une partie seulement de mon capital financier ( bien modeste...).
Je souhaite que mon héritage aille entièrement (sauf, bien entendu, la part prévue pour l'autre personne) aux enfants de mon plus jeune frère.
Mon autre frère et mes deux sœurs n'ont eux pas d'enfant.
Voilà. On me dit qu'un simple testament rédigé par un notaire serait la meilleure des solutions. Est-ce bien nécessaire et sinon qu'elle option prendre ?
Au plaisir de vous lire.
Je vous en remercie.
JFM Allevra

1 réponse

olivia17 Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2008 68
1 avril 2008 à 20:44
Vu que vous n'etes pas mariés ni pacés, vous etes en concubinage libre et il n'y a aucun droit successoral il n'aura rien effectivement
donc le testament semble être la meilleure solution (attention lors de l'héritage il va payer 55% de taxes...) , vous piuvez envisager de vous pacser également ainsi il n'y aura pas de droits de succession lors de votre décés
1