Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Dimanche 6 juillet 2008 - 18:14:47

Préavis d'appartement

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
préavis d'appartement
par nonno
 Fil de Discussions
Statut :
mercredi 2 avril 2008 à 02:00:46
Bonjour,

j'habite actuellement à environ 250 kms de Paris et je commence un nouveau travail à la capitale le 5 mai. le problème est que mon agence immobilière est vraiment très "spéciale" et ne comprend pas que je ne peux pas faire un préavis de 3 mois. (nous sommes mardi et j'ai reçu ma confirmation d'embauche samedi). les loyers sur paris et sa région sont déjà tellement hors de prix que de payer en plus un autre loyer serait tout simplement impossible pour moi!

comment puis je faire pour me sortir de cette situation très très délicate car je dois donner mon préavis avant la fin de la semaine.
je suis vraiment très très embarrassée car j'ai été embauché à condition que j'habite sur Paris ou sa région proche. avec 2 loyer pendant 3 mois je me risque à de très gros problèmes financiers ou bien à la perte de mon embauche....

merci de me venir en aide s'il vous plaît
Répondre à nonno  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par heledam, le mercredi 2 avril 2008 à 03:58:41 Fil de Discussions
Bonjour,

L'article 15-1 de la loi du 6 juillet 1989 dispose que le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu’il émane du locataire ; que toutefois, en cas de mutation, ..., le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d’un mois seulement.

Donc, dans votre situation il suffit de préciser à l'agence que votre congé est motivé par une mutation professionnelle pour n'avoir un préavis que d'un mois.

Bon courage pour votre déménagement !
Répondre à heledam

3

Par Igor1, le mercredi 2 avril 2008 à 10:08:54 Fil de Discussions
Bonjour,
Le préavis de congé est de 3 mois selon la loi du 06/07/1989 sauf dans les cas cités ci-dessous

en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.
Répondre à Igor1

4

Par sly, le samedi 7 juin 2008 à 14:30:57 Fil de Discussions
bonjour,
je suis actuellement sur paris et pour des raisons personnelles je dois partir au mois d'aout sur toulouse j'ai aussi trouvé un boulot par rapport à mon appartement et ma demande d'1mois de préavis de mon appart, je voulais savoir sil fallait un justificatif pour l'agence??? merci de me répondre rapidement!!!
merci
sly
Répondre à sly

5

Par Igor1, le samedi 7 juin 2008 à 16:13:23 Fil de Discussions
Bonjour,
si vous partez pour des raisons personnelles, vous n'avez pas droit au préavis réduit à 1 mois.
• 1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement.
Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les fins de CDD (8/12/99).
• 2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle, qu'il soit ou non à l'origine de cette mutation et quelle que soit la distance.
D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).
• 3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.
• 4. Quand le locataire trouve un premier emploi
• 5. Quand le locataire perçoit le RMI.
• 6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.

Par contre, si réellement vous avez le préavis réduit, il serait mieux que vous fournissiez le justificatif, car de toute manière l'agence vous le demandera, voir lien

http://www.linternaute.com/...

Si vous ne fournissez aucun justificatif l'agence en déduira que vous devez 3 mois de préavis
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

6

Par Olivier, le lundi 9 juin 2008 à 17:34:44 Fil de Discussions
bonjour,

Moi j ai un autre probleme actuellement en interim, j ai trouvé un emploi en CDD en vu d un CDI mon agence refuse le preavis de 1 mois. Ce nouvel emploi est a plus de 250 km de chez moi
J ai su le 4 juin que je commencais ce nouvel emploi le 23 juin
Comment faire?????

Merci d avance
Répondre à Olivier

7

Par Igor1, le lundi 9 juin 2008 à 20:21:54 Fil de Discussions
Bonjour Olivier,
soyez plus clair, vous terminez une mission interim et vous retrouvez un CDD ? merci de répondre Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

Par Olivier, le mardi 10 juin 2008 à 18:21:16 Fil de Discussions 
Ma mission dinterim aurait du finir fin aout mais je demissionne

Justa une autre question si je me retrouve demandeur d emploi ceux a quoi j ai le droit meme en demissionant sauf que j ai le droit a aucune aide des Assedics est ce que cela vaut pour le fait de retrouver un emploi apres la perte d un autre

Cordialement
Répondre à Olivier
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
19/05 19h11préavis appartementImmobilier24/05 13h344
15/06 16h10Durée d'un préavis après la vente d'un appartImmobilier15/06 16h100
14/06 20h16préavis location appartementImmobilier17/06 17h368
28/05 11h57Fin du preavis de bail et pas d'appartImmobilier28/05 16h213
26/05 18h19Préavis sur appartement meubléImmobilier27/05 11h054
Plus de discussions sur « préavis d'appartement » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide