Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Dimanche 20 juillet 2008 - 21:57:29

Risque de batir sur un terrain en indivision

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
risque de batir sur un terrain en indivision
par prunelle
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
mercredi 2 avril 2008 à 14:54:08
Bonjour,

moi et mon ami souhaiterions batir avec l'accord de sa mere sur un terrain appartenant a ma belle mere et a mon ami en indivision (son pere etant decedé)
cela est il realisable et si oui quel sont les risques
merci de vos reponse
cordialement
prunelle
Répondre à prunelle  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par Babylaw, le mercredi 2 avril 2008 à 15:31:18 Fil de Discussions 
Quels risques? Euh ... ils sont conséquents!

En effet, le propriétaire du sol est également propriétaire de tout ce qui se trouve sur ce sol, au dessus de ce sol et sous ce sol.

Code civil Article 552

"La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous.

Le propriétaire peut faire au-dessus toutes les plantations et constructions qu'il juge à propos, sauf les exceptions établies au titre "Des servitudes ou services fonciers".

Il peut faire au-dessous toutes les constructions et fouilles qu'il jugera à propos, et tirer de ces fouilles tous les produits qu'elles peuvent fournir, sauf les modifications résultant des lois et règlements relatifs aux mines, et des lois et règlements de police."

Autrement dit, si vous construisez une maison sur le terrain qui appartient en indivision à votre belle-mère et votre compagnon, l'indivision sera propriétaire de la maison que vous aurez en partie financée.

D'où l'intérêt de construire sur un terrain qui vous appartient à votre compagnon et vous. Votre belle-mère ne peut-elle pas vous vendre sa part de l'indivision sur le terrain?
Répondre à Babylaw
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide