RETROUVER UNE SUCCESSION

MAGYARLILI - 2 avril 2008 à 21:27
 base5084 - 29 août 2008 à 17:18
Bonjour,

Dans les années 1980/1985, une personne, 3ème enfant d'une fratrie de trois (1 garçon et deux filles) n'a pu bénéficier d'un héritage parce qu'elle n'était pas connue du notaire qui a rédigé l'acte ... Elle vient d'être retrouvée par une de ses cousines qui m'en a fait part.

En effet, ces personnes étaient ce que l'on appelle aujourd'hui des rapatriés d'Algérie. Le frère et la soeurs ainée ont donc hérité d'une tante quand les indeminisations de l'Etat français l'ont permis. Cette personne est venue en France en 1962 est décédée en Isère en 1965. L'indemnisation a dû avoir lieu entre 1980 et 1985 je pense. Seul son neveu et l'une des nièces ont pu bénéficier de cet "héritage" . La dernière nièce était inscrite sur l'acte mais avec la mention "adresse inconnue au jour du règlement de la succession".

J'ai vu cet acte de succession mais je ne me rappelle plus chez quel notaire il a été rédigé ! Or les héritiers qui ont bénéficié de l'héritage... sont décédés aujourd'hui. Le neveu est décédé en 2005 sans enfant, la nièce a une fille qui a probablement détruit cet acte puisque sa mère est décédée en 1999.

Existe-t-il une sorte de fichier national ou départemental dans lequel seraient regroupés les "héritiers" recherchés par les notaires ? La localisation des deux héritiers connus est sur le même département... la tante décédée étant décédée en Isère ... il n'y aurait donc que 2 départements où nous pourrions signaler aux notaires qu'une héritière, agée de 80 ans, pourrait bénéficier de cet héritage en attente !

Je vous remercie par avance des "lumières" que vous pourrez apporter pour que cette femme puisse bénéficier de cet héritage du passé !

4 réponses

bonjour,j'ai perdu de vu le père biologique de mon fils plus de nouvelles depuis 2 années
nous somme toujours rester en contact par tél 1 seule adresse connu j'ai envoyé 1 courrier a son adresse bureau mais malheureusement pas de réponse son tél ne répond plus voila mon souci
nerci de votre aide

salutations les meilleures
1
bonjour, logiquement si le notaire a réglé la succession en sachant qu'une autre héritière n'était pas présente, il aurait du consigner la somme lui revenant en sa comptabilité, jusqu'à ce que cette personne se manifeste. Il est quand même rare qu'un notaire procède de la sorte, à notre époque, en tous cas. Habituellement, un notaire confronté à ce type de problème missionne un généalogiste qui pourra retrouver justement l'adresse de la personne concernée. Je suppose qu'aucun bien immobilier n'a pu être transmis dans de telles conditions et il sera difficile de retrouver ce notaire sans qu'une personne soit en possession d'une copie d'acte, la seule solution est d'écrire à tous les notaires du coin. Il n'y a pas de fichier national, cependant depuis le 1er janvier 2008 figurera sur l'acte de décès la date à laquelle aura été signé l'acte de notoriété et coordonnées du notaire. S'il y avait eu un ou des biens immobiliers, le bureau des hypothèques aurait pu vous donner le renseignement. Salutations.
0
anaiscool27
31 mai 2008 à 16:26
bj ,j'ai perdu ainsi que 2 de mes fréres les liens de famille ,quand mon pére est décedé j'avais 2 ans .ma mére par fierté n'a pas voulue continuer à cotoyer les parents et liens de mon pére car elle s'est remariée avec un homme ou il a accepter de nous reconaitre sauf un de mes frére qui porte le nom de mon pére ""CASTEX""" aujourd'hui ma mére est décéder en 2000 et mon beau pére vient de décédé .Nous avons pas eu l'occasion d'hériter du coté de mon pére "CASTEX ""qui avait de l'immobilier seul mon demi frére à toucher l'héritage .aujourd'hui je vous demande qu'elle recours nous avons ? .ENtre autre mon frére PORTANT LE nom ""CASTEX "" va être surement déshériter du nom de mon beau pére """lefebvre ""
quellle sont les démarches à suivre merci de me répondre
0
Mon est décédé . Je n'avais aucun lien avec lui. Mon frère ainé me dit qu'il en était le tuteur. est ce possible sans que je sois au courant ?
Un notaire s'occupe de la succession, mon frère me fait croire qu'il y a un autre héritage hors notaire et que si je ne fait pas ce qu'il me dit il ne me donnera aucune indication pour toucher ce soit disant autre héritage ... est ce que le notaire est au courant de tout et est ce possible qu'il y ai des procédures hors notaire ? merci de me réponde

bien cordialement
0