Impot étudiant

laurianne - 3 avril 2008 à 13:48
 vounette - 9 avril 2008 à 17:31
Bonjour,
je suis actuellement étudiante et jusqu'à présent j'étais rattachée à mes parents au niveau fiscal. Mais cette année nous nous hésitons à me déclarer seule étant donné que j'ai eu des salaires.

Mais que dois-je déclarer ? J'ai effectué un stage de 5 mois et j'ai eu pour salaire 2000€( imposables). J'ai également eu un job d'été avec pour salaire 2144€.

Que dois-je déclarer étant donné qu'en principe pour les jobs d'été on ne déclare pas les salaires en dessus de 2 smic et que pour un stage en principe on ne déclare pas les revenus (jusqu'à un certain point je suppose)

Merci de m'aider

2 réponses

Je suis étudiante en école de commerce, et mes parents vont déclarer mes revenus avec les leurs.
En 2007, j'ai eu 1 mois de cours en janvier. Ensuite, j'ai effectué 2 stages (obligatoires) de 5 et 6 mois.
J'ai perçu des indemnités de stage d'un montant d'environ 1000 € par mois.
Je sais que ces indemnités sont déclarables. Mais, même s'il ne s'agit pas à proprement parler de salaires, puis-je bénficier de l'exonération accordée aux étudiants à hauteur de 3 SMIC ?

Merci !
17
Bonjour,
Oui, l'exonération, pour ce qui concerne les salaires, a été portée à 3 SMIC. Les indemnités de stage versées aux élèves ou étudiants sont exonérées sous réserve que le stage soit obligatoire et dure moins de trois mois.

Par contre, il faut tout déclarer, en portant précisément les différentes sommes aux différents endroits réservés. Les logiciels du Trésor Public feront le reste...
Bien évidemment, avant toute déclaration, faites des simulations pour voir quel est le cas de figure (conserver le rattachement ou non) le plus favorable pour vous et vos parents.
Cordialement.
8