Encaissement d'un chèque de caution

delphine33 - 4 avril 2008 à 13:35
 clem - 1 juil. 2008 à 13:02
Bonjour,
Je me permets de venir vers vous car j'ai besoin d'un conseil juridique.
je me suis inscrite dans une salle de sport en 10/07. J'ai choisi comme paiement le prelevement automatique mais à la signature ils m'ont quand même demandé un cheque de caution.
depuis 10/07 tous se passait trés bien jusqu'au prélevement de février qui à été rejeté (premiere fois).
ils m'ont envoyé un courrier me disant de payer la somme de mon prelev 47 € + 15 € de frais. J'ai il est vrai ounlié de m'en occuper mais pensant qu'ils allez le prelever en même temps que le suivant. Le mois de mars arrive et la il me preleve que l'echéance de mars ; je me dis il faut que je m'en occupe mais il est vrai que j'ai en ce moment d'autres soucis et puis pour la somme je ne pensais pas etre embetée outre mesure ou qu'ils allaient m'envoyer un second courrier surtout que le prelev de mars etant passé sans probléme.
et voila qu'hier ils m'ont encaissé mon cheque de caution de 540 €. je les ai appelé mais ne veulent rien savoir.
je ne sais vraiment pas comment faire surtout que j'ai besoin de cette somme pour mes autres prelev à venir. ma situation en ce moment est deja délicate mon mari etant en longue maladie depuis 6 mois.
je pense qu'encaiser un cheque d'un tel montant pour un seul retard de paiement est abusif.
pouvez vous m'aider?
MERCI d'avance c'est urgent pour moi qu'ils me rendent cette somme.

2 réponses

Utilisateur anonyme
5 avril 2008 à 07:25
Vous ne pouvez pas faire grand chose car il avait le droit d'encaisser le chèque....... si votre engagement était de 1 an en juillet 2007, envoyez de suite une lettre recommandée pour dire que vous mettez fin au contrat et les sommer de vous rembourse à compter du 1er jullet 2008 ce qu'il on pris d'avance avec le chèque de 540 e...jusqu'en 2009.

Si vous vous étiez engagé pour 2 ans, relisez votre contrat...une clause y prévois peu être quand cas de problème médical il vous rembourse..???... faite faire un certificat médical comme quoi votre état de santé ne vous permet plus de faire de sport.... menacez les de la DGCCRF (direction générale de la conccurence et des fraudes)...Et appelez la DGCCRF pour expliquez votre cas, ne restez pas seul, défendez vos droit... courage

Envoyez tout cela en lettre recommandée avec a.r... Et si vous avez un service juridique (banque, assurance) mettez leur ce dossier entre les mains....

allez sur le site DGCCRF c'est un site officiel vous allez vous sentir moins seul, appelez les il vont vous épauler, il sont là pour cela....

Et surtout allez ce jour à votre banque pour arréter les prélèvements automatique de cette société.... car il sont capable de continuer à vous prélever (un courrier à la banque suffit pour arréter les prélèvements)

ROMANE
2
bonjour,
je vous remercie pour votre reponse; je me suis abonné en octobre 2007 pour u an et malheureusement je ne peux pas résilier car sur leur contrat ils disent que l'on peut reporter les mois si on a un pb de sante mais ils ne parlent pas de remboursement. mais je suis trés étonnée qu'ils ai le droit d'encaisser un cheque de caution d'une telle somme pour un seul impayé.il m'ont dit qu'ils allaient me rembourser les prelevements de octobre à mars moins le prel rejete de fevrier mais pas avant un mois . et la je sais pas comment faire pour subvenir à mes autres prelevements sur mon compte.
je vais essayer de contacter l'organisme que vous m'avez dit
merci beaucoup
0
J'ai ferme ma societe en decembre 2004 mais sur le compte banquaire il restait 10000€ .
La liquidation c'est prnoncé , la banque me relance en janvier 2005 pour regler le decouvert nos avons tropuver un accord 150€ par mois et cela fait 3 ans et demi et je suis toujour a rembourser 10000€
Quel solution et si je peut les mettres en justice
Merci de votre réponse
didier
0