Vice caché

Kopernic51 - 5 avril 2008 à 21:40
 Utilisateur anonyme - 7 avril 2008 à 10:00
Bonjour,
je vous écris
j'ai acheté un appartement f2 il y'a 3 semaine au rez de chaussez .en dessous de ma salle de bain et de ma chambre ce trouve une cave vouté. En dessous de ma chambre ce trouve ma cave et en dessous de ma salle de bain ce trouve une autre cave. ET j'ai un gros soucis car 2 IPN sont carement pouris on peu meme traversé un tournevis de par en par ai je un recourt?car c'est ipn très malade ce situe en dessous de ma salle de bains lors de ma première visite avec mon agent immobilier le box été fermé a clef et je n'i jamais réussi a visiter cette partit car ça peu s'écroulé a tout moment par contre le vendeur a fait une clause de vice .j'ai fait venir un expert pour mon prêt a taux zéro avant avoir les clef de mon appart et celui ci n'a rien vu il marqué sur la feuille que tu été conforme. Lors de ma visite de l'appartement tout été propre nickel je m'aperçois que ce n'est pas le cas .es ce que le vendeur a le droit de vendre quelque chose pouvant mettre ma vie en danger? la voûte de la cave s'agit t'il une partie commune ou une partie privative a moi?
Bon week end
Voici mon adresse email kopernic51@hotmail.com

1 réponse

Utilisateur anonyme
5 avril 2008 à 22:49
Il est question ici dun vice caché.

Caché parce que le local le contenant était intentionnellement fermé à clé pour le dissimuler.


L’existence d’un vice caché suppose plusieurs conditions:

1. Le défaut doit empêcher l’utilisation du bien dans des conditions normales. Il peut aussi être d’une telle importance que l’acheteur n’aurait pas acquis le bien s’il en avait connu l’existence.

2. Le défaut doit être inconnu de l’acheteur au moment de la vente. A condition naturellement qu’il ait quand même procédé à un minimum de vérifications...

3. Le défaut doit être antérieur à la livraison du bien.


L’existence d’un vice caché permet à l’acheteur de mettre en œuvre deux types d’actions.

1. Soit il intente une action “rédhibitoire” : il restitue le bien contre le remboursement de la somme versée, assortie des éventuels frais liés à la vente. C’est naturellement très difficile dans le cas d’une transaction immobilière.

2. Soit il intente une action “estimatoire” : il demande une diminution du prix payé, éventuellement en faisant appel à un expert.

Outre la restitution ou la diminution du prix, l’acheteur peut aussi demander en justice des dommages-intérêts s’il estime avoir subi un préjudice. Mais seul le vendeur de mauvaise foi peut être condamné à verser des dommages-intérêts.

Est ainsi de mauvaise foi :

1. Le vendeur non-professionnel qui connaissait l’existence du vice au moment de la vente.

2. Tout vendeur professionnel, même s’il ignorait l’existence du vice.
0
merci pour ta reponse mais le souci il y a une close de vice et de vice caché l appartement et pris dans l etat
et je voulai savoir car je suis au rez de chaussé et en dessous de mon appartement il y a une cave .es ce que la voute et les IPN qui tien les voutes font partie privative ou parti commune car le box ou ca merde c pas ma cave
0
Utilisateur anonyme > Kopernic51
6 avril 2008 à 17:43
Quelle que soit la chose qui est DESOUS, votre propriété en dépend.

Par conséquent, comme pour les fondations d'une maison, si les IPN sont en mauvais état, le vendeur ne vous a pas informé de ce vice. Pourquoi ?

Parce que vous n'auriez pas accepté son offre dans l'état !

Il vous a donc empêché de faire ce constat en bouclant le local à problème !

Vous pouvez donc le faire valoir.

Faites réaliser des photos le plus rapidement possible.

0
Kopernic51 > Utilisateur anonyme
6 avril 2008 à 19:52
l'appartement est pas mal c bete qu il y'a ce probleme la je voulai savoir si les voutes et les ipn de la cave font partie des parti commune ou privative c'est a dire a moi???comme je te l'ai di je suis au rez de chaussé et les caves de tout le monde sont en dessous de mon appart car je vai remetre en état ma salle de bain et ma chambre j'ai tout enlevé lambourde et planché c juste au nivo de la voute et les ipn qui m'inquiete car c'est a qui?
0
Kopernic51 > Utilisateur anonyme
6 avril 2008 à 20:12
l'appartement est pas mal c bete qu il y'a ce probleme la je voulai savoir si les voutes et les ipn de la cave font partie des parti commune ou privative c'est a dire a moi???comme je te l'ai di je suis au rez de chaussé et les caves de tout le monde sont en dessous de mon appart car je vai remetre en état ma salle de bain et ma chambre j'ai tout enlevé lambourde et planché c juste au nivo de la voute et les ipn qui m'inquiete car c'est a qui?
merci de me repondre
0
Utilisateur anonyme > Kopernic51
7 avril 2008 à 10:00
Bonjour,

Si les caves sont à disposition de l'ensemble immobilier, elles sont donc du domaine des communs.

C'est au propriétaire d'en assurer la réfection du fait que le propblème touche à la structure du bâtiment.

Ne faites pas re réparation tant que la "cave" n'a pas été restaurée.
0