RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Apport 20% du capital d'une SARL

Arcange, le lundi 7 avril 2008 à 13:58:47
Bonjour à tous et toutes...

J'ai beau regarder dans les différentes discussion du forum, je n'ai pas trouvé réponse à ma question...
Voilà... Je sais qu'il est possible de n'apporter que 20% du capital à la constitution d'une SARL. Je voudrais savoir comment cela se présente ou se décompose au niveau des statuts, de la publication dans le journal d'annonce légal, etc ?

Merci par avances pour vos lumières.
Répondre à Arcange  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
thchabo, le mardi 13 mai 2008 à 22:43:45
Bonjour,

Vous pouvez peut-être opté pour une SARL à captital variable par exemple à 2000 euros afin de limiter votre apport.

Mais attention cette solution est envisageable pour limiter au maximun la somme minimale juridiquement possible, mais vous devrez faire face aux depenses intiales statuts;publication;droits enregistrement etc....
Dons mesurez bien ce besoin en financement
Répondre à thchabo

2

Arcange, le mercredi 14 mai 2008 à 16:31:40
merci thchabo !
Depuis j'ai eu la réponse. En réalité, il faut le préciser dans les statuts (différences entre les apports numéraires et les apports libérés)...
Répondre à Arcange

3

anonyme, le samedi 24 mai 2008 à 22:21:06
En effet, il y a deux moments à distinguer concernant l'apport en numéraire :
- la souscription : promesse de verser une somme d'argent que l'on a soi-même fixé dans un temps déterminé
- la libération : moment effectif du versement de la somme à la société

Pour une SARL, 1/5 du capital doit être libéré au moment de la souscription. Le reste si rien n'est précisé dans les statuts pourra être libéré dans un délai maximum de 5 ans suivant le jour de l'immatriculation de la société.
Répondre à anonyme

6

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
 jfsannois, le samedi 27 septembre 2008 à 15:19:37
Oui, mais attention, celà coute ensuite à chaque fois du temps et de l'argent pour compléter les 80% restants :

exemple : A chaque nouvel apport en espèces :

Greffe : 19.00 €
annonce légale environ 250.00 €
secrétariat juridique 400.00 € HT PV assemblée
total ------------- mise à jour des statuts
669.00 € annonce légale

C'est mon cas, je me dit aujourd'hui que j'aurai du apporter 100% du capital dès le départ.

cordialement.
Répondre à jfsannois

4

Anne12, le mardi 27 mai 2008 à 19:30:17
Attention, si le capital n'est pas débloqué entièrement à la création, il n'est pas possible de bénéficier de la réduction d'impôt de 25% sur l'apport à la société.
Répondre à Anne12

5

Jne, le jeudi 31 juillet 2008 à 18:12:44
Bonjour,

Cette dernière affirmation semble erronnée :

http://www.apce.com/...

En cas de libération différée du capital de la SARL, la mesure de réduction d'impôt s'applique dans les mêmes conditions que pour une SA, à savoir : " la réduction d'impôt s'applique à chaque versement de libération du capital retenu dans la limite annuelle de 20 000 euros pour une personne seule et de 40 000 euros pour un couple marié. Par suite, en cas de versements échelonnés de libération du capital sur plusieurs années, l'avantage fiscal s'applique au titre de chacune des années concernées" (réponse ministérielle publiée au JO du Sénat du 15 février 2001 p. 580).
Répondre à Jne

Résultats pour Apport 20% du capital d'une SARL

APPORT AU CAPITAL Bonjour, Bonjour, Je souhaiterais savoir si mon résonnement est bon ou si il y a une erreur : Je dois enregistrer un apport en capital constitué par deux associés : apport en nature (materiel audio); associé x= 2000E; associé y=2000E apport en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3835169-apport-au-capital
Associés non gérants Bonsoir, Est il possible, dans le cas d'une SARL, qu'un associé apporte son capital sans jamais travailler pour cette SARL: un associé non gérant qui n'exerce aucune activité professionnelle au sein de l'entreprise ? je me doute... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831229-associes-non-gerants
Sarl liquidée Bonjour, J'ai repris en 2001 en sarl de famille un magasin qui n'a pas très bien marché. j'ai dû cesser mon activité en 2006 (liquidation judiciaire). Je voudrais savoir combien de temps je dois conserver les documents admieistatifs... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3881896-sarl-liquidee

Réduction d'ISF pour investissement dans les PMEUne réduction d'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) bénéficie aux redevables de cet impôt qui investissent dans le capital de PME au sens communautaire, directement ou indirectement par l'intermédiaire d'une holding ou d'un fonds d'investissement... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-839-reduction-d-isf-pour-investissement-dans-les-pme
Entrepreneur individuel : biens fonciers insaisissablesDepuis la loi sur l’initiative individuelle du 1er août 2003, les entrepreneurs individuels personnes physiques pouvaient déclarer insaisissable leur résidence principale. La loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 à tous les biens fonciers... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1448-entrepreneur-individuel-biens-fonciers-insaisissables
Assurance-vie : délais de versement du capital après le décèsLa loi du 17 décembre 2007 a instauré un délai de versement des sommes figurant sur un contrat d’assurance-vie, après le décès du titulaire. Le bénéficiaire identifié devra percevoir le capital dans le mois qui suit la réception des pièces... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-171-assurance-vie-delais-de-versement-du-capital-apres-le-deces

Créer SCI afin d'acheter appartementBonjour, j'ai lu sur le dossier " immobilier , acheter sans être marié" du site que l'on pouvait créer une SCI afin d'acheter un bien immobilier quand on était pas marié. Quand il est stipulé que la SCI doit apporter un capital au moins... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810923-creer-sci-afin-d-acheter-appartement
Demission co gérant et cautionnement bancaireBonjour, Mon mari a demissionné de son poste de co-gérant le 15/08/2007de la sarl qu'il avait créee, les 2 autres associés lui ont donné quitus de sa geston. il s'était porté caution de la sarl qui est aujoud'hui en liquidation... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829166-demission-co-gerant-et-cautionnement-bancaire
Acheter logement pour enfant etudiantBonjour, je souhaite acheter un studio pour ma fille étudiante. (Elle apporte un capital de 10%. Est-il judicieux de mettre l'acquisition entièrement à son nom uniquement ou le mettre aux 2 noms avec un prorata, sachant que la partie qui me sera... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833264-acheter-logement-pour-enfant-etudiant

Droits d'enregistrement : la vie des sociétésFormation des sociétés Les actes constitutifs d'une société commerciale doivent être enregistrés au service des impôts dans le délai d'un mois à compter de leur date. Un régime spécifique s'applique aux apports purs et simples de biens... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-enregistrement/imp970-les-societes.php3
Création d'entreprise : les statutsQuel statut adopter pour se mettre à son compte ?... Tout dépend des objectifs et des contraintes de chacun. Nos conseils pour faire le meilleur choix fiscal et social. Avant de lancer son entreprise sur le plan économique, le créateur doit réfléchir... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre10-les-bonnes-formules-pour-entreprendre.php3