Baisse estimation notarial

blakos54 - 8 avril 2008 à 01:12
 apo - 11 juin 2008 à 13:26
Bonjour,
Voila une petite question que je me pose, la grand mère de mon épouse est décédée mi 2007, et bien sur la maison fut estimé. Après de long discussion avec les heritiers (2 enfants). Ils veulent bien que l on rachete la maison.
Mais depuis le temps la valeur immobilière sur notre secteur a baisser (environ de 2%) .
Sachant que de gros travaux sont à entreprendre (electricite, isolation,etc...).
A t'on la possibilté de demander une nouvelle estimation notarial suite a la baiise d l immobilié sur notre secteur?

3 réponses

Bonjour,

Une évaluation est toujours faite dans une fourchette de prix, il n'y a pas de valeur fixe, il y a toujours des fluctuations en fonction du marché, des occasions, si le vendeur est pressé et rencontre des problèmes, ou, la nouvelle d'une implantation, d'une route à grande circulation,

La baisse de deux pour cent, représente une valeur qui s'applique à l'ensemble des transactions faites dans le même secteur, par exemple, une maison située en bord de mer, sera toujours plus chère qu'une maison située en retrait dans le bourg, même si cette seconde maison est plus grande et de construction plus récente.

Une offre et son acceptation feront l'objet de discussions parfois vives, mais c'est l'habileté de la négociation qui fera la différence.
0
Quel est le but de votre question ?

L'estimation d'un bien immobilier n'est pas que du ressort d'un notaire, elle peut être faite par un agent immobilier connaissant bien le secteur, voire un expert accrédité auprès du tribunal.

La valeur de la vente est négociée librement entre les indivis (en l'occurence, les héritiers).

Dans le sens de la baisse, vous n'avez rien à déclarer, par contre en cas de plus-value conséquente, non seulement le fisc peut vous réclamer un réajustement des frais de succession, mais vous devrez déclarer la plus-value lors de la déclaration des revenus.

Par une réévaluation en négatif (-2%), n'espérez pas que le fisc restitue....la valeur est estimée au moment du décès.
0
bjr
plusieurs agences ont fait une estimation d'un bien immobilier ainsi que l'agece dépendant de l'étude du notaire qui s'occupe du dossier de succession
ce dernier nous a fait parvenir un document qui nous déclare que le bien est estimé dans une fourchette de prix et que si nous revendons ce bien plus cher nous aurions un plus value
ce bien date de 1957 il s'agit d'une succession entre 5 héritiers
peut on m'expliquer ce plus value qui nous demande de faire signer les heritiers sur ce prix estime
car certaines agences et nous même voulons la vendre + chère
merci
cdt
0