Maison à mon frère

benydavirol - 10 avril 2008 à 14:23
 benydavirol - 11 avril 2008 à 09:50
Bonjour,
Ma mère a décidé de donner 250000 euros à mon frère pour qu'il s'achète une maison, il viens de trouver son bien et va bientôt signer . Seulement ma mère n'a pas l'intention de faire pareil pour moi . Nous ne sommes que 2 enfants , on t il le droit de le faire ? doivent ils me demander mon accord . Et si cela se fait quand même cette donation à mon frère se retrouvera t elle au moment de la succession . Merci de votre réponse .

1 réponse

olivia17 Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2008 68
10 avril 2008 à 22:26
bien sur qu'elle a le droit de faire ça et sans votr accord, elle est quand meme libre de disposer de son argent comme bon lui semble!!
maintenant cette somme sera pris en compte le jour le jour de la succession
*soit cette donation est faite hors parts successorales et dans ce cas votre frere n'aura a la rapporter que si vous n'avez pas reçu votre part de réserve (minimum obligatoire dans votre cas 1/3 de la succession)
*soit elle est faite en avancement de parts, et dans ce cas il n'aura droit qu'a un complément sur sa part de réserve
1
merci de votre réponse, le report se fera t il sur 250000 euros ou sur la valeur du bien acheté au moment de la succession (je suis ok avec vous sur le fait que l'on fasse ce que l'on veut avec son argent de son vivant, mais parfois la manière de faire ne prend pas tjs compte du préjudice moral des laissés pour compte)
0