Rapatriement d'argent d'Asie

Yann999 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2008 - 12 avril 2008 à 12:56
 alainhkg - 23 mai 2008 à 17:35
Bonjour,

Je vis actuellement en Asie ou je travaille sur internet en Freelance. Mes activites n'ont aucun rapport avec la France. Je suis inscrit a l'ambassade en tant que resident francais a l'etranger.

Aujourd'hui, je voudrais rapatrier environ 30.000 euro en France. J'ai accumule cette somme en 5 ans sur un compte bancaire local. Aucun justificatif sur la provenance. Aucun impot paye nul part. Mes clients me transferent directement leurs payement sur un compte local.

Pensez-vous que je puisse transferer mon argent sur mon compte Francais sont avoir de problemes? Aurais-je des impots a payer. Le fait que je ne possede pas de bulletins de paye, etc, peux-t-il m'attirer des ennuis? Bref, est-ce que je peux rappatrier cet argent durement gagne en toute tranquilite ou vaut-il mieux que je le laisse en Asie?

Par ailleurs, si je le ramene "en liquide", faut-il le declarer a la douane. Y-a-t-il des justificatifs a produire?
J'aimerais pourvoir placer cet argent en France mais j'ai peur de me le faire "sucrer". Deja que le taux de change en Euro est terrible...

Merci d'avance pour vos lumieres!

Yann

2 réponses

Pour l'argent en liquide. le maximum est actuellement 10000 (dix mille) euros par passage à la frontière en France ou en UE. (Meme à l'intérieur de l'UE).Vous risquez que l'argent sera confisqué et/ou une amande, et les pickpockets dans les aeroports.

Pour les justification, vous n'avez aucune preuve de votre activité et/ou résidence? ( reçus , déclaration de celui qui donne des contrats freelance, preuve de votre habitation pendant 5 ans en Asie, déclaration ou reçus de versements de votre banque en Aise) Je ne pense pas que le fait que vous n'aviez pas payé d'impôt en Asie est un problème pour la France plustôt peut-être pour le pays de votre résidence- (sauf peut être si l'origine des fonds sont de source française, et encore). Cherchez aussi sur Internet "impots" pour résident français à l'étranger.
salutations
2
il y a des questions qui m'étonneront toujours, soyez logique pour la premiere partie du raisonnement et allez sur le site des impots tout est la.
1) aucun rapport au niveau des impots entre votre enregistrement à l'ambassade (ou consulat) et votre statut fiscal, voir le code des impots : definition de la "résidence fiscale" attention plusieur critere sont A CUMULER POUR ETRE NON RESIDENT FISCALE"
1) vous etes français o / n je suppose oui!
2) avez vous été contribuable en france dans le passé ?
non: = pas de dossier fiscale = à votre retour definitif voir les impots et les douanes vous avez 364 j aprés votre arrivée pour rapatrier vos bien en franchise.
3)ce n'est pas pour un retour definitif, vous "rapatrié" je pense que dans votre cas c'est transférrer, sur un compte à votre nom ? o/ n
a votre non : compte non résident (= non resident fiscale) aucun soucis
compte normale (résidant) vous etes dans la merde, sauf si vous faite des virement de - de 8000 E * 5 à plus de 10 000 la banque est obligée de le signaler. dans tout les cas les impots peuvent venir vous voir.
c'est la meme chose pour l'arrivee avec du liquide, si vous etes pas non residant fiscale on va vous demander d'ou vienne les sous.
2) avez vous été contribuable en france dans le passé ?
oui : vous avez un dossier fiscale = pour faire les chose dans l'ordre, avant votre départ il fallait demander un quitus fiscale et ensuite se faire transferrer ou service des non résidants.
si vous voulez rester à l'etrange allez mettre votre dossier fiscale en ordre apres tout est simple.
2