RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Délai pour une action en retranchement

kimelise, le lundi 14 avril 2008 à 16:11:52
Bonjour,
Ma mère est décédée en 1997, la succession n'est pas cloturée à ce jour. Pour une action en retranchement sur biens
donnés à son second époux dont elle n'a pas eu d'enfant et diont elle a divorcé en 1984, le délai est-il trentenaire ou
est-ce la nouvelle législation du 1er janvier 2007 qui s'applique ?
Répondre à kimelise  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
jurihand, le mardi 15 avril 2008 à 19:06:12
Il n'y a pas eu de nouvelle législation sur le retranchement.
Répondre à jurihand

2

kimelise, le mercredi 16 avril 2008 à 01:09:56
Merci de m'avoir répondu. Si j'ai bien compris je peux entamer une action en retranchement et probablement je vais devoir interpeler un avocat à cette fin ?
Répondre à kimelise

3

Bucéphale, le mercredi 16 avril 2008 à 01:37:38
Bonjour,

Question intéressante, il me semble, que l'action en retranchement fait partie intégrante du droit à demander le partage, il y a donc actuellement une indivision, période pouvant être longue.

L'article 1527 du Code civil, (l'action en retranchement) a été modifié par la loi n°2001-1135 du 3 décembre 2001 et de nouveau modifié par une nouvelle loi n°2006-728 du 23 juin 2006.

Nous attendons de pieds fermes (au pluriel) la nouvelle modification.

Précisons que la loi du 23 juin 2006 "s'est contenté" d'ajouter un dernier alinéa, indiquant que les enfants pouvaient renoncer à demander la réduction de l'avantage matrimonial excessif avant le décès de l'époux survivant. Ce qui signifie, que les enfants "spoliés" pouvaient attendre le décès du conjoint "bénéficiaire" pour récupérer la part ainsi égaré.

Voilà un sujet bien épineux,

Bon courage,
Répondre à Bucéphale

4

kimelise, le samedi 19 avril 2008 à 02:32:06
Merci de votre réponse. Mais il n'y a pas d'indivision. En effet les dons manuels des ventes immobilieres ont été faits par ma mère à son second époux avant son divorce en 1984 et elle est décédée en 1997. Nous venons de connaitre ces
virements bancaires et voulons faire une action en retranchement, ces sommes ayant servi à acheter un appartement à son nom à lui seul, mais il a été porté ainsi atteinte à la réserve des 1/3 2/3. Nous voulons faire une action en retranchement mais ne savons pas si les lois sont celles de 1997 et avant, donc avec prescription trentenaire ou si c'est celles de 2006 qui s'applique avec prescription décennale. Si vous connaissez la réponse merci infiniment de nous la faire connaitre.
Répondre à kimelise

5

Bucéphale, le samedi 19 avril 2008 à 05:05:38
Bonsoir,

Il y a manifestement une confusion, l'action en retranchement (art. 1527 du Code civil), concerne uniquement les avantages matrimoniaux telle que l'adoption d'un régime de communauté universelle.

Il s'agit d'établir une double liquidation, la liquidation du régime légal et la liquidation du régime adoptée, l'excédent de l'avantage matrimonial est retranché à hauteur de la quotité disponible.

Les dons manuels, la remise d'un prix de vente sont une action concernant les donations déguisées, on peut aussi le considérer comme un recel de communauté ou un recel de succession, ceci, n'a rien à voir avec une action en retranchement.

A mon sens, le délai de prescription, ne peut partir qu'au moment où le recel est découvert et non pas au jour du décès, puisqu'il y a une action occulte, une dissimulation.

Mais à mon sens, il s'agit d'une question qui dépasse largement le forum, vous devez prendre conseil auprès d'un notaire ou d'un avocat conseillant bien le droit des successions et des régimes matrimoniaux.

Bien à vous,
Répondre à Bucéphale

6

Bucéphale, le lundi 21 avril 2008 à 20:07:44
Bonjour,

l'action en partage n'est soumise à aucune prescription, il est fréquent de retrouver dans les DOM-TOM, des terrains indivis sur une période de plus de cent ans, ce qui n'empêche nullement un partage conventionnelle ou judiciaire.

D'ailleurs, si un indivisaire occupe un terrain indivis et évoque la notion de prescription acquisitive, on considére qu'en présence d'un co-indivisaire mineur, il y a suspension des délais de prescription et cette suspension de prescription bénéficie à toute l'indivision.

Je pense que vous êtes une confusion avec l'action en lésion de plus du quart, le délai de cette action a été réduit à deux ans, mais cette action se déclenche après l'acte de partage.

Bien à vous,
Répondre à Bucéphale
Mariage : le régime de la communauté universelleLa communauté universelle peut être utile mais n'est pas sans inconvénients. Le point sur ce régime qui met « tout en commun ». Les couples qui se marient sans signer de contrat de mariage sont soumis au régime de la communauté légale : tous les... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd130-la-communaute-universelle.php3
Logement en copropriété : les erreurs de surfaceLa surface d'un appartement doit être mentionnée dans les actes de vente. Que faire en cas d'erreur ? La surface habitable est bien évidemment un élément-clé quand on achète un logement. Quand il s'agit d'une maison individuelle,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a120-surface-et-copropriete-que-faire-en-cas-d-erreur.php3
Copropriété et vice de constructionUn copropriétaire peut agir contre le syndicat des copropriétaires s’il subit des dommages dus à des vices de construction. A condition d’intenter son action dans le délai de dix ans prévu par la loi. Question : faut-il décompter ce délai à partir de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1186-copropriete-et-vice-de-construction
Annulation de donation pour ingratitudeLe point de départ du délai d’un an pour intenter une action en révocation de la donation pour ingratitude Une dame, veuve, avait consenti à ses deux fils une donation-partage de la nue-propriété de la moitié d’une maison, en s’en réservant l’usufruit... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1362-annulation-de-donation-pour-ingratitude
Copropriété : contestation d’une décision unanimeL’invalidité d’une décision d’assemblée générale ne signifie pas nécessairement que la décision peut être contestée dans le délai de deux mois. L’action en contestation ne peut être engagée que par des copropriétaires opposants (copropriétaires ayant... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-339-copropriete-contestation-d-une-decision-unanime
Impôt sur le revenu : demande de délais de paiementImpôt sur le revenu : demande de délais de paiement D’après l’instruction fiscale du 27 janvier 2004, les contribuables dont les ressources mensuelles diminuent de plus de 30% (par rapport à la moyenne des trois mois précédents) peuvent demander des... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-53-impot-sur-le-revenu-demande-de-delais-de-paiement
ATDBonjour, Un ATD OUI...mais quel délai pour recevoir le courrier officiel comme quoi le TRESOR PUBLIC va tout mettre en action pour ponctionner ce qui lui est dû enfin apparemment... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3906665-atd
Promesse de vente et délai de rétractation (Résolu)Bonjour, Urgent. Je viens de signer une promesse de vente pour un appartement avec un vendeur. Je crois qu’il existe un délai de rétractation ?... merci à celui qui pourra me donner l'info droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-2094731-promesse-de-vente-et-delai-de-retractation
Loi delai de retractationBonjour, Lors d'un salon nous avons signé un bon de commande pour un chauffage solaire. Ensuite nous avons décidé de ne pas donner suite donc dans le délai des 7 jours nous avons envoyé une lettre recommandée pour annuler cette commande, sachant... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3863894-loi-delai-de-retractation
Toutes les réponses pour « délai pour une action en retranchement »