RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Conseils part de societe

fredo38140, le lundi 14 avril 2008 à 19:27:15
bonsoir
mon patron souhaite me ceder 1% des parts de sa societe. n'y connaissant pas grand chose pouvez vous me dire si j'accepte en quoi cela m'engagerai au niveau juridique ? Vais je payer des impots ? Puis je revendre ces parts par la suite ? La societe n'est pas quotée en bourse à ce jour ...
merci beaucoup pour vos reponses et conseils
Répondre à fredo38140  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
jurihand, le mardi 15 avril 2008 à 19:01:11
Vous serez responsable des dettes de la société à hauteur de 1 %, mais c'est un pied pour peut-être lui succèder. Vous pourrez revendre si il est d'accord. Mais idem pour lui pour les autres parts (à vérifier dans les statuts).
Impôts : un peu s vous toucher une part des bénéfices, donc si la société fait des bénéfices : vous devenez capitaliste !

C'est plutôt une bonne chose si la société est solide et si vous vous entendez bien.
Répondre à jurihand

2

fredo38140, le mercredi 16 avril 2008 à 08:58:32
merci jurihand pour votre réponse claire .... vais je devoir payer des "droits" compte tenu qu'il s'agit d'une cession de part ?
D'autre part si je comprend bien votre réponse, je ne paierai pas d'impots si je ne touche pas de part des benefices ?
Répondre à fredo38140

3

jurihand, le mercredi 16 avril 2008 à 09:10:37
Pour l'instant les droits d'enregistrement sont de 4,80 % du prix de la cession. Mais comme le transfert d'actions est beaucoup moins cher, il est question qu'un nouveau texte aligne tout le monde à 3 %. Mais je ne sais pas dans quel délai.
Vous avez bien compris. Pas de bénéfices = pas d'impôt sur le revenu en plus.
Répondre à jurihand

4

fredo38140, le mercredi 16 avril 2008 à 10:57:29
Merci pour ces réponses... je pense avoir les infos les plus imPortantes... je suppose que je serai amené à signé un "contrat" reprenant les statuts et conditions, me conseillez vous de me faire "assister" par une conseiller juridique ou financier par exemple ?
Encore merci
Cordialement.
Répondre à fredo38140

5

jurihand, le mercredi 16 avril 2008 à 11:28:19
Cela dépend de l'importance de la société. Oui pour une très grosse. Je peux vous aider, chercher sur google.
Répondre à jurihand

6

jo, le jeudi 17 avril 2008 à 21:11:28
le gerant des societe ou je travailler avant veut me rachetez mes part quel seront les demarche pour avoir les idees de la valeur et a combien je pourait les revendres si vous pouvait me repondres se serait tres bien merci
Répondre à jo

7

ericRg, le vendredi 18 avril 2008 à 18:35:20
Vous posez là une nouvelle question. Ne le faites pas à la suite de cette discussion. Mieux vaut poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.
Répondre à ericRg

Résultats pour conseils part de societe

Banque Bonjour, j'ai travaillé 8 ans dans le domaine bancaire et j'ai occupé les postes de conseiller particulier à entreprise. Pour vous servir droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3980481-banque
Partage société Bonjour, Mes parents se sont mariés sous le régime de la communauté. Mon père était artisan (SARL). Mes parents ont divorcé, puis mon père est décédé avant que le partage ne soit fait... Ma mère a donc droit à la moitié de la société. Mais à quoi... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3864091-partage-societe
Parts d'une société Bonjour, Alors que nous étions en communauté universelle, mon ex-mari avait créé une société. Nous avons ensuite divorcé. Suis-je également propriétaire de cette société, peut-on m'obliger à vendre les parts? quelles sont mes recours?. Merci pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3855961-parts-d-une-societe

Abus de droit : SCI et donation des partsAu cas d’apport à une société civile immobilière (SCI) nouvellement constituée de la nue-propriété d’un immeuble suivi, dans un bref délai, de la donation de l’ensemble des parts de la société, le Comité de répression des abus de droit a reconnu à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-800-abus-de-droit-sci-et-donation-des-parts
Exonération des plus-values professionnelles pour les TPELes plus-values concernées Sont concernées les cessions d’entreprises individuelles et les cessions de parts de sociétés soumises à l’impôt sur le revenu (Société en nom collectif, Sarl de famille) ainsi que les cessions d’immobilisations réalisées... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-274-exoneration-des-plus-values-professionnelles-pour-les-tpe
Déblocage de participation : les sommes concernéesQuelles sont les sommes concernées par le déblocage ? Toutes les sommes qui ont été affectées à la réserve spéciale de participation avant le 31 décembre 2007 au titre de la participation aux résultats de l’entreprise sont négociables ou exigibles... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-225-deblocage-de-participation-les-sommes-concernees

Partage parts de sociétés après decesBonjour, ai vraiment besoin d'aides..... Mon père est décédé en mars 06 et possédait 98% des parts d'une holding (j'ai seulement une part) qui elle même détient des participations majoritaires dans différentes sociétés; Mon père avait... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3849231-partage-parts-de-societes-apres-deces
Plus value sur part de sociétéBonjour, Je viens de vendre 10% des parts de ma société française,je réside en même temps a l' étranger car nous fonctionnons que deux mois de l' année en france. Si je met cet argent sur mon compte français dois je payer la plue value? Si... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3862399-plus-value-sur-part-de-societe
Vente de part en sarlBonjour, je possède 40 parts dans une sarl et je ne m'entends plus avec mon associé qui est gérant de la société. Quelle est la procédure à suivre pour vendre mes parts, savoir s'il excite un site pour mettre une annonce afin de les vendre.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858435-vente-de-part-en-sarl

Les magasins Camif Particuliers ferment pendant 4 jours- A compter d'aujourd'hui jeudi 23 octobre, la Camif particuliers indique dans un communiqué que ses magasins, ainsi que "ses autres canaux de vente", notamment son site Internet, ferme pendant quatre jours. La société de vente par correspondance qui... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/les-magasins-camif-particuliers-ferment-pendant-4-jours-100103-actualite.php3

L'imposition des dividendesQuand une société distribue tout ou partie de son bénéfice, le revenu ainsi distribué est considéré comme un « dividende », taxable entre les mains du bénéficiaire. Les dividendes sont donc les sommes distribuées par toutes les personnes morales... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp460-dividendes.php3
Les avantages de la donation-partageLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds110-les-avantages-de-la-donation-partage.php3
Création d'entreprise : la société en participationMéconnue, mais plus utilisée qu'on ne le croit, la société en participation est une formule très souple qui possède bien des avantages. Et quelques inconvénients. La société en participation (SEP) est un modèle de souplesse... dans la mesure où... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre40-la-societe-en-participation.php3