Conseils part de societe

fredo38140 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2008 - 14 avril 2008 à 19:27
 miguel - 17 mars 2012 à 08:01
bonsoir
mon patron souhaite me ceder 1% des parts de sa societe. n'y connaissant pas grand chose pouvez vous me dire si j'accepte en quoi cela m'engagerai au niveau juridique ? Vais je payer des impots ? Puis je revendre ces parts par la suite ? La societe n'est pas quotée en bourse à ce jour ...
merci beaucoup pour vos reponses et conseils

6 réponses

Bonjour,

Je suis dans le même cas que Fredo, mon directeur souhaite me récompenser et veut me faire entrer dans le capital à hauteur de 1%. Seulement voilà, concrètement quand en serais je reellement bénéficiaire ? quand il revendra sa société dans 40 ans ? ou vais je toucher tous les ans une part des bénéfices ? A l'heure actuelle, je me dis tout simplement que j'aurais une retraite dorée mais moi qui suis carpe diem cela ne m'enchante pas plus que ça....pour les décennies à venir, je précise que j'ai 26 ans.
Merci pour vos éventuelles réponses.
13
merci jurihand pour votre réponse claire .... vais je devoir payer des "droits" compte tenu qu'il s'agit d'une cession de part ?
D'autre part si je comprend bien votre réponse, je ne paierai pas d'impots si je ne touche pas de part des benefices ?
2
Pour l'instant les droits d'enregistrement sont de 4,80 % du prix de la cession. Mais comme le transfert d'actions est beaucoup moins cher, il est question qu'un nouveau texte aligne tout le monde à 3 %. Mais je ne sais pas dans quel délai.
Vous avez bien compris. Pas de bénéfices = pas d'impôt sur le revenu en plus.
0
Vous serez responsable des dettes de la société à hauteur de 1 %, mais c'est un pied pour peut-être lui succèder. Vous pourrez revendre si il est d'accord. Mais idem pour lui pour les autres parts (à vérifier dans les statuts).
Impôts : un peu s vous toucher une part des bénéfices, donc si la société fait des bénéfices : vous devenez capitaliste !

C'est plutôt une bonne chose si la société est solide et si vous vous entendez bien.
1
Merci pour ces réponses... je pense avoir les infos les plus imPortantes... je suppose que je serai amené à signé un "contrat" reprenant les statuts et conditions, me conseillez vous de me faire "assister" par une conseiller juridique ou financier par exemple ?
Encore merci
Cordialement.
0
Cela dépend de l'importance de la société. Oui pour une très grosse. Je peux vous aider, chercher sur google.
0
philippe > jurihand
8 févr. 2010 à 16:32
bonjour je voudrai rachete un fond de commerce on me propose des part social et souscrire a une garentie d'actif quelle et le plus interessant et le plus securisant a la revente quel est la diference pour la plus value merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le gerant des societe ou je travailler avant veut me rachetez mes part quel seront les demarche pour avoir les idees de la valeur et a combien je pourait les revendres si vous pouvait me repondres se serait tres bien merci
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 544
18 avril 2008 à 18:35
Vous posez là une nouvelle question. Ne le faites pas à la suite de cette discussion. Mieux vaut poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.
0