RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Indivision : rachat maison de famille

Simon, le mercredi 16 avril 2008 à 16:46:28
Bonjour,
Ma mère est indivisaire avec ses 2 soeurs d'une maison qu'elles veulent vendre.
Voulant qu'elle reste dans la famille, je voudrais l'acheter mais les banques ne me prête que 100.000Euros !!
Tout le monde est d'accord (unanimité inidivisaires respectée) pour me la céder à 150.000Euros (ma mère me donnerait sa part : 1/3 indivis soit 50.000Euros). Je rembourserais ainsi les 2/3 (50.000Euros à chacune de mes 2 tantes). Comment devons-nous procéder ? (rachat part de ma mère : je deviens alors indivisaire et ensuite rachat parts de mes tantes ? est-ce cela une"licitation"? est-ce que le paiement doit être au compant ou puis-je rembourser à l'aide d'un prêt? Deviendrais-je pleinement propriétaire?) car il ne faudrait pas que cela soit requalifié en vente déguisée à vil prix ou que la mairie préempte car prix inférieur au matché...
J'attends vos informations avec impatience. Merci d'avance pour vos renseignements..
Cordialement.
Répondre à Simon  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
passe, le jeudi 17 avril 2008 à 10:31:05
bonjour,

pourquoi ne consultez vous pas un notaire pour des questions complexes comme les votres , la consultation est gratuite
et vous aurez les reponses d'une personne juridiquement responsable.

A PLUS
Répondre à passe

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Simon, le vendredi 18 avril 2008 à 19:42:33
Car ce n'est pas le principe de ce forum. Autrement il n'y aurait pas de questions.
Pour les personnes compétentes (qui ont des informations utiles et intéressantes) je suis à leur écoute.
Je souhaiterais avant de me rendre chez un notaire avoir des renseignements pour savoir de quoi je parle exactement et ne pas me faire avoir..
Merci...
Répondre à Simon

Résultats pour Indivision : rachat maison de famille

Reprendre la maison familliale Bonjour,je suis le plus jeune d'une famille de 6 enfants et le seul à ne pas étre propriétaire de ma maison,mes parents sont toujours vivants et pour encore trés longtemps j'espére. je souhaiterais reprendre la maison familliale aprés le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3823941-reprendre-la-maison-familliale
Heritage complique Bonjour, ma mere est decedee, elle partageait en indivision une maison de famille - residence secondaire pour tous - avec son frere et sa soeur tous deux vivants. Son frere et sa soeur ont 1 et 2 enfants respectivement, et j'ai moi-meme 3 soeurs.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3973551-heritage-complique
Jouissance d'un bien Bonjour, mon mari a acheté la maison familliale en 1989, il a donc donné la part à ses frères. mais en rachetant cette maison, ma belle-mère a gardé sa jouissance; je voudrais savoir si elle est tenu de payer sa part dans las factures courantes (eau,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3974509-jouissance-d-un-bien

Résultats pour Indivision : rachat maison de famille

Conseil pour rachat de partsBonjour, nous avons hérité depuis 12 ans de la maison de nos parents,et sur les 6 indivisaires ,1 c'est exproprié,dans cette maison famillialle,ma soeur qui l'habitait à l'époque avec ma mére est restée dedans ( depuis 1996,sans que... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3855894-conseil-pour-rachat-de-parts
Problème d'indivisionbonjour! Nous sommes 4 enfants à avoir hérité d'une maison en indivision. La maison est en vente depuis juillet 2007. Malheureusement ma soeur habite dans la région où nous l'avons mis en vente et elle s'est autoproclamée responsable de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3882188-probleme-d-indivision
Rédaction d'une procurationBonjour,a tous voila je suis en tres grande difficultes car car mon pere me demande de lui ecrire sur feuille blanche tout simplement un procuration de ma part pour quil puisse vendre la maison familliale , est ce legal? je ne comprend pas pourquoi ce... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811350-redaction-d-une-procuration