Travail en famille

ingrid68 - 17 avril 2008 à 20:34
pamkiki Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2010 - 20 juil. 2010 à 00:23
Bonjour,
Ma soeur , gérante d'un snack "petite restauration", aimerait m'employer cet été (4mois) , doit-elle me déclarer ? ou ai-je le droit de travailler pour elle , sachant que je suis au rmi , dans le cadre de "travail en famille " ? merci de me renseigner

4 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 544
18 avril 2008 à 18:36
non, la notion de "travail en famille" n'a aucune existence légale. Elle est obligée de vous déclarer
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

11
mon fils crée
son entreprise de pompes funèbres - étant en retraite ai-je le droit de l'aider bénévolement dans cette entreprise
1
Il parait que non, je suis dans le même cas, je veux aider bénévolement ma belle fille qui vient d'acheter un salon de coifffure et l'inspection du travail est passée. Il parait que l'on a pas le droit, c'est illogique, elle refuse du monde car elle ne peut pas encore embaucher une troisième personne
Je vous comprends et ne sais pas comment faire. Si vous avez un tuyau, faîtes le moi savoir Merci
0
pamkiki Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2010 1
20 juil. 2010 à 00:23
personnellement étant enfant je travaillais gratuitement pour mes parents, l'avais alors 10ans et demi et ce jusqu'à mes 15ans. En clients habitués nous avions jusqu'au député de la ville et sa femme qui m'appréciait énormément(journaliste) avec vous l'imaginez le conseil municipal ( très souvent les 2adjoints du maire,qch de ce genre!) et les gendarmes avec la police assez fidels. Il y avait également mes petites soeurs(2ans moins âgées que moi voire 3) et mon frère(2ans +que moi). Aucun d'eux ne nous a fait de remarque et c'était VISIBLE.

Au pire déclarez à l'ANPE.
1
J'arrive bien tard... Si elle ne peut pas te payer un salaire entier peut-être peux-tu l'embaucher à mi-temps (pour la belle-soeur de josy notamment) ? Mais dans ce cas elle risque de perdre le bénéfice du RMI. Tout travail mérite salaire, ne l'oublie pas !

Après pour ce qui est de travaux de comptabilité par exemple, rien n'empêche d'aider car cela n'est pas visible par l'inspection du travail. Il faut aussi savoir que l'inspection du travail est en sous effectif et que les contrôles sont rares lorsqu'il n'y a pas d'alerte.
0