Séparation père et enfant

delphine - 19 avril 2008 à 00:06
 oeillet_82 - 11 août 2008 à 11:00
Bonjour,
Je viens de lire les questions qui ont été posées et vos réponses. Je suis venue sur ce site car mon petit ami a un gros problème et apparemment pour le père cela à l'air très difficile d'obtenir gain de cause.
Voilà en gros la situation : alex (mon petit ami) a eu un enfant qui est né il y un an. Son ex est partie avec l'enfant à Paris alors qu'ils vivaient tous deux en haute-Savoie (Il est resté ici). Elle est parti il y a maintenant plus de 8 mois alors qu'il était au travail. Ils voulaient tous 2 se séparés mais ne trouvaient pas encore de solutions. Elle ne lui a laissé aucune information (surtout aucune adresse)et ne l'a pas prévenu. Il n'a que son mail et son portable. Elle a pris ses affaires ainsi que celles d'Alex et laissé plein d'habits du bébé. A chaque conversation elle refuse de lui dire quoique ce soit. Alex est très perturbé par cette situation et malgré qu'il aimerait avoir la garde, voudrait avant tout le revoir. Il devait partir ce week end et elle était d'accord pour qu'il vienne et à partir du moment où il a dit qu'il irait à L'hôtel, elle ne lui répond pas et donc il ne sait toujours où elle habite. Elle a aussi pris tous les papiers de déclaration de l'enfant y compris les siens. Que peut il faire pour au moins le revoir et aussi pour récupérer ses papiers. (ils n'étaient ni mariés, ni pacsé, juste en concubinage). Il est désespéré et cela me pertube aussi énormément. Je vous serait vraiment reconnaissante de bien vouloir m'informer sur les démarches éventuelles qu'il pourrait engager. Merci par avance.

3 réponses

Bonjour à toutes et à tous,

mon mari est le père de deux garçons.
depuis que je le connais, 4 ans, son ex-femme lui a fait un procès par un: au total 4.

le problème est qu'elle a des graves problèmes comportementaux et qu'elle n'arrive pas à établir une relation normale avec ses fils. elle prend ainis mon mari le responsable de son echec relationnel avec ses fils. elle s'est bien évidament remaiée et elle a une fille et elle va accoucher bien tot.

elle a essayé d'écarter mon mari de ses enfants, qu'il ne voit plus d'ailleurs depuis 7 mois bientôt. elle l'a accusé d'enlèvement d'enfant, tentative d'homicide et puis menace de mort avec arme à feu. bien sur tous ses accusations sont mensongères. mais elle dépose pleinte sans cesse et même si ses pleintes sont classé sans suite, nous passons notre vie entre commissariat de police, juge pour enfant et JAF.

elle fait établir des fausses attestations toujours par sa meilleur amie d'enfance, et puis sa mère qui a fait 15 ans HP.

aujourd'hui dans l'impasse, mon mari ne peut plus exercer son droit de visite sous les menaces permanantes de son ex-femme (elle lui a fait comprendre que l'étape prochaine sera l'accuser pour attouchement sexuels sur les deux enfants).

l'enquêterice sociale chargé de l'enquête sur l'ordonnance du juge pour enfant a dit à mon mari qu'elle a des graves problèmes et qu'il n'est pas possible d'envisager un droit de visite normale dans son état actuel.

que peuvons-nous faire?

merci
1
cygnus_hakuchou Messages postés 766 Date d'inscription mardi 22 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2009 6
19 avril 2008 à 02:56
est ce qu'il a fait les démarche à la mairie pour reconnaitre l'enfant?
0
Oui il l'avait déclaré en mairie, et je crois que l'enfant porte les 2 noms, je suis pas sûre....
0
fati91 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008
19 avril 2008 à 19:10
Il faut qu'il fasse les démarches auprès de la juge aux affaires familliales de son département et il doit déposer une requête pour abandon du domicile et enlèvement d'enfant.
Est ce que l 'enfant portes t il le nom du père ? Car si c 'est le cas, il faut déjà faire ses démarches et prendre un avocat s'il le peut sinon il demande l'aide juridictionnelle auprès du tribunal de son département si il n'a pas assez de revenus. Avec un avocat ca vas beaucoup plus vite. Il doit aussi aller au commissariat de son domicile pour faire un dépot de main courante ou plainte pour abandon du domicile conjugale. Il obtiendra gain de causes, mais il faudra être patient. Surtout si il n'a rien à se reprocher (violences conjugale, abus divers...). Si on lui demande les coordonnées de son ex, il faut qu'il se renseigne auprès de la gendarmerie ou du commissariat (si l'enfant porte son nom).
En ce qui concerne les papiers il va à la mairie où l'enfant est né et il demande un extrait d acte de naissance ou si il n'a plus du tout de livret de famille, il faut qu'il fasse une déclaration de perte ou de vol à la mairie aussi et on lui délivrera un au bout d'un mois je crois (ce sera un livret de famille de père célibataire)
Bonne chance à vous. Avec la patiente on obtient tout, il ne faut pas baisser les bras en aucuns cas sinon ce serait trop facile pour son ex d'obtenir la garde exclusive de son enfant.
0
Merci bien, je vais lui faire part de tous ces conseils et le soutenir dans cette démarche. Merci encore et bonne chance à tous!!
0