Ai-je droit au RMI?on m'dit NON mais pas sure

VEMCBA - 22 avril 2008 à 14:27
 chinese13 - 9 avril 2009 à 12:42
Bonjour, je ne sais pas si je post dans le bon forum, pardon si je me trompe... Ma situation est la suivante: Je suis française mais j'ai vecu douze ans à l'etranger et ça fait 3 mois que je suis revenue. J'ai 26 ans et je vis avec mon copain et je suis chercheur d'emploi..
Au CCAS, pour voir qu'est ce que je devais faire, l'asistente sociale m'a dit que je ne pouvais pas toucher le RMI car mon copain (pas de PACS, pas concubin, pas marié avec lui) touche les ASSEDIC et c'est plus du plafond du RMI. Elle me dit qu'ils nous considère un COUPLE vu qu'il y a de l'entraide et pleins de bla bla... Mais je vis avec lui, c'est tout. Il n'est pas supposé me payer tout, quand même? Ds mes recherches, ils parlent de conjoints ou de PACS, et ce n'est donc pas notre cas. C'est qui qui a raison? Qu'est ce que je suis censée faire? Merci a tous. V

2 réponses

nana_80 Messages postés 139 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2010 81
22 avril 2008 à 14:46
Bonjour,

Désolé mais non tu n'a pas droit au RMI , me suis retrouvée dans le même cas que toi, sauf qu'à l'époque, c'est mois qui touché les assedics, pour le RMI tous les revenus sont pris en compte ,y compris ceux du conjoint.
Fait attention , la tentation est grande de faire de fausses déclaration pour pouvoir toucher le RMI, ne le fais pas , les contrôles sont de plus en plus fréquents surtout que la caf qui gère le RMI n'hésite pa sà prendre ses renseignements auprès de tous les organismes.
Cordialement
1
Salut les filles,

Moi aussi j'ai une question,

J'ai un studio et mon copain vit avec moi, il touche le RMI et moi je travail pour le moment et mon contrat de travail se terminera fin février 09 par la suite j aurais le droit au assedic 799 à 811 euros.

Nous avons l'intention de nous marier : la est la question qui se pose:
* est ce que il va perdre le RMi (quand on se marira a la mairie)?
* est ce que je n'aurai plus le droit au APL(quand on se marira) soit (286 euros) ?

Voilà si vous pouvez me repondre sa fixera ma date de mariage.

merci Beaucoup
0
anna > Lesyvelines78
2 févr. 2009 à 19:52
salut,
déja je pense que vous etes en infraction.ton copain n'a pas le droit de toucher le rmi si toi tu travailles.
bonne chance et j'espere que la caf ne le decouvrira pas parce qu'il pourrais vous demander de rembourser.
0
yvelines78 > anna
4 févr. 2009 à 22:36
Salut

je n'ai toujours pas reussi a avoir de reponse a mes questions, et pour info sa fait que 2 mois que j'ai mon appartement et mon mec ne dort pas tous les soirs chez moi voila mais bon j'ai rien à prouver !!
0
g fais une demande de rmi et on ma dit pareil vu ke je vis avec mon copain et kil travail j y ai pas le droit
pas aseez d heures aux assedic dc pas de chomage non plus
il nous laisse vraiment galerer
y a d gens ki fraude et c pas normal
0