[CDI]Licenciement pour faute grave (abusif?)

teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 - 22 avril 2008 à 15:32
 fanny45 - 3 avril 2009 à 15:32
Bonjour,

Voilà un cas qui n'est pas le mien mais une personne de ma famille,
Cette personne travaille dans une chaîne de magasin qui compte bientôt fermé le magasin dans lequel elle travaille. Il a été apparemment négocié que les salariés seraient replacés dans les autres magasins de la chaîne dans le département. La semaine dernière est venu un "gros bonnet" de la chaîne dans le magasin, et a soit disant "observé" que cette personne mettait la main à la poche. Pour l'instant cette personne est mise à pied et n'est donc pas revenue au travail. Mes questions:
1-Sachant que cette personne souhaite de toutes façons quitter la société à moyen terme, est-ce que ça vaut la peine d'aller aux prud'hommes?
2-Sachant que le chef de cette personne a recompter la caisse de ce jour sans erreurs, peut elle se faire licencier?
3-Quels sont les recours/dédommagements possibles?
4-Quelle est la durée d'une mise à pied?

Merci

2 réponses

tout d'abord, une mise à pied a un temps variable. est-ce une mise à pied conservatoire ou disciplinaire ? mise à pied conservatoire : la mise à pied est immédiate, dès réception du courrier fixant la date entretien préalable, et elle n'est pas rémunérée. pour une mise à pied disciplinaire, elle doit avoir un temps défini par l'employeur, c'est une sanction, et non une mesure d'éloignement du salarié en attendant le licneciement. ensuite, si je peux me permettre, la CGT est un bon syndicat où vous obtiendrez de l'aide et de bons renseignements. Par ailleurs, il existe des conseillers aux salariés, pour aider dans ce genre de cas. la liste est disponible à la mairie de votre commune et à l'inspection du travail. ensuite, si une démarche aux prud'hommes est engagée, il y a d'abord un "rendez-vous" où sont présents employeur, salarié et conseiller aux salarié. c'est une sorte de rendez-vous por arranger les choses à l'amiable avant de se retrouver devant le tribunal. si besoin, et s'il ne s'affiche pas sur le message, demandez-moi mon adresse e-mail, nous pourrons dialoguer plus facilement. enfin, il existe des permanences gratuites de conseillers juridiques à l'inspection du travail, très utiles pour toutes les questions que vous pouvz vous poser. enfin, en cas de licenciement pour faute grave, l'employeur doit être en mesure de prouver les faits reprochés (témoignages clients ou salariés,...), et l'employé perd son droit au préavis et aux indemnités de licenciement, mais conserve son droit aux indemnités de congés payés.
3
sab62 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2008
22 avril 2008 à 18:00
slt tu devrait aller de renseigner aupres d'un syndicat pour la mise à pied la dure doit être notifié sur le courrier on peut aller 2 jours comme 1semaine même plus
sab62
-1