Décès ex-mari help

cendrine.36 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2008 - 23 avril 2008 à 12:03
cendrine.36 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2008 - 23 avril 2008 à 14:43
Bonjour,

Mon ex-mari vient de décéder. le dialogue était complètement rompu depuis plusieurs années. Nous avons deux filles, comment protéger les intérêts de mes filles ? Les oncles et tantes paternel ne veulent rien dire, ils vont se "servirent" dans la maison, ils ont procuration bancaire aussi... Je sais qu'il avait souscrit une assurance vie au profit de mes filles mais je ne sais pas où... Je suis complètement perdue et perturbée excusez-moi, le décès est d'hier... Pouvez-vous m'aider ?

2 réponses

Bonjour,
La première chose à faire est de vous rapprocher de votre notaire afin de faire ouvrir la succession. Vos filles sont protégées par la loi, comme indiqué ci-dessous :
http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds10 succession qui herite.php3
Les enfants sont des héritiers réservataires et ne peuvent être écartés de la succession.
Pour ce qui est de l'assurance-vie, là, il faudrait au moins connaître la compagnie. Mais votre notaire peut se charger de ces démarches. Une assurance-vie comporte une clause bénéficiaire et, que vos filles soient nommément désignées ou d'une manière générique ("les enfants nés ou à naître"), la compagnie ne paiera pas à quelqu'un d'autre.
Cordialement.
0
cendrine.36 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2008
23 avril 2008 à 13:18
Merci beaucoup pour vos réponse, me voilà rassurée mais hélas voilà que j'apprends que déjà sa maison est déménagée... Tout le monde prend tout ce qu'il veut et la police ne peut mettre de celé (le décès n'ayant pas été au domicile), j'ai peur que mes filles n'aient même pas un souvenir de leur père... C'est triste... Une solution peut-être pour arrêter ça ?
-1
Utilisateur anonyme > cendrine.36 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2008
23 avril 2008 à 13:40
Portez plainte ! Vous aurez ainsi un recour possible, même s'il est maigre



Les corbeaux sentent la charogne de loin.
-1
cendrine.36 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2008 > Utilisateur anonyme
23 avril 2008 à 14:43
Très sincèrement merci
-1
Utilisateur anonyme
23 avril 2008 à 12:10
Prenez rapidement rendez-vous chez un notaire (de votre choix), et expliquez-lui votre situation.

Ne vous inquiétez pas pour la procuration sur le compte. Il tombe automatiquement dans la succession, même si des retraits ont été effectués ils seront réintégrés dans la succession. Il semble même qu'on peut remonter jusqu'à 5 ans.

Éventuellement, il restera les traces bancaires qui peuvent servir de preuves.
-1
cendrine.36 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2008
23 avril 2008 à 13:14
Merci pour votre réponse, mais nous ne sommes pas dans le même département, dois-je choisir un notaire dans son département ou puis-je dans le mien ?
-1