Recherche
Posez votre question Signaler

Livret A et grand format [Résolu/Fermé]

tutue - Dernière réponse le 25 avril 2010 à 11:14
Bonjour, quelqu'un a t-il entendu parler du livret grand format ? (de la caisse d'épargne, ce serait sorti en début de semaine!), c'est, d'aprés la conseillère, un livret qui se substitut au livret A quand celui ci est au plafond (15300). le fait d'ouvrir ce deuxième livret permettrait d'obtenir 5% sur les 2 livrets (3,5%+1,5% de fidélité pour le livret A (net) et 3,25%+1,75% de fidélité pour le gd format (brut). mais sur le contrat, les 1,5 % de fidélité du livret A, ne sont pas noté, alors je pense que la connseillère m'a raconté des bétises et qu'il n'y a que sur le gd format qu'il y a 1,75% de fidélité (noté sur le contrat).
elle m'a aussi dit que 5% brut correspondait à 3,66 % aprés déduction fiscale : est-ce vrai ? (j'ai qques réserve à la croire maintenant !)
thia
Merci pour vos réponses, c'est parfois compliqué de faire vraiment confiance aux conseillers (ils ont aussi des obligations de résultats)
Lire la suite 
Réponse
+15
moins plus
Bonne question , effectivement pour ouvrir un livret gd format et bénéfiçier d'un rendement de 5,75% tu dois avoir un livret A, au maxi soit 15300 euros.Le rendement du livret A reste à 4%

napoléon- 16 janv. 2009 à 19:15
Le noeud du problème c'est le "TAUX DE BASE" quelqu'un peut-il me dire ce que c'est exactement.
Est-ce un taux arbitrairement fixé par la Caisse d'Epargne, ou le taux du livret A ? Si on a la réponse on peut calculer soi-même les intérêts et connaitre exactement le rendement de ce placement....
THIERRY1- 29 janv. 2009 à 09:14
APPAREMENT BELLE BAGARRE EN PERSPECTIVES.
LE TAUX DE BASE DU LGD FORMAT EST DE 4,25% PLUS UNE PRIME DE FIDELITE DE 1,25% , DONC A MON AVIS LE TB N EST PAS CELUI DU LIVRET A QUI EST DE 4% , ON PEUT DONC CONSIDERER QUE LA BAISSE DU TAUX DU LIVRET A NE DOIT PAS JOUER SUR LE TAUX DU LGF.
SUR LE SITE DE LA CE VOILA CE QUI EST PRECISE
- Taux Livret GrAnd FormAt : taux nominal annuel brut de 6%.Offre réservée aux personnes physiques dans la limite d’un livret par personne. Les intérêts sont soumis à imposition et prélèvements sociaux en vigueur. Le taux de 6% se décompose comme suit : taux de base de 4,25% augmenté d’un taux de fidélité de 1,75% versé au 31 décembre de l’année en cours. Le versement du taux de
fidélité est conditionné au respect des 2 conditions cumulatives suivantes : le Livret GrAnd FormAt est maintenu ouvert le 31 décembre de l’année en cours et à la date d’ouverture du Livret GrAnd FormAt, le titulaire détient un et un seul Livret A dans la Caisse d’Epargne domiciliataire du Livret GrAnd FormAt ; ce Livret A n’a fait l’objet d’aucun retrait au cours de l’année (ou depuis la date d’ouverture du Livret GrAnd FormAt si celui-ci est ouvert au cours de l’année) ayant pour effet de ramener le solde sous le seuil de 15 300 €. -

POUR MOI LE TAUX MINIMUM VERSE EST DE 4,25% SI ON NE RESPECTE PAS LA DOUBLE CONDITION DE CONSERVER SON LIVRET A ET CE JUSQU AU 31 12 2009. LA SEULE REFERENCE AU LIVRET A NE VAUT QUE POUR LE MAINTIEN DU LIVRET A SUR L ANNEE ENTIERE , LA CORELATION DU TAUX DE BASE DU LGF SUR CELUI DU LIVRET PEUT ETRE CONTESTE.
Réponse
+1
moins plus
bonjour je suis stagiaire à la caisse d'epargne. Le livret A grand format est une offre destinée aux personnes non bancarisé à la caisse depargne c'est a dire qu'il n'y a pas plus de 12 opérations sur les comptes par mois, pas de compte chéques etc....

Il faut également avoir un livret A au plafond, ensuite ont peut bénéficié du livret A grand format, donc c'est 5% brut, avec 1,75% de fidélité compris dedans. Ce bonus de fidélité est percu si aucun retrait n'est effectué peandant une periode d'un ana.

voila au final ce livret A grand format est à 3,66 net garantie (les 5% brut son garantie pour 2008)

allé à bientot et bon livret. PS: ce livret A grand format n'est pas disponible dans toutes les caisses d'epargnes, certaine caisse d'epargne régionale le propose d'autre nom. Ce lancment est pour faire face à la banalisation des livret A dans les autre banques

patatras- 27 juin 2008 à 20:03
Salut
Un an de date à date ? mon conseiller m'a parlé du 31 décembre !
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
Lorsque j'ai reçu le contrat pour le livret grand format, il était également question d'obtenir les conditions & tarifications, documents qui comme par hasard n'étaient pas joints. Quelles peuvent être les tarifications sur cette épargne, avez-vous reçu des infos de vos conseillers ?

thib- 11 juil. 2008 à 22:52
Bonjour,

La CE m'a proposé le livret Grand Format en juin dernier (j'avais ouvert un livret A en mars 2008).
Il semble que le taux suivra l'évolution du livret A (que ce soit à la hausse ou à la baisse) mais rien n'est clairement précisé dans les conditions (si vous avez des infos là dessus cela m'intéresse....)

Concernant les tarifications il m'a été assuré qu'il n'y avait aucun frais sur ce compte (comme sur un livret A). Mais on ne m'a rien remis d'autre que le simple contrat d'ouverture signé (si vous avez des infos là dessus aussi, cela m'intéresse....)

Merci ;)
Réponse
+1
moins plus
Ben, moi on m'a ouvert ce compte sans rien me demander !!

c'est gratuit, sauf certaines opérations. lesquelles ?? ça on en sait rien ni combien ???

et ça rapporte autant qu'un livret A m'a t'on dit !! sauf qu'il faut engraisser l'état avec les 29% de contributions sociales

en cas de résiliation y a t'il des frais ??

voila ce que j'ai trouvé sur les CG pas vraiment clair

http://www.caisse-epargne.fr/...

Comme dit Anne Roumanof : On ne nous dit pas tout !!

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

J'en ai effectivement entendu parler, je viens d'avoir une entrevue avec un conseiller financier justement.
Quand le livret A est au plafond (ou très proche du plafond), ils proposent ce livret et tout un tas de forfait carte + assurances gratuites.
Malheureusement j'ai les mêmes questions car le conseiller que j'ai vu était vraiment mauvais, je n'ai pas réussi à avoir les réponses que je voulais. Au départ c'est 5% brut (cotisations sociales et impots à enlever des plus values), seulement quand je lui ai demandé combien cela faisait en net avant impots, son calcul ne m'a pas convaincu du tout (et dans son discours il avait oublié qu'il fallait ensuite que je déclare les plus values pour les impots).

Bref cela peut sembler intéressant mais j'aimerais savoir exactement quel est le rendement net de ce livret en fin de compte...

tomie- 16 mai 2008 à 06:55
Les revenus sont imposés à des taux progressifs par tranche de revenu. Le taux marginal d'imposition d'une personne est le taux le plus élevé qui s'applique à ses revenus. C'est à ce taux que seront imposés les intérêts du livret en question puisqu'ils viennent s'ajouter au revenus existants.
Le taux marginal d'imposition dépend du revenu imposable et du nombre de parts fiscales (nombre de personnes composant le foyer fiscal). Des sites gratuits (à rechercher sur google) permettent de le calculer.
attila- 21 mai 2008 à 13:37
bonjour ! il faut faire des simulations, car on passe de la tranche 14% à la tranche 30% .. Il faut donc simuler une déclaration d'impôts en incluant les intérêts qu'on penserait obtenir pour voir si on reste dans la tranche 14 %
Il y a un bon simulateur dans impôts . gouv.
attila- 21 mai 2008 à 13:45
en fait, pour préciser, on passe dans la tranche à 30% pour 25 195 euros imposables pour 1 personne soit 50 390 pour 2.
laboulette62 13Messages postés vendredi 2 mai 2008Date d'inscription 7 mai 2008Dernière intervention Tierro - 7 mai 2008 à 20:06
bonjourTierro,

le directeur de mon agence a tout interet à faire la même chose!!!
je verrai ça après le long we qui arrive.

merci
jade laboulette62 - 11 juin 2008 à 20:54
L'argent peut provenir de n'importe quel compte, qu'il soit ou non à la CE. Cela n'a pas d'importance l'essentiel étant d'approvisionner le nouveau cpte.
Réponse
+0
moins plus
Bonjour ,

j' ai ouvert cet apres midi un livret grand format ou j'ai depose la somme maxi soit 15300 euros qui ne vont restes que quelques mois de ce jour au mois d'aout.
le conseiller m'a parle d'un taux a 2,50 % mais n'a pas du tout indiquer la fiscalite .
qu'en pensez vous ,
merci de votre reponse.

delagui- 23 mai 2008 à 17:29
bonsoir,
Si tu retires en Aout 2008 le taux retenu sera de 3.25%, compte tenu de la fiscalité tu devrais au pire recevoir une remunération au taux de 2.30%...tu ne bénéficies pas des 1.75% car tu ne laisse pas le capital jusqu'au 31/12!

Autre question à poser au conseiller: si je ferme ce livret grand format, aurais-je des frais ...de fermeture et de combien?
une cliente CE- 24 mai 2008 à 22:50
Oui, et j'ajoute: si tu retires ton argent avant le 31/12 l'intérêt servi est ridiculement bas.
Donc contrairement au livret A ou tu perçois de toutes façons 3,5 %, éventuellement pro rata temporis si tu retires avant la fin de l'année, avec le LGF l'intérêt versé pro rata temporis n'est que la première partie, les 1,75 de fidélité ne pouvant s'ajouter que pour toute l'année ou pas du tout.
Ou pour le dire autrement: le LGF est un compte "bloqué" ; l'argent y est immobilisé, sinon pas de 1,75 et donc pas de revenu net à 3,55. Bref, placement CONTRAIGNANT! Intéressant seulement si on n'a pas besoin de sortir rapidement cet argent, (et alors mieux vaudra le sortir le premier janvier...)
Cliente CE
Réponse
+0
moins plus
Ce n'est pas du tout ce que m'a dit ma conseillère, mais je fini par penser qu'elle est vraiment incompétente !
Pour elle je dispose de mon argent sur le LGF comme je veux, par contre je dois laisser le Livret A au plafond pour bénéficier du tx de fidélité sur le LGF !
Donc à vérifier auprès de mon agence mais si elle se trompe ça va aller mal car j'avais bien insisté sur le fait que ce compte n'était pas "bloqué" !

pas facile d'être bien conseillé !

tutue- 25 mai 2008 à 17:22
Je viens de regarder sur mon contrat LGF et en fait pour bénéficier du tx de fidélité, il doit rester ouvert jusqu'au 31 decembre et c'est sur le livret A qu'il ne faut pas faire de retrait (comme m'avait dit ma conseillère).
Mais je vais qd même demander confirmation à qqu'un de compétent à mon agence ...à suivre !
Réponse
+0
moins plus
par contre tutue ta conseillere n'est pas imcompétente mais tu ne comprend rien c'est different lol, le livret a grand format est comme le livret a une épargne disponible. Le seul hic est que pour avoir tes 1,75 % de bonus tu dois pas retirer peandant 1ans

tutue- 25 mai 2008 à 22:12
je dois effectivement être bouchée (lol), toi par contre, Yahouuu tu es fachée avec l'ortographe ! tu devrais peut être retourner sur les bancs de l'école !!!
J'irai vérifier dans mon agence ttes ces infos, mais si elle s'est plantée, j'appelle ça de l'incompétence !
Allez (ez), sans rancune...
tomance28 903Messages postés vendredi 16 mai 2008Date d'inscription 7 février 2011Dernière intervention - 26 mai 2008 à 06:53
je ne vois pas ou yahooooo est faché avec l'orthographe....... ce sont des fautes de frappe, il essaye de vous aidez....... en plus les infos qu'il vous a donnez sont exact, alors pas très sympa de l'envoyez comme cela sur les bancs de l'école....Tout le monde sur ce site n'a pas votre science........... et ont peu très bien travailler à la caisse d'épargne et faire quelques fautes d'ortographe.......... Et vous depuis des semaines............. auriez pu pousser une porte de caisse d'épargne pour demander vos renseignements................................ Romane
tomance28 903Messages postés vendredi 16 mai 2008Date d'inscription 7 février 2011Dernière intervention - 26 mai 2008 à 07:00
Et quand je dis des semaines......Votre sujet est du 24 avril 08,............ nous sommes le 28 mai 2008 et vous disiez il y a un mois quand vous avez eu des réponses,"ok je vais allez me renseigner"....Alors allez y ,au lieu de critiquer l'orthographe des gens qui prennent de leur temps pour vous aidez............. Romane
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

Mon taux marginal d’imposition est de 0 %, je vais opter pour l'intégration du montant des intérêts dans ma déclaration de revenus. Je souhaite mettre 10 000 €, le 30 juin 2008 sur le Livret A Grand Format, et laisser cette somme jusqu'au 31 décembre 2008. Quel sera le taux net et le gain à la fin de l'année ?

Je vous remercie.

La Fée

Réponse
+0
moins plus
Bonsoir à tous!

Après avoir étudié ce livret, voici quelques explications :

Le Livret Grand Format est un produit propsé par les Caisse d'Epargne dans le but de contrer la banalisation du livret A.
En voici les caractéristiques : Ce livret a un taux brut de 3.25% auquel s'ajoute un bonus de fidélité de 1.75% brut, soit 5% brut, garantie jusqu'au 31/12/2008. Son plafond est de 15300€. Pour bénéficier du bonus, deux conditions doivent être respectées : le livret grand format doit rester ouvert jusqu'au 31/12/2008 et le Livret A ne doit pas enregistrer de retrait qui aurait pour effet de le passer sous la barre des 15300€. En clair, le Livret A doit rester supérieur ou égal à 15300€ et le livret grand Format doit rester ouvert jusqu'à la fin de l'année (minimum à laisser : 15€ / les retraits sont donc possible à tout moment). ATTENTION, au moment de l'ouverture de grand format, votre Livret A doit déjà être au plafond.

Les Caisse d'Epargne étant régionales, les conditions commerciales d'ouvertures peuvent varier d'une région à l'autre. Par exemple, dans certaines régions, tous les clients peuvent ouvrir un livret grand format, voir même ouvrir un livret A au plafond puis un grand format. Toutefois, il vous sera surement demandé de verser de l'argent venant d'une autre banque.

En terme de fiscalité, les intérêts de ce livret sont soumis à deux impositions :
la première, les prélèvements sociaux de 11% (à ce jour).
la seconde, la fiscalité sur les revenus avec au choix la déclaration dans vos revenus de 2008 selon votre tranche d'imposition ou bien le PFL (Prélèvement Forfaitaire Libératoire) de 18%.

Au final, si toutes les conditions sont respectées, en net sur un an, cela fait :
Pour la déclaration dans les revenus :
Tranche à 0% : 4.45% net/an
Tranche à 5.5% : 4.175% net/an
Tranche à 14% : 3.75% net/an

Pour le PFL : 3.55% net/an

Pour rappel, Le Livret A est de 3.50% net.

Pour connaître votre tranche d'imposition, consulter le site internet impots.gouv.fr

Voila, j'espère vous avoir apporter quelques précisions.

Jack

Dominoss- 28 juin 2008 à 14:48
Bonjour Jack,

Ce que vous expliqué sur le livret grand format est clair pour moi, excepté les taux ci-dessous que ma Caisse d'Epargne n'a pas été en mesure de m'expliquer !

Tranche à 0% : 4.45% net/an
Tranche à 5.5% : 4.175% net/an
Tranche à 14% : 3.75% net/an

Pouvez-vous me dire à quoi correspondent ces taux ? D'avance merci

Dominique

Bonjour Jack,
bugiste01- 28 juin 2008 à 15:38
c'est par rapport à votre imposition. selon vos revenus, vous vous situez dans une tranche d'imposition! si vous êtes dans la tranche à 0%, c'est que vous ne payez pas d'impots, mais le taux du livret grand format est de 4,45%net/an car vous payez quand même les prélèvements sociaux!
Réponse
+0
moins plus
Jack, merci beaucoup pour ces riches informations !

La Fée

Réponse
+0
moins plus
J'ai ouvert un livret grand format peut être a tort après les infos que je peux voir.
Si elles se confirment...merci le conseiller

Ne pouvant le consulter via internet je l'ai signalé, on ma répondu que ce compte ne pouvait être consulte que via direct écureuil téléphone ou auprès de mon agence!!!

Réponse
+0
moins plus
Moi on m'a répondu que le livret grand format sera visible sur internet à partir du 7 juillet.
A suivre !

vinz- 31 mai 2008 à 22:02
Oui, c' est un bon compromis, mais seulement pour ceux qui peuvent attendre au moins le 2 janvier de l' année d 'après pour récupérer leur argent et pour vider leur livret A sinon la prime est perdue.
la Disponibilité en jour est = (365 - quantiéme du jour +2) pour un rendement correct.
un peu moins bon que les sicav monetaires à 4% mais imposables au dessus de 20 000 Euros de cession.
moins bon que l ' assurance vie euros 4,5 en moyenne mais bloquée 8 ans pour un rendement optimal.
équivalent au livret A mais un peu moins disponible.
J ' en ai ouvert 2.
Réponse
+0
moins plus
bonsoir
arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau pour ce livret complémentaire de la caisse Ecureuil qui a malgré tout des contraintes.
Optez plutôt pour une bonne sicav monétaire à LA POSTE comme TRESORERIE C, elle rapporte 4% net sans frais de garde, de gestion......De plus, vous pouvez en disposer comme vous voulez. L'idéal est de ne pas dépasser les 25OOO euros de cession pour éviter la fiscalisation.
Je ne fais pas de pub mais c'est un bon produit, même meilleurs que ceux de la CAISSE ECUREUIL car ceux-ci ont des frais de gestion
A suivre

Quent- 29 juin 2008 à 17:10
Prends une Ecureuil Euribor CE qui te procurera plus de 4%

Qui a vu des droits de garde ??

A bon entendeur... ;)
eikichi81 36Messages postés mardi 8 décembre 2009Date d'inscription 27 mai 2014Dernière intervention - 25 avril 2010 à 11:14
une sicav monétaire à 4% lorsque l'EONIA frole les 0,5%, c'est fantaisiste!!
Réponse
+0
moins plus
A propos de livrets de la Caisse d'Epargne, quelqu'un connait-il le rendement du livret B ?

Réponse
+0
moins plus
le livret B de la CE est à 3,25%

Réponse
+0
moins plus
je suis en première année de BTS banque, stagiaire à la caisse d'epargne. aujourd'hui j'ai appelé des clients pour le proposé le livret grand format!
alors ce livret est proposé aux personnes de 25 à 70 ans, qui ont au moins 10 000€ sur leur livret A! comme vous le savez, ce livret est mis en place par la CE pr lutter contre la banalisation du Livret A.
le taux proposé est de 5% brut, soit 3,25% de base, et 1,75% de fidélité.
pour toucher les 1,75% de fidélité, je crois qu'il faut laisser le livret A au plafond pendant toute l'année (mais cette information est à verifier, j'avoue ne pas être sûr de ma réponse. je me renseigne demain et je vous le redis!)
pour ouvrir un livret grand format, il faut de l'argent frais, c'est à dire que cette argent doit provenir soit d'une autre banque, soit d'un compte courant à la caisse d'epargne.

le livret B de la caisse d'epargne est de 2,5% (en reponse a Ahmed)

Quent- 29 juin 2008 à 17:16
Pas malin de dévoiler la stratégie commerciale ! M'enfin... moi j'dis ca...

Les conditions d'octroi différent surement selon les caisses régionales,

Le mieux est de voir en agence, non? :)

Nb : On peut retirer du grand format sans pénalité, c'est juste si vous retirez dans l'année du Livret A que la rémunération du Gand Format passe de 5% brut à 3.25% brut (rémunération d'un compte sur livret B)
Réponse
+0
moins plus
Les intérêts du livret grand format sont ils calculés par quinzaine (comme le livret A) ou au jour le jour (comme un compte à terme)
Si quelqu'un a la réponse... merci d'avance

La Fée- 26 juin 2008 à 15:08
Comme pour le livret A.
Réponse
+0
moins plus
Pouvez vous voir votre livret grand format sur le site caisse épargne dans vos comptes?
Moi je ne le vois pas, est ce normal ?

tintin- 8 juil. 2008 à 16:21
Bonjour,

Je vois le mien (vos comptes titulaires) mais pas celui de mon épouse (vos autres comptes), alors que je vois ses autres livrets.
Bonith- 14 juil. 2008 à 12:19
Bonjour,

Le LGF apparait bien sur direct écureuil, si ce n'est pas le cas il suffit de demander à un conseiller de faire le nécessaire.
Les conditions tarifaires sont très bien expliquées sur la brochure fournie lors de l'ouverture du compte, pour ceux qui souhaitent des précisions, Jack a très bien repris le contenu et les avantages/inconvéniants du LGF.
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, je suis assez d'accord avec toi Tirelire,

En plus, une amie du Crédit Agricole me disait l'autre jours, que lorsqu'ils proposeront le Livret A, ils allaient essayer de tout miser sur de la Bourse.....Oua quel risque pour nous client..

Déja que le Crédit Agricole m'à fait perdre de l'argent avec tout leurs tarifs...3 par mois supplémentaires, qu'ils ne savent pas eux même expliquer lol

Enfin bref, j'ai tout transferer a la Caisse d'Epargne, j'ai eu le droit au Livret Grand format, au forfait de compte offert, et à d'autre cadeaux.

Je ressort content du Rendez-vous, en plus, ils sont très sympatique, ils ne m'ont forcer en rien, j'y trouve vraiment m'ont compte.

J'ai fait plusieurs banque auparavant, et ils ne voyais que mon porte monnaie, là ils m'ont tout expliquer le fonctionnement, même concernant les agios, et tout est clair.

Pour le Livret A Grand Format, jy est mis 15300€ dessus, j'y est ouvert un LEP et aussi un LDD. Tout à plafond.
J'ai tout cloturer au Credit Agricole sans aucun scrupule...
Mon conseiller ma bien dit que le Livret A devait rester a plafond, mais que je pouvais me servir du Livret Grand Format.
Je dirais que si renault utilise le slogan : Qui mieux que renault peut réparer votre renault, alors pour la caisse d'epargne je dirais:

Qui mieux que la Caisse d'Epargne pour s'occuper de votre Epargne.

casse-noisette- 17 juil. 2008 à 21:23
On reparlera de tes placements chez l'ecureuil dans quelque temps ...
Tirelire- 17 juil. 2008 à 22:18
C'est déja tout vue, j'ai totalement confiance en la Caisse d'Epargne...
GlobeTrotter- 30 déc. 2008 à 01:59
Alors t'as tort...
GlobeTrotter- 30 déc. 2008 à 02:05
C'est de la propagande, c'est bien c'est bien... mdr
Ce document intitulé « livret A et grand format » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une