Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Lundi 7 juillet 2008 - 03:39:41

Livret A et grand format

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
livret A et grand format
par tutue
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
jeudi 24 avril 2008 à 23:27:26
Bonjour, quelqu'un a t-il entendu parler du livret grand format ? (de la caisse d'épargne, ce serait sorti en début de semaine!), c'est, d'aprés la conseillère, un livret qui se substitut au livret A quand celui ci est au plafond (15300). le fait d'ouvrir ce deuxième livret permettrait d'obtenir 5% sur les 2 livrets (3,5%+1,5% de fidélité pour le livret A (net) et 3,25%+1,75% de fidélité pour le gd format (brut). mais sur le contrat, les 1,5 % de fidélité du livret A, ne sont pas noté, alors je pense que la connseillère m'a raconté des bétises et qu'il n'y a que sur le gd format qu'il y a 1,75% de fidélité (noté sur le contrat).
elle m'a aussi dit que 5% brut correspondait à 3,66 % aprés déduction fiscale : est-ce vrai ? (j'ai qques réserve à la croire maintenant !)
thia
Merci pour vos réponses, c'est parfois compliqué de faire vraiment confiance aux conseillers (ils ont aussi des obligations de résultats)
Répondre à tutue  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par lc83, le samedi 26 avril 2008 à 09:35:32 Fil de Discussions
Bonjour,

J'en ai effectivement entendu parler, je viens d'avoir une entrevue avec un conseiller financier justement.
Quand le livret A est au plafond (ou très proche du plafond), ils proposent ce livret et tout un tas de forfait carte + assurances gratuites.
Malheureusement j'ai les mêmes questions car le conseiller que j'ai vu était vraiment mauvais, je n'ai pas réussi à avoir les réponses que je voulais. Au départ c'est 5% brut (cotisations sociales et impots à enlever des plus values), seulement quand je lui ai demandé combien cela faisait en net avant impots, son calcul ne m'a pas convaincu du tout (et dans son discours il avait oublié qu'il fallait ensuite que je déclare les plus values pour les impots).

Bref cela peut sembler intéressant mais j'aimerais savoir exactement quel est le rendement net de ce livret en fin de compte...
Répondre à lc83

2

Par tutue, le samedi 26 avril 2008 à 21:10:46 Fil de Discussions
bonsoir,
j'ai revu ma conseillère depuis et en fait le livret A reste à 3,5 % net puis le gd format est à 5% brut (là ça se complique pour connaitre le taux net exacte, mais au final ça semble être à peu près équivalent au taux du llivret A) Je n'en veux pas à ma conseillère car elle est très gentille mais certains sont quand même un peu léger sur les infos qu'ils ont et qu'ils donnent (elle était persuadée de m'avoir donné la bonne info, c'est moi qui lui ai dit d'aller vérifier car elle devait se tromper !)
Répondre à tutue

3

Par sfanbre, le dimanche 27 avril 2008 à 03:30:22 Fil de Discussions
Au pire, sur les livrets, cotisations sociales + prelevement forfaitaire liberatoire = 29% de taxes (on ne declare pas si on a opté pour le prelevement libératoire)

5/100 X 29 =1,45
5-1,45 = 3,55

Ca a pas l'air mal comme placement.
Répondre à sfanbre

4

Par Tomie, le mercredi 30 avril 2008 à 07:53:43 Fil de Discussions
Pour déterminer la meilleure option fiscale, il faut calculer son taux marginal d'imposition (des sites d'aides sur internet existent). S'il est inférieur à 18% il faut opter pour la déclaration dans le cas contraire pour le prélèvement forfaitaire). Pour une personne non imposable ou faiblement imposée le résultat du livret grand format est satisfaisant.
Ex : pour une personne non imposable cela donne un taux d'intérêt net de 4,55%.
Répondre à Tomie

5

Par clarazed, le jeudi 1 mai 2008 à 00:34:30 Fil de Discussions
Bonsoir, je suis peut-être un peu bête, mais je ne comprends pas pourquoi "18%". Comment le calculez-vous ?
Répondre à clarazed

6

Par Un Banquier ...., le jeudi 1 mai 2008 à 01:53:56 Fil de Discussions
A compter de 2008 le taux du prélevement libératoire est passé de 16 à 18 %. Il ne faut rien calculer c'est l'eat qui le modifie. A ce jour compté 11 % de contibutions sociales et 18 % d'impot soit 29 %.
Répondre à Un Banquier ....

7

Par tomance28, le jeudi 1 mai 2008 à 06:50:21 Fil de Discussions
Peu être devriez vous expliquez 11 % de prélèvement libératoire...... prélèvement de l'état de 11 % sur les intérêts (plue value).....uniquement bien entendu pas 11 % sur votre argent déposé......ROMANE
Répondre à tomance28

8

Par clarazed, le jeudi 1 mai 2008 à 11:52:58 Fil de Discussions
Quelques informations complémentaires :
1. le prime de fidélité de 1,75% n'est versée que si la somme d'argent reste dans son intégralité sur le compte jusqu'au 31 décembre, date où la prime est calculée.
2. le taux de rémunération est fixé par la Caisse d'épargne et non par l'État comme c'est le cas pour le livret A.
3. Pour le moment, je n'ai pas pu savoir quelle serait la destination de cet argent qui ne financerait pas le logement social ce qui était quand même le but du livret A.
Si on peut supposer, dans le contexte de concurrence acharnée que vont se livrer la CE et les banques, que le taux de rémunération restera correct (à moins d'entente entre les organismes, ce qui n'est pas à exclure), il n'en reste pas moins que c'est de l'argent bloqué si on veut profiter du taux de 5% annoncé et qu'il faut fortement relativiser (voir les autres contributions).
Répondre à clarazed

9

Par laboulette62, le vendredi 2 mai 2008 à 20:42:48 Fil de Discussions
bonjour

merci pour ces infos.

Ces infos ont été confirmées par mon conseiller financier CE mais il reste un point qui me semble quelque peu bizarre: mon conseiller CE me dit que l'argent destiné à alimenter le livret A grand format doit provenir d'une source extérieure et non d'argent déjà placé à la CE. En clair, il faut amener de l'argent frais venant d'autres banques à la CE. Quelqu'un peut-il me le confirmer? Est ce présent dans la convention de compte de ce livret? ou est ce un excés de zéle de la CE qui sait trés bien que j'ai d'autres banques...

Merci pour vos réponses.
Répondre à laboulette62

10

Par laboulette62, le dimanche 4 mai 2008 à 20:04:20 Fil de Discussions
up
Répondre à laboulette62

11

Par tutue, le lundi 5 mai 2008 à 16:37:46 Fil de Discussions
Bonjour,
Je ne sais pas si l'argent doit provenir d'une autre banque mais en ce qui me concerne c'est effectivement de l'argent d'un livret que j'ai fermé dans une autre banque ! par contre la conseillère ne pas dit qu'il fallait laisser l'argent sans y toucher pour bénéficier des 5% ! et c'est un sujet qu'on a abordé ! Elle m'a certifié que je pouvais disposer de mon argent tout en gardant le bénéfice des 5% mais qu'il fallait qd même laisser 1500 € (soit le plafond) sur le livret A initial.
Répondre à tutue

12

Par laboulette62, le lundi 5 mai 2008 à 18:58:41 Fil de Discussions
d'apres ce que mon conseiller CE a dit, le livret A "initial" doit rester au plafond pour toucher les 5 % sur le livret A grand format. le solde du livret A grand format pouvant varier au cours de l'année
Répondre à laboulette62

13

Par tutue, le lundi 5 mai 2008 à 19:25:18 Fil de Discussions
c'est effectivement ce qu'elle m'a dit aussi.
Répondre à tutue

14

Par Tierro, le mercredi 7 mai 2008 à 11:56:12 Fil de Discussions
Bonjour Laboulette !

J'ai eu ce matin un mail du Directeur de mon agence, qui sait que j'ai d'autres banques et désire m'être agréable après des erreurs répétées dans la tenue de mon compte de dépôt, et qui me propose de dégarnir quelque peu mon livret B pour souscrire à un de ces Livret A grand Format à 5% l'an jusqu'à 15300 € de dépôt.

J'espère que ce tuyau tout frais te serra utile.

Tierro
Répondre à Tierro

15

Par gil68, le mercredi 7 mai 2008 à 16:51:52 Fil de Discussions
Juste une question à vous car je suis novice, est-ce qu'il faut déclarer les intérets perçus de ce livret grand format, ou est ce qu'on repart sur le même systeme qu'un livret A?

Merci
Gilles
Répondre à gil68

17

Par laboulette62, le mercredi 7 mai 2008 à 20:11:17 Fil de Discussions
les interets du livret grand format sont fiscalisés:
dans tous les cas 11 % de prelevements sociaux preleves à la source par la banque et au choix: soit le prelevement forfaitaire liberatoire de 18 %, soit imposition à l'impot sur le revenu (sans aucun abattement) en fonction du taux de votre tranche d'imposition (0,14,30 ou 40)
Répondre à laboulette62

18

Par clarazed, le mardi 13 mai 2008 à 01:36:06 Fil de Discussions
Ce livret n'est pas défiscalisé. Voici un petit calcul chiffré : si on a placé 15 300 € sur le livret grand format le 30 avril 2008 et qu'on laisse cette somme jusqu'au 31 décembre 2008, date du calcul de la prime, les intérêts sont pour ces 8 mois de 510 € (calcul des intérêts fait par la conseillère)
1. si on opte pour le prélèvement libératoire (18%) = - 91,80 € auxquels il faut ajouter - 11% de contributions sociales (CSG, RDS) sur les intérêts = - 56,10 € Æ Intérêts nets = 510 - 147,90 = 362,10 €, soit un taux net de 2,366%

2. si on opte pour l'IRPP et que l'on a un taux marginal d’imposition de 14%, on paye 71,40 € d’impôt supplémentaire (510 x 14%) auxquels il faut ajouter les 11% de contributions sociales = - 56,10 € Æ Intérêts nets = 510 - 127,50 = 382,50 €, soit un taux net de 2,5%

Dans les deux cas, on est loin des 5% annoncés ! Dites-moi si je me trompe...
Répondre à clarazed

19

Par tomie, le mercredi 14 mai 2008 à 11:03:24 Fil de Discussions
Selon mes calculs une petite erreur s'est glissée dans la présentation. Si la somme (15300€) est déposée le 30 avril c'est sur 8 mois qu'il s'agit de calculer les intérêts (510 €) et sur 8 mois qu'il faut calculer le taux de rendement.
Avec un taux d'imposition marginal de 14% (+11% de prélèvements sociaux) le taux net servi correspond approximativement au taux de livret A (3,55%). Cela donne 382,5€ d'intérêts sur 8 mois soit 573,75 € sur 12 mois et un taux de 3,54..% annuels.
Répondre à tomie

20

Par clarazed, le mercredi 14 mai 2008 à 21:25:08 Fil de Discussions
Merci Tomie ! Je me doutais bien qu'il y avait un loup dans mes calculs...
Par contre, je trouve un taux de 3,75% (15300€ x 3,75% = 573,75€), ou bien il y a encore quelque chose qui m'échappe ???
Répondre à clarazed

21

Par tomie, le jeudi 15 mai 2008 à 06:04:58 Fil de Discussions
Autant pour moi. Cette fois c'est moi qui ai fait une petite erreur de calcul. Avec un taux marginal d'imposition à l'Impôt sur le revenu de 14%, les intérêts nets servis sont effectivement de 3,75%.
Les intérêts nets (d'impôts et de charges sociales) sont de 3,55% dans le cas où l'épargnant décide de souscrire au prélèvement forfaitaire (18% à l'IR) et 11% de prélèvements sociaux.
Sauf erreur 5% d'intérêts bruts -29%= 3,55%
Répondre à tomie

22

Par Tiki, le jeudi 15 mai 2008 à 21:36:24 Fil de Discussions
Bonjour
Qu'est-ce que c'est que le taux marginal d'imposition? La même chose que la tranche d'imposition?
Merci à qui veut répondre.
Répondre à Tiki

23

Par tomie, le vendredi 16 mai 2008 à 06:55:16 Fil de Discussions
Les revenus sont imposés à des taux progressifs par tranche de revenu. Le taux marginal d'imposition d'une personne est le taux le plus élevé qui s'applique à ses revenus. C'est à ce taux que seront imposés les intérêts du livret en question puisqu'ils viennent s'ajouter au revenus existants.
Le taux marginal d'imposition dépend du revenu imposable et du nombre de parts fiscales (nombre de personnes composant le foyer fiscal). Des sites gratuits (à rechercher sur google) permettent de le calculer.
Répondre à tomie

24

Par attila, le mercredi 21 mai 2008 à 13:37:10 Fil de Discussions
bonjour ! il faut faire des simulations, car on passe de la tranche 14% à la tranche 30% .. Il faut donc simuler une déclaration d'impôts en incluant les intérêts qu'on penserait obtenir pour voir si on reste dans la tranche 14 %
Il y a un bon simulateur dans impôts . gouv.
Répondre à attila

25

Par attila, le mercredi 21 mai 2008 à 13:45:22 Fil de Discussions
en fait, pour préciser, on passe dans la tranche à 30% pour 25 195 euros imposables pour 1 personne soit 50 390 pour 2.
Répondre à attila

16

Par laboulette62, le mercredi 7 mai 2008 à 20:06:21 Fil de Discussions
bonjourTierro,

le directeur de mon agence a tout interet à faire la même chose!!!
je verrai ça après le long we qui arrive.

merci
Répondre à laboulette62

43

Par jade, le mercredi 11 juin 2008 à 20:54:02 Fil de Discussions
L'argent peut provenir de n'importe quel compte, qu'il soit ou non à la CE. Cela n'a pas d'importance l'essentiel étant d'approvisionner le nouveau cpte.
Répondre à jade

26

Par clo, le mercredi 21 mai 2008 à 22:01:39 Fil de Discussions
Bonjour ,

j' ai ouvert cet apres midi un livret grand format ou j'ai depose la somme maxi soit 15300 euros qui ne vont restes que quelques mois de ce jour au mois d'aout.
le conseiller m'a parle d'un taux a 2,50 % mais n'a pas du tout indiquer la fiscalite .
qu'en pensez vous ,
merci de votre reponse.
Répondre à clo