Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Jeudi 22 mai 2008 - 21:52:45

Contrat femme de ménage

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
contrat femme de ménage
par domos
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
vendredi 25 avril 2008 à 15:06:06
Bonjour,
j'emploie une femme de ménage deux heures par semaines depuis près de 8 ans. Elle fait partie d'une association d'aides aux personnes, mais je suis son employeur direct.
jusqu'ici lorsque je m'absentais, elle avait les clés et venait travailler (enfin plus ou moins!!)
en mars, j'ai été absente 15 jours et à mon retour, aucun travail n'avait été fait. Interrogée, elle m'a avoué qu'elle "s'était reposée" mais en me facturant les heures.
je n'ai pas voulu être trop dure et après une sévère mise au point, elle a repris ses activités et je lui ai dit que je ne préviendrais pas l'association (je le regrette maintenant car , si elle fait le même coup chez des personnes agées, ce serait plus grave. mais là n'est pas ma question)
je lui ai donc repris mes clés et l'ai avertie qu'elle ne viendrait plus en mon absence. Par exemple, mercredi prochain, je ne serai pas là et l'ai avertie de ne pas venir.
or une personne m'affirme que je n'ai pas le droit de faire celà : je dois, parait-il, lui assurer ses deux heures contractuelles, ou, à défaut, les lui payer même si elle n'a pas travaillé. Sinon elle pourrait aller aux prud'hommes.
quelqu'un d'entre vous peut-il m'éclairer sur le sujet et me dire quelle est la législation dans ce cas.
à l'avance, merci
Dominique
Répondre à domos  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par DROIT SOCIAL DJ, le vendredi 25 avril 2008 à 18:49:59 Fil de Discussions
Bonsoir Dominique,
En effet, vous avez obligation de rémunérer votre salarié sur la base du contrat de travail établi, c'est une jurisprudence constante de la Cour de cassation.
Le fait que vous soyez absent de votre domicile n'est pas le probleme du salarié,l'employeur doit fournir du travail à son salarié.
D'autre part, je vous signale qu'étant une personne privée (un particulier) vous devez appliquer la Convention Collective des Salariés du Particulier Employeur.
S'agissant d'un contrat à durée indéterminée à temps partiel, je tiens à attiré votre attention, sur l'obligation d'établir un contrat écrit, précisant la répartition des horairs dans la semaine et les jours dans la semaine.
Si vous n'avez pas établi ce contrat, le salarié peut vous réclamer des salaires sur 5 ans, sur la base de 151h67 par mois.
d'autre part, la CCN des salariés du particulier employeur prévoit une échelle des sanctions:
1) observations verbales
2)l'avertissement
3) la mise à pied disciplinaire
4) le licenciement disciplinaire
Certaines sanctions sont iterdites:
1) les sanctions pécuniaires
2) les sanctions discriminatoires
Pour le licenciment trois étapes: 1) Convocation à un entretien préalable, 2) L'entretien préalable, 3) Notification et motivation de la sanction
Répondre à DROIT SOCIAL DJ

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par domos08, le samedi 26 avril 2008 à 12:52:03 Fil de Discussions 
bonjour

merci de votre réponse DROIT SOCIAL DJ. Elle correspond à ce que je pensais...avant qu'on ne m'affirme le contraire!
Cette femme de ménage a bien un contrat de travail écrit, c'est l'association dont elle dépend qui se charge de tout l'administratif (y compris bulletins de salaire). Pour autant, c'est moi l'employeur.
je vais voir avec l'association car je crois qu'il y a une autre formule où je pourrais ne pas être directement employeur. c'est + cher de l'heure mais plus souple.
encore merci de vos éclaicissements
Dominique'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'2'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'vendredi 25 avril 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à domos08
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
26/02 16h19Emploi Femme de MénageEntreprise26/02 16h190
21/03 21h33comment rédiger un contrat de vente sur netConsommation21/03 22h581
14/02 18h453 semaines de travail sans contrat, CDI ?Travail13/05 19h5311
04/02 21h54Indemnite Mensuelle ViagereImpôts04/02 21h540
17/01 09h39contrôle fiscal après cessation d'activitéImpôts10/05 09h395
Plus de discussions sur « contrat femme de ménage » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide