Me faire licencier pour reprendre ma société?

alan42 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2008 - 25 avril 2008 à 22:02
 sfanbre - 5 mai 2008 à 02:07
Bonjour,
Mon patron part bientot en retraite, et j'envisage de reprendre la société SARL, 5 personnes.
Il serait d'accord pour me licencier juste avant la reprise pour que j'ai droit à des aides (notamment l'ACCRE).
Est-ce légal? Si oui, quel type de licenciement? Economique je pense, mais pour quelle raison?
Je ne veux pas de problème, ni pour moi, ni pour mon boss, ni pour la société, mais l'ACCRE fait envie...
Une personne des ASSEDIC m'a dit que son beau-frère a fait comme ça, sans problème. Et j'ai l'impression que la chambre des métiers me pousse aussi à faire comme ça!
Quelqu'un peut-il me renseigner sur cette pratique?
Merci!

2 réponses

C'est effectivement gentil de la part de votre patron.
Ca se fait souvent, ne vous inquietez pas. Licenciement amiable, pas besoin qu'il soit economique.

S'il veut vous aider un peu plus il peut aussi faire un perco, abonder dessus et que vous casser pour racheter l'affaire :)

profiter de l'accre si vous le pouvez, au moins vous n'aurez pas à vous payer dans un premier temps, vu que vous toucherez le chomage.

courage !
0
alan42 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2008
27 avril 2008 à 22:00
Merci pour votre réponse.
Oui, mon patron est sympa, et il veut seulement que sa boite tourne après son départ.

Mais il existe seulement deux types de licenciement : le licenciement pour motif personnel (sans faute ou pour faute), et le licenciement pour motif économique.

1. le licenciement pour motif personnel, inhérent à la personne du salarié, qui englobe notamment :
- les licenciements consécutifs à l'inaptitude physique du salarié,
- les licenciements pour insuffisance professionnelle, ou incompétence du salarié,
- les licenciements pour motif disciplinaire, c’est-à-dire pour une faute du salarié, qui peut être simplement sérieuse, grave, ou même lourde

2. le licenciement pour motif économique, non inhérent à la personne du salarié, et qui trouve sa cause dans une suppression, ou une modification de son emploi justifiée par :
- des difficultés économiques sérieuses n'ayant pu être surmontées par tout autre moyen,
- des mutations technologiques mettant en cause la pérennité de l'entreprise,
- la nécessité de réorganisations indispensables à la sauvegarde de la compétitivité de l'entreprise,
- la cessation d'activité de l'entreprise.

Vous dites que ça se fait souvent, mais quel est le licenciement le plus approprié ?

MERCI !
-1
sfanbre > alan42 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2008
5 mai 2008 à 02:07
motif personnel, sans plus.

pour l'accre il faut juste etre à l'anpe, et les indemnités chomage sont dues pour ce motif. (sauf faute lourde)
0
personne d'autre n'a un conseil ?
0