Un père met son fils à la porte du domicile

zoe_39 - 27 avril 2008 à 22:41
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 - 2 nov. 2008 à 01:38
Bonjour,

Depuis 2003 je suis séparée du père de mon fils (nous vivions en concubinage), en fait il nous a chassé du domicile familial. Nous avons été hébergés par mes parents puis ensuite, en 2004, nous avons déménagés dans un autre département. Pour la rentrée scolaire 2005, après avoir passé tout l'été chez son père, la famille paternelle et son meilleur ami, mon fils m'annonce fin août qu'il veut retourner habiter chez son père car il ne se plaît pas trop dans sa nouvelle ville, bien qu'il se soit fait des ami(e)s, cette décision ne pas du tout enchanté car je me suis remise en question sur l’éducation que je lui donnais.

Comme cela lui tenait à cœur, je l’ai laissé partir chez son père, je me consolais en me disant qu’après tout il avait peut-être aussi besoin de son père étant donné que c’est un adolescent. Après notre séparation je n'ai pas fait la demande auprès du juge de la garde de mon fils ; le père me menaçait de ne plus revoir son fils si je faisais une action en justice et demandais une pension alimentaire ! donc pour que mon fils garde encore des relations avec son père je n'ai rien fait.

Jusqu'à ces derniers mois je pensais que tout allait bien entre eux. Mais fin 2007, mon fils a fini par m'apprendre qu'il ne s'entendait plus avec son père, qu'il ne lui faisait que des reproches et, que parfois ils en arrivaient aux mains, que plus d'une fois son père l'avait mis à la porte du domicile familial. A un moment il lui a dit qu'il avait jusqu'en janvier 2008 pour trouver un autre toit ou "retourner chez sa mère", le problème est que mon fils ne souhaite pas revenir à la maison. Dans le courant du mois de décembre 2007, le grand-père paternel me téléphone pour me dire, qu'il faudrait que mon fils quitte le domicile de son père et cela pendant quelques semaines... le temps que tout se calme entre eux. Donc, en début et depuis janvier 2008 mon fils est parti habiter chez mes parents, et moi de mon côté je recherche un logement pour que mon fils puisse revenir habiter avec moi.

Voilà la situation... mais je me pose une question : est-ce je peux intenter une action en justice contre l'irresponsabilité de mon ex envers son fils et si oui comment puis-la formuler ? De plus j'ai oublié de vous dire que mon fils n'a pas vu un centimes d'euro de l'allocation de rentrée scolaire, je l'ai aidé à faire les démarches pour qu’il puisse l'obtenir et, quand il a demandé à son père quelques euros de cette allocation pour acheter des fournitures scolaires il lui a répondu qu'il la gardait pour lui !
Bien sûr j'ai téléphoné à la CAF pour le signaler mais ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient rien faire !

J'espère que quelqu'un pourra me conseiller, je vous en remercie d'avance.

3 réponses

bonjour zoé,

Tout d'abord je vousdrais savoir quel âge à votre fils ??? Et s'il poursuit des études??? Ensuite votre fils, s'il ne vit pas par la suite sous votre toit et est majeur (d'ou ma question sur l'âge) peux demander lui même une pension alimentaire à son père ou à vous......pour subvenir à ses besoins et ses études (d'ou ma question sur les études).


Ensuite, je pense difficile pour vous d'intenter une action en justice, puisque rien n'a été validé appement par le juge en ce qui concerne la garde et la pension alimentaire. Et qu'il s'agit d'un arrangement à l'amiable.... Pour ce qui est de l'allocation de rentrée scolaire (258e) en septembre....elle est versé au parent qui à la garde de l'enfant, pas à l'enfant, donc pas de recours.....votre fils aurais peut être droit à une bourse, mais faite vite les dossier sont à retirer et à rendre... avant le 15 mai pour la rentrée 2008/09 je crois, voir sur internet CROUS.


restez proche de votre fils, il a besoin de vous, d'autant plus que son père le rejète. Courage.. ROMANE
0
zoe_39 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008
29 avril 2008 à 18:49
Bonjour Romane et merci pour votre réponse, c'est vrai que j'ai omis de préciser l'âge de mon fils, il a 16 ans et bientôt 17. En ce qui concerne ses études, il est en 2ème année de CFA, il doit passer son CAP prochainement.
J'aurai aimé qu'il enchaîne sur un BAC PRO mais son souhait est de travailler pour être rapidement autonome... j'ai vite compris que c'était un choix pour éviter de rester chez son père et pour prendre un appartement dès qu'il aurait un emploi stable !
J'espère qu'il va changer d'avis et poursuivre ses études... je vous tiendrai au courant.
0
tomance28 > zoe_39 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008
29 avril 2008 à 20:02
surtout qu'il continue ses étuds un cap, n'est pas grand chose aujourd'hui, un bac pro c'est mieux..... et après pourquoi ne pas envisagé un BTS..... bac plus 2 c'est mieux........ moi je n'ai pas laissé le choix à mes enfants.....c'est bac plus 4 ou 5 obligatoire..... ce n'est pas à 16 ans que l'ont décide de son avenir...... et si c'est pour après gagné le smic et regarder les vitrines les mains derrière le dos.... COURAGE. ROMANE
0
Quid > tomance28
1 nov. 2008 à 18:25
Bravo!
Bonne logique, je suis ok avec toi.
La majorité à 18 ans, c'est bien, mais les enfants sont comme nous l'étions à leur âge: inconscients de la réalité mais pressés de partir du cocon "protecteur", quand ils ont cette chance, et vivre leur indépendance.
Il faut les pousser dans les études, car qui peut le + peut le -.
Un + dans son diplôme, c'est un + dans la vie et la conjoncture actuelle.....
0
Chamboultou03
12 juil. 2008 à 15:00
Désolé de déterrer un vieux topic, mais là c'est trop. Dixit tomance28 : "moi je n'ai pas laissé le choix à mes enfants.....c'est bac plus 4 ou 5 obligatoire..... ce n'est pas à 16 ans que l'ont décide de son avenir". Et tes enfants, qu'est-ce qu'ils voulaient EUX ?
On m'a forcé à faire des études qui m'ont toujours faites chier. Résultat : j'ai redoublé 2 fois et au final, je n'ai pas eu mon BTS. Aujourd'hui, je suis technicien internet pour un opérateur privé, et je n'ai jamais été aussi bien de ma vie. Je gagne le SMIC, mais j'ai le temps pour mes passions, qui ne demandent pas un budget extraordinaire (les travaux manuels, à partir de matériaux de récup', c'est génial tu sais). Bref, je bosse pour vivre, mais je ne vis pas pour bosser...

Au final, ces cons (désolé, mais il n'y a pas d'autres mots) qui obligent leurs enfants à faire de grandes études contre leur volonté, soit pour flatter leur propre ego de parent, soit pour leur assurer un niveau qui au final ne leur servira jamais (y'a qu'à voir les chiffres du chômage proportionnellement au niveau d'étude) me débectent. Demandez d'abord à vos enfants quelles sont leurs motivations, quelles sont leurs raisons de vivre... Je suis sûr que tu n'en a pas la moindre idée. Pathétique !!!
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 815
2 nov. 2008 à 01:38
Je suis d'accord avec toi dans le sens ou pousser un enfant a faire de grandes etudes peut paraitre louable d'un coté mais tout le monde n'a pas les moyens(car au bout d'un certain temps il faudra qu'ils bossent en parallele pour payer leurs etudes et leur piaule!) de plus tous les gamins n'ont pas la faculté de poursuivre des etudes, ni les capacités, il faut etre de bonne foi pour etre capable de reconnaitre que son enfant n'a peut etre pas l'etoffe d'un bachelier moi meme aurait souhaité que ma fille continue mais il faut savoir se rendre a l'evidence devant un manque d'interet pour les etudes, et un manque de capacités scolaires.Combien d'entre nous n'ont pas souhaité travailler au plus tot afin de gagner sa vie et avoir appart permis de conduire et tout cela?Quand un enfant commence a caler en seconde ou en terminale pourquoi le forcer au dela de ses capacités et de sa volonté pour finalement se ruiner et decouvrir que bac+5 ou pas (pas donné a tous) il aura de forte chance de se retrouver a faire la queue a l'anpe?si l'enfant a par contre des capacités manuelles remarquables, pourquoi ne pas les exploiter?bien sur il touchera le smic mais aura un travail assuré de la meme maniere, et aura plus de chance de faire un metier qui lui plait et qui lui convient!quant a savoir si a 16 ans on decide de son avenir et bien je pense que c'est l'age adequat ou l'on sait deja se que l'on aimerait faire, ou a defaut, ce que l'on ne veut pas faire, je ne pense pas que ce soit aux parents de decider du futur metier de leur enfant c'est retrograde( tu seras medecin ingenieur etc ca ne se fait plus l'étes vous vous meme?)
0
bonjour jaurait besoin de votre quelle sont mes droits le pere de mes enfants qui ne les a pas reconnu veux les voir a tout prie mais moi je refuser et il me dit que je ne rien a decider que doit je faire ??AIDEZ MOI
0