RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Problème propriétaire/loueur (étudiants)

Fanny650, le lundi 28 avril 2008 à 22:06:14
Bonjour,

Comme l'indique le sujet, j'ai un problème avec mon propriétaire, qui a, aujourd'hui dépassé les bornes il me semble.

Nous sommes 5 étudiants, nous louons à Cergy Préfecture une maisonnette de 110m2 (collocation donc).
Nous partons à la fin du mois de juin, nous en avons averti le propriétaire par lettre recommandé.
Hier soir, le propriétaire est venu frapper à la porte de la maison et tenez-vous bien, nous nous sommes faits véritablement "engueulés" car la dernière fois qu'il a fait visiter notre maison à d'autre étudiants, la cuisine n'était pas propre et la vaisselle pas faite (!)

Déjà, première nouvelle, nous ne savions absolument pas qu'il faisait visiter notre maison lorsque nous étions absents (le weekend principalement). De plus, l'état de la maison ne le regarde pas tant qu'elle est rendue propre à la fin du bail (nous ne vivons pas dans une porcherie, c'est juste qu'en période d'examens, tout le monde à mieux à faire que la vaisselle ^^)

Je désire lui écrire une lettre, lui notifiant que la prochaine fois qu'il rentre chez nous sans notre permission, il en subira les conséquences (je crois qu'il y a une amende pour cela)

Je ne suis pas du tout contre les visites, j'aimerais juste être au courant de "quand" (imaginez la surprise si nous avions été la!)

Etudiante en biologie, je n'y connais absolument rien en droit... un peu d'aide serai la bienvenue :)

Merci
Répondre à Fanny650  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Igor1, le lundi 28 avril 2008 à 23:11:09
Bonjour, c'est tout simple c'est une violation de domicile (s'il n'a pas une autorisation écrite) peu être punis par (de mémoire) 1 an de prison et 15000 euros d'amende. Voilà j'ai trouvé

VISITE DU LOGEMENT PAR LE BAILLEUR / ABSENCE D'ACCORD DU LOCATAIRE (Cass. Civ. III : 25.2.04)

En application de l'article 226-4 du Code pénal condamnant la violation de domicile, la jurisprudence a toujours considéré que l'intrusion de force du propriétaire dans les locaux loués constituait une violation de domicile.
On sait que parallèlement aux poursuites pénales, la responsabilité civile délictuelle du bailleur pourrait être engagée dans un tel cas par le locataire, mais il doit pour obtenir gain de cause, prouver une faute, un préjudice et un lien de causalité entre les deux.
Dans cet arrêt, la Cour de cassation se fonde sur le respect de la vie privée (Code civil : art. 9) pour condamner le bailleur à réparation en cas de visite du logement loué sans l'accord du locataire et dispense ainsi ce dernier d'avoir à rapporter la preuve d'une faute du bailleur.

Article 226-4 (Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

L'introduction ou le maintien dans le domicile d'autrui à l'aide de manoeuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hors les cas où la loi le permet, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

2

• Ce message vous semble utile, votez !
ladaouse, le jeudi 5 juin 2008 à 11:34:23
Bonjour à tous,
J'habite dans une maison où le proprietaire a coupé sa maison en deux pour louer 4 chambres à des étudiants (2 entrée differentes et aucun accés entre les 2 parties, lui est dans sa partie et nous l'autre) et j'ai le meme probleme avec mon proprietaire que Fanny650 (passage du proprio en mon absence, verification de la propreté etc...).
Un des colocataires est meme partie suite à certaines altercations.

Ma question est donc de savoir s'il a le droit de rentrer comme ça sans prevenir !!!
Merci d'avance.
Répondre à ladaouse

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Igor1, le jeudi 5 juin 2008 à 17:30:55
Bonjour,
Ce que fait votre bailleur s'appelle de la violation de domicile et cela est sévèrement puni, voici la loi :

VISITE DU LOGEMENT PAR LE BAILLEUR / ABSENCE D'ACCORD DU LOCATAIRE (Cass. Civ. III : 25.2.04)

En application de l'article 226-4 du Code pénal condamnant la violation de domicile, la jurisprudence a toujours considéré que l'intrusion de force du propriétaire dans les locaux loués constituait une violation de domicile.
On sait que parallèlement aux poursuites pénales, la responsabilité civile délictuelle du bailleur pourrait être engagée dans un tel cas par le locataire, mais il doit pour obtenir gain de cause, prouver une faute, un préjudice et un lien de causalité entre les deux.
Dans cet arrêt, la Cour de cassation se fonde sur le respect de la vie privée (Code civil : art. 9) pour condamner le bailleur à réparation en cas de visite du logement loué sans l'accord du locataire et dispense ainsi ce dernier d'avoir à rapporter la preuve d'une faute du bailleur.

Article 226-4

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

L'introduction ou le maintien dans le domicile d'autrui à l'aide de manoeuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hors les cas où la loi le permet, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

Imprimez la loi et mettez lui dans sa boite à lettre Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

4

• Ce message vous semble utile, votez !
 ladaouse, le jeudi 5 juin 2008 à 18:32:37
merci Igor1
Répondre à ladaouse

Résultats pour Problème propriétaire/loueur (étudiants)

Besoin d'une cloture car voisin envahissant Bonjour, Je suis locataire d'une maison avec terrain non cloturé. Le propriétaire loue 4 maisons côte à côte dont les terrains ne sont pas cloturés. Il n'y avait aucun souci jusqu'à l'arrivée de mon voisin avec son chien... Il se... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3936562-besoin-d-une-cloture-car-voisin-envahissant
Nuisances voisinages Bonjour, quelles sont les responsabilités des propriétaires loueurs vis-à-vis des voisins de leurs locataires quand ceci sont bruyants sales et indélicats avec le voisinage ( tapages nocturnes, urines dans les escaliers poubelles qui laisses couler... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852320-nuisances-voisinages
Location bureau ou bail commercial? bonjour, existe t'il une difference au niveau du bail si un proprietaire loue un local commercial ou un bureau? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813631-location-bureau-ou-bail-commercial

Logement étudiant et taxe d'habitationIl n’y a pas d’exonération spécifique de taxe d'habitation en faveur des étudiants. S'ils disposentd'un logement au 1er janvier de l'année, ils sont redevables de la taxe d'habitation pour ce logement pour l'année entière. Toutefois, certaines... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1170-logement-etudiant-et-taxe-d-habitation
Location aux étudiants : bail et préavisL'article 15-1, alinéa 2, de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs prévoit que la durée du préavis, lorsqu'un locataire donne congé, est fixée à trois mois. Cette durée a été instaurée pour permettre au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1067-location-aux-etudiants-bail-et-preavis
Libération des lieux loués et remise des clefsLa restitution des lieux ne peut pas être assimilée au simple fait pour le locataire, de quitter le logement loué. Elle a lieu au moment où le propriétaire peut reprendre possession des lieux. La restitution se caractérise donc à la fois par la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-578-liberation-des-lieux-loues-et-remise-des-clefs

Achat d'une maison occupéeBonjour, je viens d'acquérir une maison pour bien sûr y habiter. mais celle ci est occupée car l'ancien propriétaire louait ce logement. mais moi comme j'ai l'intention d'y habiter comment puis je faire pour prendre congé... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815816-achat-d-une-maison-occupee
Litige proprietaire/logement etudiantBonjour à tous, je viens de découvrir que mon propriétaire était passé en absence pour me coller une affiche à t-il le droit? cf photo sur megaupload http://www.megaupload.com/?d=Y7K4FX6A Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857716-litige-proprietaire-logement-etudiant
Propriétaire cherche à sous-louer des piècesBonjour, Un proche est propriétaire de sa maison. Dans le but d'alléger ses charges, et pouvoir se faire de l'argent de poche, il voudrait "sous-louer" des pièces de la maison aux deux personnes à accueillir (couple) : 1 chambre + 1 salle de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836384-proprietaire-cherche-a-sous-louer-des-pieces