état des lieux entrant non fait

armelle004 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2009 - 5 mai 2008 à 14:06
 cyril 71 - 28 juin 2008 à 19:07
Bonjour,
il y a 3ans, j'ai loué sans état des lieux entrant.
A ce jour, j'ai donné mon préavis de départ, mais ormis un peu de peinture à refaire, il n'y a pas grand chose d'user ; sauf un tapis moquette qui est usé voire taché (mais il l'était à mon arrivée) et un double vitrage qui se trouve ne plus être étanche de part sa vétusté.

Comment prouver que la moquette était déjà tachée ? dois je la remplacer tout de même ?
Comment prouver que le double vitrage qui devient opaque par son manque d'étanchéité, s'est dégradé avec le temps et non parce que les mastics sont usés ? (il n'y en a d'ailleurs pas sur un double vitrage...). Est ce à ma charge de le changer également ?

L'entente avec le propriétaire est désastreuse aucun dialogue n'est possible et je crains d'y laisser plus que ma caution lors de l'état des lieux de sortie.

Que me conseillez vous ?

cordialement

5 réponses

BONJOUR / Il faut toujours exiger un état des lieux en entrant, éventuellement le rédiger soi-même et le faire signer au propriétaire.

Pour la fenêtre, les anciens doubles vitrages se dégradent avec le temps, mais cela ne peut pas être imputable au locataire.

Pour la moquette ce ser plus difficile, même si vous n'êtes pour rien. Regardez les produits pour nettoyer les moquettes pour voir si vous pourriez la nettoyer. Lors de l'état des lieux, faites en sorte qu'il y ait quelqu'un de vos connaissance qui puisse appuyer éventuellement vos dires si la personne est vraiment de mauvaise foi. Face à deux personnes, le propriétaire osera moins vous attribuer à tort des dégradations.

Et si vous voyez que le propriétaire exagère, prenez contact avec l'ADIL, c'est gratuit.
0
armelle004 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2009
5 mai 2008 à 20:55
merci pour tous vos conseils. Malgré une personne de mon entourage qui pourrait être présente lors de l'état des lieux de sortie, cela ne "l'impressionnera pas" et je sais d'avance que le propriétaire m'attribuera à tort le tapis moquette (que je ne cesse d'essayer de nettoyer pour le raviver un peu !).

Quant au double vitrage, je verrais bien... mais vos conseils me sont réconfortants.

encore merci
0
Laur. > armelle004 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2009
5 mai 2008 à 20:59
bonjour : J'ai oublié de vous dire : vous pouvez aller à l'A D I L de votre ville (c'est entièrement gratuit) faites leur part de vos craintes, ils vous conseilleront.
0