Droit du pere

aurel - 6 mai 2008 à 10:59
lyly3108 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 - 6 mai 2008 à 14:09
Bonjour,
j aurai voulu quelque petit renseignement. mon frère vit en concubinage avec une fille qui vient de décider de le quitter. Ils ont une petite fille de un an et demi. Cette compagne ne fait rien du tout la propreté et le travail elle ne connait pas, aucune activité en dehors de la télé. Mon frére a un travail et le logement est à son nom. Cette fille est tout a fait capable de partir avec la petite sans donner de nouvelle (elle l a deja fait pendant la grossesse). Mon frére n ose rien dire et rien faire de peur de perdre sa fille.
Quelle démarche mon frére pourrait-il faire pour être sur d avoir des droits sur sa fille et peut être même la garde?

3 réponses

blux Messages postés 26019 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 2 163
6 mai 2008 à 11:10
Salut,

a-t'il reconnu l'enfant ? a-t'il l'autorité parentale conjointe ?

Si oui, il a les même droits que la mère.
0
bonjour,
oui il a reconnu la petite avant la naissance et elle porte le nom de son père.
0
lilou38 > aurel
6 mai 2008 à 13:52
S'il a reconnu l'enfant il a les même droits que la mère ; et s'il souhaite se séparer de sa compagne ou si elle décide de partir, il faut qu'il entame une procédure auprès du JAF pour une demande de garde alternée. Par expérience, mieux vaut se faire accompagner par un avocat.

bon courage
0
blux Messages postés 26019 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 2 163
6 mai 2008 à 12:50
Donc il a des droits...

Mais il ne peut pas empêcher la mère de partir avec l'enfant, il faut juste s'assurer qu'il sait où elle va et organiser une garde alternée de l'enfant, à l'amiable si possible, sinon, saisir le juge aux affaires familiales :

https://www.service-public.fr
0
lyly3108 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008
6 mai 2008 à 14:09
AUREL
LE PLUS SIMLE EST DE SAISIR LE JAF JUGE DES AFFAIRES FAMILIALE AFIN D EXPOSER SON PROBLEME DE DEMANDER LA GARDE DE SA PETITE FILLE ET SURTOUT DEMANDER QUE SA COMPAGNE LE TIENNE AU COURAT DU LIEU OU ELLE SE REND. MONTER UN BON DOSSIER SUR CES INCAPACITEES DIVERSES ET DEMANDER DES TEMOIGNAGE SI IL LE PEU.A T IL RECONNU SA FILLE SI OUI C DEJA UN BON POINT SUR L AUTORITE PARENTALE IL FAUT SAVOIR SI ELLE EST CONJOINTE OU PAS. SE FAIRE AIDER PAR UN AVOCAT SERAIT SOUHAITABLE QUAND ON N Y CONNAIT RIEN SI SES REVENUS SONT FAIBLES IL Y A L AIDE JURIDICTIONNELLE. BON COURAGE
0