Droit de garde pension

mmi - 7 mai 2008 à 17:52
 lapuce1974 - 3 févr. 2011 à 17:27
Bonjour,
je suis separee de mon conjoint depuis 2 ans,il a droit de visites et d'hebergement(2fois par semaine)et une pension alimentaire à me fournir .cependant cela va faire un an ,qu'il ne vient pas chercher son filset ne paye la pension.
Ai je le droit s'il revient un jour de lui demander de voir son fils seulement en ma presence ,vu qu il a quitte le region depuis plusieurs et qu'apparemment n'a pas l'air tres equilibre (abus de boissons)Merci d'avance

9 réponses

lapuce1974 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008 121
7 mai 2008 à 18:52
bonsoir,

En ce qui concerne le non paiement de la pension, il vous est possible de déposer une plainte pour "abandon de famille" car le fait de ne pas la payer est constitutif a ce délit.


A coté de cela, informez la CAF que vous ne la perevez plus et, si vous vivez seule, la CAF vous versera l'allopacation de soutien familiale.

En ce qui concerne les droits de visite et d'hébergement. Tant qu'aucune autre décision n'est prise, vous êtes dans l'obligation e lui présenter son enfant. Malheureusement c'est la loi.
Par contrre, vous êtes en droit de déposer une requête au JAF pour la révision de ses droits.

Et surtout, n'hésitez pas a faire des main courante au commissariat ou gendarmerie a chaque fois qu'il devrait les prendre et qu'il ne vient pas. Cela fait valoir de preuve

Cordialement
0
manu201324 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008
7 mai 2008 à 21:09
je vous remercie de repondre aussi rapidement,c'est incroyable,merci.
par contre,je n'ai pas preciser que les heures de gardes qui lui sont appartis,sont le soir apres l'ecole jusqu au lendemain matin,cependant cette personne a quitte la region,il y aplusieurs mois et n'a plus d'adresse declaree dans ma region.Ca m'angoisse quand meme beaucoup.Est-e que dans ces circonstances la loi est applicable?
0
lapuce1974 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008 121
8 mai 2008 à 04:02
Malheureusement oui. Car tant qu'il n'y aura pas d'autre décésion de justice, il conserve ses droits.
Il est même en droit de venir assisté des foces de police pour faire valoir ses droits. Cela s'est déjà vu!! et oui hallucinant mais c'est la loi française loll
Pour cela, faite d'urgence une requête auprès du JAF.
En ce qui concerne le dépot de plainte d'abandon de famille, j'ai oublié de préciser, qu'il faut la produire auprès du procureur de la république du tribunal rattaché a votre domicile.

Si vous avez besoin d'un de dépot de plainte type d'abandon de famille je peux vous la fournir

Cordialement
0
pourriez vous m'expédier un exemplaire du document pour porter plainte pour abandon de famille merci beaucoup
0
POURRIEZ VOUS M'EXPEDIER UN EXEMPLAIRE DE DEPOT DE PLAINTE POUR ABANDON DE FAMILLE MERCI PAR AVANCE
0
lapuce1974 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008 121
8 mai 2008 à 04:08
ah oui j'oubliais, pour cette requête auprès du JAF, l'avocat n'est pas obligatoire même si tout de même utile.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
manu201324 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008
8 mai 2008 à 05:03
j'aimerai effectivement recevoir votre depot de plainte type ,et est ce que faire une lettre destinee au jaf ,serait suffisante?
C'est terrible, je n'arrive plus à dormir avec tout cela,e, tout cas, merci de vos conseils
0
lapuce1974 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008 121
9 mai 2008 à 02:24
Non ce dépot de plainte ce fait auprès du procureur.

Voici un modele :

Nom, prénom
Adresse
Code postal, ville




Monsieur le Procureur de la République près le tribunal de grande instance de ...............
Ville, date




Lettre recommandée avec avis de réception
Monsieur le Procureur de République
Je soussigné(e) ............................................................ (nom, prénom, adresse, profession),
Ai l’honneur de déposer plainte entre vos mains à l’encontre de ............................................................................. (nom, prénom, adresse de celui qui doit la pension). Celui-ci ne m’a en effet pas payé depuis le ............ la pension alimentaire qui m’est due en vertu du jugement que vous trouverez sous pli en copie, et ce à compter du.... Les courriers que je lui ai adressés sont restés sans aucun résultat.
Ces faits sont constitutifs du délit d’abandon de famille, prévu et réprimé par l’article 227-3 du Code pénal.
Je vous remercie de me tenir informé du suivi que vous réserverez à ce dossier.
Signature
PJ : - jugement - courrier de relance
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
Modifié par sophiag le 4/02/2011 à 13:30
bonjour a tous et toutes

oulallalalalalala ...................

avant le depot de plaintes, mesdames, vous devez suivre la procedure

dabord, demandez a un huissier de recouvrir les pensions alimentaires et ensuite, si l'huissier echoue, car il n'a pas l'employeur, le domicile ou la reference bancaire , vous pourrez en effet, saisir la justice ou meme, avant la plainte, saisir la caf pour qu'eux memes , le retrouvent et iils le retrouveront de source sure, la caf etant tout de meme l'etat, ils ont les moyens d'investigation performant

si vous portez plainte, vous envoyez votre ex en correctionnel , sans que vous lui ayez donner la possiblité de payer par le moyen de l'huissier, qui lui, saisit tres rapidement sur le salaire directement dans l'entreprise

une plainte peut entrainer des consequences facheuses et ne pourront qu'agraver la situation pour l'enfant

de plus, imaginez qu'il soit condannez a la prison ? comment va t'il vous payez votre pension, si il a perdu son emploi ?

bref, je vous deconseille ces formules qui consistent a faire payer l'ex, mais plutot , preconise la solution qui est a votre portée, facile et gratuite, rapide et efficace
allez voir un huissier!
cordialement
0
attention ce n'est pas gratuit. J'ai du avancer 300 €, bien entendu remboursé...Un jour par mon ex... En fait je m'assois dessus depuis et sur la pension et sur les 300 €, ah elle est belle la justice !!
0
colombine 10 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009 5
16 avril 2009 à 09:59
Bonjour, le huissier n'est pas toujours la solution,j'ai connu le meme problème récemment.Mon ex m'a payé ce qu'il me devait après 3 mois sans rien,je suis donc allée faire une main levée chez le huissier.Aujourd'hui Mr recommence, je ne peux plus saisir le huissier pour ces faits puisque j'ai fait une cette main levée.Pas folle la guépe.La plainte pour abandon de famille est LA solution, au moins ils savent qu'il y a des risques d'amendes et de peine de prison, ca les fait réfléchir à 2 fois avant de décider de ne pas payer.
Enfin c'est mon opinion.
Bonne journée a tous
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
16 avril 2009 à 10:03
bonjour colombes

bien sur que si , vous pouvez retourner saisir l'huissier, la main levée concernant la regularisation, si monsieur recommence, vous ressaissez a nouveau , mais cette fois ci, vous ne l'enleverez JAMAIS
cordialement
0
colombine 10 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009 5
17 avril 2009 à 01:03
Bonsoir, merci de votre information,j'ai fait intervenir le CAF depuis, donc le huissier, plus besoin , enfin j'espère, bonne soirée
0