Problème cadastre géomètre

PIF - Modifié le 12 déc. 2017 à 20:14
 BOULEDOGUE51 - 28 sept. 2009 à 16:10
Bonjour,

Mes parents possèdent 2 terrains qui se touchent.

Les 2 terrains ont été bornés pas un géomètre expert. Les différents voisins ont bien signé le plan du géomètre faisant apparaitre le bornage.

Le 1er terrain de mes parents fait 3300 m2, le second 2900 m2. Il font cette contenance aussi bien physiquement que sur le plan du géomètre expert et cela correspond bien à la superficie indiquée dans les différents actes d'achat.

Si je ne me trompe pas, le géomètre (ou mon père) a dû ensuite transmettre ce plan au cadastre afin qu'il soit enregistré.

Le cadastre ne veut pas l'enregistrer car sur leurs plans, la contenance du 1er terrain de mon père fait 1900 m2 et non 3300 m2. Aucun souci pour le 2nd visiblement.

Le cadastre rejette la faute sur un géomètre qui leur aurait fourni à l'époque (laquelle époque, je sais pas, avant toutes ces transactions...) le plan qu'ils ont aujourd'hui ou figure seulement les 1900 m2.

Si j'ai bien compris, quelqu'un doit payer pour la modification cadastral, mon père ne veut pas car pour lui tout est en règle, le géomètre fautif (apparemment démasqué) rejette la faute sur le cadastre et le cadastre rejetant la faute sur le géomètre...

Mon père souhaitant assainir la situation au plus tôt, auriez-vous la solution miracle à cette situation ?

J'ai cru lire que le cadastre ne constitue pas une preuve juridique, on ne peut donc pas leur imposé l'enregistrement du plan du géomètre expert ?

Merci de votre aide et n'hésitez pas à me poser des questions pour plus d'explications.

Bonne journée

1 réponse

BOULEDOGUE51
28 sept. 2009 à 16:10
Puisque le procès verbal de délimitation à été signé par tous les voisins, la surface arpentée par le géomètre peut être enregistrée au service du cadastre et aux hypothèques. Pour cela, il suffit de demander à un géomètre d'établir un document modificatif du parcellaire cadastral transformé en croquis de conservation joints avec copie du procès verbal de bornage signé des parties. l'intérêt est que la surface est corrigé sans pour cela qu'il n'y ais besoins d'ace notarié, l'inconvénient, des frais de géomètre.
D'autre part, pour imposer un plan de délimitation signé par les parties au cadastre, il faut que celui-ci soit considéré comme un acte authentique, c'est à dire qu'il soit annexé à un acte notarié, mais là encore il y à nécessité d'établir un document modificatif transformé en croquis de conservation me semble t'il.
Alors, si tu est sur de l'erreur du géomètre expert, contacte la chambre régional de l'ordre auquel il dépend et fait toi conseiller sur le marche à suivre.
Bonne chance.
4